World Tester, l'IA (« pas très intelligente ») qui teste Baldur's Gate 3

Parallèlement à son équipe d'assurance qualité, Larian s'appuie aussi sur World Tester, une IA conçue pour tester toutes les composantes de ses jeux à grande vitesse. Une solution efficace, mais qui ne remplace pas encore les testeurs humains.

Bon nombre de joueurs explorent aujourd’hui l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3. Mais avant son pré-lancement au début du mois, le jeu de rôle a fait l’objet de nombreux tests : le studio Larian a évidemment fait appel aux testeurs de son service d’assurance qualité (QA), mais s’est aussi appuyé sur World Tester, son intelligence artificielle de test de jeux – le studio l’évoquait en septembre dernier et y revient plus en détails aujourd’hui dans les colonnes de Polygon.

ss_87f60ee4b6695f83a35d3b3c4eed31543c9e6f38.1920x1080.jpg

Le studio Larian s’appuie sur des programmes de tests (des IA) depuis déjà plusieurs années – dès 2014, lors du développement de Divinity: Original Sin. Initialement, il s’agissait simplement de « téléporter un PNJ dans les régions de l’univers de jeu pour en tester les performance et rechercher des causes de crashs simples ». Au fil du temps, l’IA a été perfectionnée jusqu’à devenir un « super joueur » capable de « stress-tester à grande vitesse les différentes actions des joueurs », que ce soit des phases de « combat, le fait de naviguer dans les menus ou de passer en revue toutes les différentes options de dialogues à la vitesse de la lumière » pour « simuler un grand nombre d’heures de gameplay en un temps réduit ».

L’IA aurait-elle donc vocation à remplacer les équipes de testeurs humains ? Manifestement, pas dans l’immédiat. Les équipes de Larian racontent une anecdote : un testeur humain a été amené à jouer avec World Tester et à l’affronter dans le cadre d’un combat. Et l’humain a battu l’IA. « Impossible ! » selon les concepteurs de World Tester dans la mesure où l'IA peut tester des dizaines de combinaisons différentes et retenir la meilleure. Mais après vérification des logs, le joueur avait effectivement battu la machine à la régulière... et a donc été promu testeur en chef au sein des studios belges de Larian.
Plus concrètement, World Tester permet de gagner du temps, de vérifier la stabilité des différentes versions du jeu avant de les confier aux testeurs humains, de localiser les dysfonctionnements et défaillances ou de récolter de nombreuses données, mais il faut ensuite que les vrais testeurs les vérifient, les analysent et en comprennent les causes.
Un constat qui fait dire à Larian que son « équipe de testeurs à travers le monde est extrêmement importante » et que « World Tester n’est vraiment pas aussi malin qu’il croit l’être ». Pour l'instant ?

Que pensez-vous de Baldur's Gate 3 ?

9,2 / 10
47 aiment, 4 pas

Réactions (29)

Afficher sur le forum

  • Citation de Gardien :
    Une IA qui cherche a optimiser son efficacité ne va certainement pas tester toutes les possibilités... Sinon, on aurait aucune IA qui gagne aux echecs... Elle tend très vite sur un nombre reduit d'operation "optimale".

    Donc leurs "IA" n'est certainement pas faite pour optimiser son efficacité, sauf si c'est pour faire du test de game design et vérifier les trucs trop fort par rapport au reste.


    Citation de -Interfector- :
    Ouais, un script avec un parametre aleatoire sur le deplacement en somme. C'est bien ce qu'il me semblait, les gens appellent IA a tout ce qu'ils ne comprennent pas.
    Aller dans tous les coins d'une map, ca fait pas une IA, au contraire, comme ca ete dit, une IA, qui se comporterait intelligement donc, elle va pas aller la ou elle a pas besoin d'aller.

    Euh, attend... peut etre que depuis le depart les gens pensent que IA, ca veut dire Idiot Artificiel... Ceci expliquerai cela
    'fin bref, faire chaque action possible c'est l'inverse d'une IA. L'exemple des echec est bon. L'IA (du moins ce qui s'en rapproche le plus), elimine les possibilités non efficientes. Le script va toutes les tester.

    Je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement d'un réseau neuronal et sur comment une IA apprend.

    Merci pour l'exemple des échecs qui est parfait, on donne à l'IA les règles (ni plus ni moins)et on la fait jouer.
    Pour schématiser, les premières parties l'IA va jouer au hasard, au final si elle perd la partie alors elle en déduit que ses décisions n'étaient pas bonnes, au contraire si elle gagne alors elle en déduit que ses décisions était plutôt bonnes.
    Statistiquement en jouant 1 000 000 de parties, elle aura appris pour chaque situation quel est le meilleur mouvement à faire.


    Après oui, si pour vous l'IA c'est encore les arbres décisionnels, à base de "si je vois un ennemi je tire dessus, si je suis bas en vie je me sauve", je comprend que ça peut surprendre.
    19/10/2020 à 20:53:38
  • Et donc un reseau neuronal qui apprend de ses erreurs va permettre de se balader sur toute la map?
    Et es tu certain qu'il ai developpé un reseau neuronal pour faire des tests qu'un script pourrait faire? Surtout si, c'est toi qui en parle, le but est de se balader sur toute la map?
    Parce que bon, pour se balader partout, en developper un reseau de neurone et faire un script a qui on donne les regles du jeu, ses capacités de joueur et un algo pour aller partout, le choix est vite fait.

    (parce que si tu m'as bien lu, je te repondais sur la partie "se balader partout" a la base.

    Je vois pas en quoi ya besoin d'un reseau de neurones pour tester un tel jeu...

    Pour ta derniere remarque meprisante, t'as pas compris que c'est justement ce que tu decris que j'appelle un script.
    Et si pour toi un reseau de neurones est une IA, oui, ca surprendre qu'on soit pas d'accord.
    19/10/2020 à 21:17:09
  • Vu la gueule du jeu, et ce malgré son early access, il ferait bien de se passer de leur IA et d'utiliser des humains compétents. J'dis ça j'dis rien...
    19/10/2020 à 23:05:22
  • Citation de Epic :
    Après oui, si pour vous l'IA c'est encore les arbres décisionnels, à base de "si je vois un ennemi je tire dessus, si je suis bas en vie je me sauve", je comprend que ça peut surprendre.
    Non mais c'est toi qui a parler d'une IA qui va tester TOUTES les combinaisons... Et c'est faux. Y compris pour les réseaux de neurones.

    Donc IMO, ils ont fait une IA qui sait jouer (réseau de neurone ou autre, y compris un pauvre script) mais pour les "world test", il lui dise de se balader en mode random dans la map avec pour but de VRAIMENT explorer partout.

    Et c'est clairement pas un fonctionnement d'apprentissage. Mais d’exécution de l'IA... Et ca n'a rien à voir...
    20/10/2020 à 00:12:05
  • rien d’étonnant a ce que le world testeur perde contre un joueur c'est pas son but
    Elle cherche pas a explorer en mode random mais a finir le jeu avec différents pattern
    ca se fait conjointement avec l'equipe de test et ca doit etre bien plus marrant de tester avec une ia a coté
    Un jeu comme BD3 aurait bien du mal a se faire avec du test classique

    merci pour l'article c'est toujours aussi intéressant bien plus que le jeu en lui meme

    encore bravo a cette super boite qu'est larian il ont tout compris
    y a pas que l'IA qui est balaise mais aussi l'architecture a mettre en place
    perso je pense que leur ambition sur le long terme et bien plus que de tester leurs jeux
    21/10/2020 à 14:43:32
  • Le propre d'une IA, c'est que ce qu'elle fait ne correspond pas à un jeu d'instructions. Le terme est donc inadapté pour la plupart des applications industrielles actuelles, ou le process consiste simplement à enrichir le jeu d'instructions de façon automatisée.
    Une IA déduit le comportement optimal, elle ne le calcule pas en testant toutes les possibilités.

    Le truc, c'est que c'est beaucoup plus facile de se faire financer ou de générer du buzz quand on balance "IA" toutes les trois lignes dans un rapport.
    21/10/2020 à 15:06:32
  • Une IA c'est avant tout (en tous cas c'est le but) un moyen plus souple et efficace de faire quelque chose...

    Ici, le test d'un monde en 3D. Coder un script qui explorerait toute la zone, ferait toutes les quêtes etc... sans finir coincé contre un arbre... Ben c'est chaud. C'est là ou une IA pourrait avoir un interet, car elle pourrait être capable de se débloquer / d'anticiper les coins blocants automatiquement...

    Encore une foi, une IA va s'améliorer / apprendre selon ce qu'on lui demande... et pas autre chose... Si son objectif c'est d’être autonome dans un monde en 3D pour le parcourir, elle ne sera pas optimal en combat PVP... (et inversement) et c'est normal...

    C'est pareil avec un humain... Un physicien nucléaire sera moins bon que Zizou au foot. et Zizou est moins bon en physique nucléaire qu'un chercheur dans le domaine.
    21/10/2020 à 15:25:39
  • Ici, le test d'un monde en 3D. Coder un script qui explorerait toute la zone, ferait toutes les quêtes etc... sans finir coincé contre un arbre... Ben c'est chaud. C'est là ou une IA pourrait avoir un interet, car elle pourrait être capable de se débloquer / d'anticiper les coins blocants automatiquement...
    Une IA peut très être un script. Je peux écrire un script qui va prendre en entrée un état, et faire bouger le personnage en fonction de cet état et d'un arbre de choix. Mon script sera déterministe, mais c'est quand même un type d'IA.

    Encore une foi, une IA va s'améliorer / apprendre selon ce qu'on lui demande... et pas autre chose...
    Dans ce cas c'est du Machine Learning, qui est une famille d'IA, mais pas la seul.
    21/10/2020 à 18:19:47
  • Citation de Meleas / Nandill :
    Une IA peut très être un script. Je peux écrire un script qui va prendre en entrée un état, et faire bouger le personnage en fonction de cet état et d'un arbre de choix. Mon script sera déterministe, mais c'est quand même un type d'IA.


    Dans ce cas c'est du Machine Learning, qui est une famille d'IA, mais pas la seul.
    IA veut dit apprentissage, sinon ce sont plutôt des "agents" (ou l'intelligence repose sur le codeur). Si il n'y a pas du tout d'apprentissage mais juste un arbre de choix, c'est pas une IA à mon sens...
    21/10/2020 à 18:52:51