Apercu de Blightbound - Pourtant bien vivace

Ronimo Games, les créateurs de l’apprécié MOBA Awesomenaut, développent un jeu d'un autre genre, Blightbound ! Actuellement en phase d'accès anticipé, nous avons passé quelques heures dessus et un peu observé son évolution.

Bligthbound, c'est quoi ?

ss_2683cd972708cb8e865eb7ad4ba3ac34e92bea60.600x338.jpg

C'est un Dungeon Crawler multijoueurs. Quelques mots sur l'histoire : plusieurs dizaines d'années auparavant, la défaite d'un grand ennemi par des héros a provoqué la déferlante d'une brume maléfique qui corrompt les créatures vivantes. C'est donc à de nouveaux combattants de s'aventurer dans de sombres donjons pour y affronter une multitude d'ennemis. L'objectif de chaque sortie est d'aller au bout d'un plus ou moins court donjon, une bonne vingtaine de minutes en facile et normal, et de défaire un Boss. Ces derniers sont assez exigeants au passage, et demandent un peu de maîtrise des déplacements et de la coordination d'équipe. Sur le chemin, il peut y avoir une quête à compléter pour accéder à la fin du donjon ou des petites énigmes surtout à base d’interrupteurs et dalles et quelques clés à trouver. De même, le chemin d'un donjon fait en général aller à gauche et à droite, d'une salle à l'autre, pour revenir ensuite sur les pas et en déverrouiller une suivante. Cela n'est pas extraordinaire, mais permet d'avoir mieux qu'un simple trajet en ligne droite d'un bout à l'autre du donjon en décimant des ennemis.

Un Mage, un Guerrier et un Voleur entrent dans un Donjon ...

ss_fc33d1dae45f02588e991421af4f09c853dc209e.600x338.jpg

Le groupe de braves combattants se compose de 3 classes : Mage, Guerrier et Voleur. Il y a un accent mis sur le jeu en équipe et la complémentarité des classes. Chacune des classes, peu importe le personnage, possède deux particularités propres à sa classe. Ainsi, alors que le Guerrier frappe au corps à corps avec le clic gauche et peut bloquer avec le clic droit, le Mage attaque à distance et peut soigner ; le Voleur, lui, inflige des dommages importants et applique un malus de défense à l'ennemi. À chacun donc se jouer son rôle, de s'adapter à la situation, au groupe, etc. Cet aspect du jeu est assez réussi : il y a un vrai jeu d'équipe et un peu de réflexion sur les actions à faire à tel ou tel moment.
Pour parler un peu plus en détail des personnages jouables, ils sont un peu variés. Certes, un Guerrier joue de façon relativement similaire à un autre guerrier. Cependant, chacun a un passif différent, un ultime différent, et deux2 capacités elles aussi différentes. Ainsi, un des Guerriers est spécialisé dans l’absorption de dégâts et attire les ennemis sur lui, mais un autre inflige un peu plus de dégâts et bouscule les ennemis. Les Mages et les Voleurs ont le même genre de différences entre eux, certains ayant un peu plus de compétences utilitaires alors que d'autres sont plus concentrés sur les dégâts infligés. Ce n'est pas grand chose là encore, mais cela permet de varier un peu ou au moins de choisir un personnage correspondant plus aux goûts de chacun.

Un personnage, mais plusieurs versions ?

Pour chaque combattant, il y a des caractéristique à augmenter, au nombre de 5. Il est ainsi possible d'influer sur son évolution pour légèrement s'adapter aux besoin. Évidemment, cela ne transforme pas un Mage en Guerrier, mais cela peut nuancer un peu.

De plus, chaque personnages possède 4 emplacements d'équipements. Ceux-ci peuvent être remplis par divers objets (avec restrictions de type évidement), de dives niveaux de raretés. Pour le moment, le jeu est un peu pauvre à ce niveau, malgré quelques variations de statistiques et d'effets, mais gageons que ça s'améliorera ; c'est d'ailleurs déjà le cas depuis quelques mises à jours. Là encore, cela donne un peu de variation aux personnages. Il y a en outre un système de forge, utilisant ces matériaux récupérés en donjon.

Alors on part en donjons ?

ss_8790f7305310f9449fe639740c9644804505cf0a.600x338.jpg

Pour avoir passé plusieurs heures à 2 ou 3 joueurs depuis quelques mois, ce fut en général d'agréables sessions de jeu. Doté de graphismes assez sympathiques, d'un gameplay basique, mais relativement efficace, de donjons courts, mais possiblement hardus, le jeu est propice à de petites sessions agréables, mais pouvant être exigeantes. Le contenu s’étoffe à chaque mise à jour, que ce soit un personnage, de nouveaux ennemis, ou des fonctionnalités, l'équipe derrière semble bien travailler. Il faut attendre encore pour voir ce que le jeu aura à proposer, mais il semble sur une bonne lancée. Un titre à suivre qui peut se révéler une bonne surprise pour les amateurs du genre.

Aperçu réalisé par Zekkangel sur PC à partir d'une version commerciale.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres hack and slash, fantastique

Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Blightbound ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.