A Total War Saga: Troy se lancera le 13 août -- distribué gratuitement les 24 premières heures

A Total War Saga: Troy sera officiellement lancé le 13 août prochain, en exclusivité temporaire sur l'Epic Games Store. Pendant 24 heures, le jeu sera distribué gratuitement, et sera disponible sur Steam en août 2021. 

En septembre dernier, on se souvient que le studio Creative Assembly annonçait le développement d’A Total War Saga: Troy, nouvel opus de sa série des Total War Saga (focalisée sur un événement historique bien précis) librement inspiré de l'Iliade d'Homère, de la guerre de Troie et de sa mythologie, avec la possibilité d'incarner Achille, Hector et nombre d'autres héros légendaires.

495115d80ee645efc37.15922048-TWS_TROY_Hero.png

Par voie de communiqué, le studio britannique annonce la date de sortie du titre : le 13 août prochain.
Le jeu de stratégie bénéficiera néanmoins d’un lancement un peu particulier puisqu’il sera lancé en exclusivité temporaire sur l’Epic Games Store (le jeu sera ensuite disponible sur Steam à partir d’août 2021) et distribué gratuitement aux joueurs qui le téléchargeront pendant les 24 premières heures suivant son lancement, à cette adresse.
L’opération s’inscrit dans la politique de distribution de jeux gratuits de l’Epic Games Store, et Creative Assembly y voit l’occasion de faire découvrir sa licence au plus grand nombre – a fortiori dans le cadre d’un épisode reposant sur une thématique qu’on sait populaire.
Pour autant, l’opération ne va pas sans quelques contraintes : la version EGS et la (future) version Steam ne seront pas compatibles entre elles. Concrètement, pour débloquer le jeu sur Steam en août 2021, il faudra en (r)acheter une copie spécifiquement sur Steam (la version EGS n’est pas transférable) et les joueurs EGS et joueurs Steam ne pourront pas jouer ensemble. Autre contrainte : l’EGS ne supporte pas les mods, cette première version du jeu de stratégie ne pourra donc pas être moddée, à l’inverse de la version Steam.

On sait que le sujet de l’Epic Games Store est sensible pour certains joueurs et le développeur britannique dit avoir longtemps hésité avant d’accepter l’opération (selon Creative Assembly, c’est donc Epic qui les a sollicité). Le développeur indique avoir finalement accepté l'opération à double titre : d’abord c’est l’occasion de toucher un nouveau public auquel faire découvrir la licence (celui de l’Epic Games Store et celui qui n’aurait pas forcément acheté le jeu), et ensuite l’opération est attractive financièrement puisque Epic paie pour que le jeu soit distribué gratuitement. Un cadeau attractif pour les 20 ans de la licence et qui doit permettre à Creative Assembly de continuer à l’étoffer. Et de préciser qu’il s’agit d’une action limitée strictement à Total War Saga: Troy et que les autres opus de la licence n’ont pas vocation à être distribué en exclusivité sur l’EGS.
À chacun ensuite de faire son choix de télécharger le jeu (gratuitement pendant 24 heures, donc) dès sa sortie en août prochain, ou d’attendre le lancement sur Steam un an plus tard. 

Réactions (54)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de A Total War Saga: Troy ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur