Suite du jeu sorti en 2021, Tormented Souls 2 joue à nouveau la carte du Resident Evil-like à l'extrême comme nous avons pu nous en rendre compte à l'occasion d'un aperçu du début du jeu.
On y incarne à nouveau Caroline, jeune femme maintenant borgne, qui morfle encore bien, car le jeu est comme son prédécesseur sans concession dans l'horreur et le gore.
L'amélioration graphique par rapport au premier titre saute très rapidement aux yeux. Tout est plus fin, plus beau tout en gardant les très beaux jeux de lumières qui étaient déjà un point fort de Tormented Souls avec ses zones d'ombres mortelles sans source de lumière.
Puis, manette en main, on retrouve aussi la rigidité des contrôles et les caméras fixes. Le studio Dual Effect Games ne se renie pas : hommage aux Resident Evil un jour, hommage toujours.
À la base, ce n'est pas forcément un problème, mais à nouveau les game designers semblent avoir oublié que ce gameplay était adapté face à des ennemis lents et/ou sensibles au recul des impacts.
Ici, comme dans le jeu précédent, les monstres sont assez véloces, mais surtout encaissent quasiment sans broncher nos tirs de clouteuse pneumatique ou coups de marteau ; sortir indemne d'une confrontation est compliqué.
Néanmoins, j'ai trouvé que le curseur avait un peu été baissé niveau difficulté, ce qui est une bonne chose.
Côté exploration et énigmes, on ne change pas une recette éprouvée avec des objets à trouver pour débloquer des passages et des portes qui ne s'ouvrent que d'un côté. Le couvent où se déroule l'action est un superbement inquiétant lieu de jeu et les jumpscares peut être fréquents.
Par contre, quand l'hommage aux bandes d'enregistrement pour sauvegarder fait lui aussi son retour, c'est plutôt frustrant. Alors oui, ça rajoute de la tension, car il n'y a pas de sauvegarde rapide et on ne peut sauvegarder à chaque fois qu'on retourne à un abri vue la rareté des bandes. Mon test s'est d'ailleurs arrêté à la mort de mon personnage qui m'a renvoyé environ une heure de jeu en amont parce que je voulais économiser l'unique possibilité de sauvegarde en ma possession. Très clairement, à la sortie je jouerai en mode facile, qui permet des sauvegardes plus régulières.
Tormented Souls 2 s'annonce donc comme étant une version améliorée techniquement du premier opus, tout en gardant son ambiance glauque et gore, mais également en ne gommant pas un gameplay qui peut paraître dépassé.
Vérification le 23 octobre.
Aperçu fait par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte