Test de Chronos : Before The Ashes - Un prequel, un phénix puis des cendres

Après la publication du jeu « Chronos » en 2016 en tant qu’exclusivité Oculus Rift, Gunfire Games remanie leur premier titre pour une sortie sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Stadia.

Une prophétie est en train de se réaliser

Il y a très longtemps, le monde était différent. Il y avait partout des tours de pierre et d’acier qui touchaient le ciel. Nous vivions libres. Nous étions nombreux. Nous allions partout où nous le souhaitions. Jamais effrayés, jamais cachés. Nous étions des milliers. Des dizaines de milliers. Pas comme nos petites tribus. Puis vinrent les bêtes, depuis les entrailles de ces lieux rouillés. Ils nous ont traqués, chassés. Ils nous ont contraint à nous retrancher dans les moindres fissures et crevasses. Ces monstres ne sont pas venus sans raison, ils sont dirigés par la volonté d’un : le Dragon. C’est le Dragon qui a ratissé notre monde, comme s’il tentait de le purger et il purge encore aujourd’hui, depuis l’endroit où il se cache.


Jeune héros, tu es notre plus brave, notre plus malin, notre plus grand espoir. Une fois par an, dans les recoins les plus sombres des Lieux Rouillés, la Grande Pierre s’éveille et ouvre le chemin vers l’autre monde. Et quand cela arrivera, tu t’y rendras. Tu trouveras le Dragon. Et tu le tueras. C’est une tâche difficile que l’on demande à un jeune héros comme toi. Il est possible que tu échoues et que tu sois renvoyé dans notre monde. Mais ne t’inquiète pas. Tu pourras t’entrainer, devenir plus fort, devenir plus sage, jusqu’à que la Grande Pierre s’éveille à nouveau, un an après. Et tu retourneras dans l’autre monde. Encore et encore. Tu y reviendras jusqu’à ton dernier souffle, jusqu’à la mort du Dragon… ou bien la tienne.


Voilà le speech d’introduction que nous délivre Chronos : Before The Ashes. Alors, si vous pensez que c’est vous le héros de cette prophétie, de cette destinée, rendez-vous dans l’autre monde, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Le Dragon n'est pas facile à trouver, avant de pouvoir l’atteindre vous devez vaincre ses 3 gardiens qui, une fois abattus, vous ouvrient le chemin pour affronter le Dragon.

image1.jpg

Chronos : Before la version PC et console


« Chronos » est un RPG qui s’inspire de mécaniques appartenant à la célèbre franchise des jeux « Souls » tout en créant une vision différente du genre. Des roulades pour esquiver, des styles de combat différents en fonction des armes que vous utilisez, votre personnage qui vieillit d’un an à chaque fois que vous mourrez… attends, quoi ?
Dans « Chronos », la mort n’est pas juste un retour à la case départ avec obligation de reprendre toute une section du jeu à zéro. Quand vous démarrez une partie, votre personnage est jeune et vigoureux, mais à chaque mort, il vieillit d’un an. Chaque décès pour votre personnage est un gain en sagesse, mais une perte en dextérité, ce qui a un impact sur les points de caractéristiques que vous pouvez dépenser en gagnant des niveaux. Lorsque vous êtes jeune, augmenter votre affinité magique vous coûte plus de points de caractéristique et à l’inverse lorsque vous êtes plus vieux, il est plus coûteux d’investir des points en force ou agilité. En vieillissant, vous gagnez en expérience et vous débloquez des traits permanents tous les 10 ans pour renforcer des aspects de votre personnage.


Du coup, la mort paraît assez punitive, mais le jeu est plus subtil que ça. La force vous permet d’enfoncer les obstacles sur votre route juste par la puissance brute alors que la magie récompense votre connaissance en renforçant grandement votre prochain coup lorsque vous parvenez à esquiver au bon moment les multiples attaques et combos des ennemis au péril de votre vie. Un moyen de créer une réelle « sagesse » que l’on obtient seulement à travers votre réelle expérience. Une mécanique vraiment originale et bien pensée !


On retrouve la fameuse flasque de soin rechargeable sous forme de « Cœur de Dragon » dont « Remnant : From The Ashes » a hérité, ainsi que les pierres gravées permettant de se téléporter d’un univers à l’autre. Cependant, il est impossible de recharger son objet de soin aux pierres de téléportation. Le seul moment où vous récupérez des charges pour votre Cœur de Dragon est lorsque vous mourrez. Aïe. Mais n’ayez crainte, vous trouvez des artéfacts dans votre aventure qui vous permettent de tenir le coup et de pousser un peu plus loin à chaque année de votre vie. Pas d’« âmes » en guise de monnaie dans « Chronos : Before The Ashes» : chaque ennemi que vous vainquez vous donne des points d’expérience et monter en niveau vous redonne tous vos points de vie, plutôt pratique !

La version originale du jeu sur Oculus Rift possède une caméra de style « Resident Evil » qui plaîra probablement à plus d’un. Ce n’est d’ailleurs pas le seul élément que « Chronos » emprunte à ce dernier : le jeu est truffé de puzzles et d’objets-clés similaires à la licence « Resident Evil » qui vous barrent la route tant que vous n’arrivez pas à résoudre les énigmes auxquelles ils appartiennent.

image2.jpg

De bons ingrédients ne suffisent pas pour faire une bonne recette


« Chronos : Before The Ashes » est sort le 1er décembre 2020, annoncé comme étant le « prequel » de « Remnant : From The Ashes ». Lorsque j’ai appris que Gunfire Games avait sorti un jeu de nulle part et qui raconte l’histoire précédant les faits de Remnant (soit un mois seulement précédant les évènements de « Remnant : From The Ashes »), mon attention a tout de suite été happée. Je n’étais pas du tout au courant que le jeu était techniquement « déjà sorti », car je ne connaissais pas du tout « Chronos » et je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Les publicités montrent le jeu comme étant plus proche des « souls » traditionnels avec un combat orienté mêlée et je trouvais ça dommage de ne pas retrouver les armes à feu que Remnant avait su faire briller à travers son gameplay.


Gunfire Games a été fondé en juillet 2014 et en moins de 2 ans, le studio a publié son premier titre, « Chronos », sur Oculus Rift. Il est important de préciser qu’au fondement, l’entreprise était constituée d’uniquement 7 employés. Je pense que c’est ce qui explique mon ressenti pour la globalité du jeu et l’énorme écart entre « Chronos » et son successeur « Remnant : From The Ashes ». Le jeu est un ensemble de bons concepts assemblés sur de mauvaises fondations. Par exemple : le système de vieillissement du personnage mêle l’histoire du jeu avec la Grande Pierre qui s’ouvre une fois par an donnant à votre personnage le temps de s’entraîner pour devenir plus fort et plus sage, ce qui se réalise concrètement lorsque vous vous retrouvez de nouveau face aux ennemis qui ont eu raison de vous. Malheureusement, le système de combat qui devrait sublimer l’impact de la mort de votre personnage crée un mauvais contraste : les combats sont lourds et maladroits et ça peu importe que votre personnage soit jeune ou vieux. Le placement des ennemis n'est pas bien exécuté et beaucoup de sections du jeu sont beaucoup trop faciles. La seule solution pour que votre personnage meure et a été d’empêcher le joueur de se soigner : seule la mort recharge votre Cœur de Dragon.


Il n’existe que très peu d’équipements pour personnaliser votre style de jeu : il n’y a que 8 armes dont 5 styles de combats différents : épée, hache, lance, faux, marteau ainsi que 3 boucliers. Pas d’armures et pas de vêtements différents pour personnaliser votre héros. On est bien loin du « deep combat » promis pour un RPG...


Pour la partie graphique et visuelle du jeu, c’est un 10/10 pour moi. On retrouve beaucoup d’éléments dont « Remnant : From The Ashes » a hérités, que ce soient des lieux ou des ennemis que vous rencontrez. La direction artistique de « Chronos : Before The Ashes » est vraiment unique en son genre et a su me surprendre très agréablement à plusieurs reprises à travers le jeu, notamment avec le design de la plupart des boss que j’ai adorés.


J’aimerai conclure sur ce qui m’a déplu le plus et que je trouve décevant dans Chronos : le level design. Le jeu est vraiment, vraiment truffé de puzzle et d’objets-clés dans tous les niveaux, ce qui ne devrait pas être problématique pour ceux qui aiment en résoudre, mais le souci est que les mondes du jeu sont construits de façon très labyrinthique et beaucoup de sections du jeu partent dans tous les sens et se ressemblent. Il existe plusieurs raccourcis qui parfois vous perdent plutôt que de vous faire gagner du temps. Il y a aussi une bonne partie de back-tracking à travers les objets-clés qui vous permettent de débloquer des endroits qui vous étaient verrouillés la première fois que vous les croisez. Ce merveilleux mélange a fait que j’ai complètement bloqué à plusieurs reprises et j’ai dû gratter sur des playthroughs d’autres personnes afin de trouver les éventuels objets que j’avais ratés au cours de ma partie. Pour l’anecdote, le jeu possède une section nommée le Labyrinthe. Ironiquement, il s’agit du niveau le plus linéaire du jeu et il est absolument impossible de s’y perdre.

image3.jpg

Le jeu possède 3 niveaux de difficulté : Casual (le jeu ne vous oppose aucun obstacle et vous pouvez bêtement taper tous les monstres jusqu’à qu’ils meurent sans montrer de résistance), Adventure (qui correspond à la difficulté normale du jeu) et Heroic (pour ceux qui recherchent difficulté et frustration pour une expérience la plus proche des jeux « Souls »). Il m’a fallu 6 heures pour compléter le jeu en Heroic en comptant les 2 heures que j’ai passées à tourner en rond en fouillant toutes les zones à la recherche des objets-clés que j’avais manqués dans des coins cachés de certains niveaux, bien loin des 12 à 14 heures annoncées par Gunfire Games.

« Chronos : Before The Ashes » est disponible sur PC et consoles pour la somme de 29.99€. Il est difficile pour moi de vous recommander ce jeu au prix original malgré toutes les choses qui ont su me surprendre et me plaire. Cependant. si vous êtes comme moi et vous avez ce besoin de découvrir une nouvelle expérience « souls-like » alors laissez-vous tenter par « Chronos : Before The Ashes ».

Ce test a été réalisé par Neroh avec une version offerte par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.