Test de Nature - Espèces menacées

L’adaptation numérique de Nature est sortie sur Steam en 2025 ; est-ce une bonne évolution ?

Une évolution

Nature est adapté du jeu de plateau éponyme paru en 2025, édité par North Star Games et conçu par Dominic Crapuchettes. Ce jeu de plateau est lui-même dérivé d’Évolution, sorti en 2014.

Dans Nature, il faut adapter nos espèces animales à un environnement changeant afin de les nourrir et de leur permettre de survivre. Pour ce faire, nous allons leur attribuer des caractéristiques, des « traits », leur permettant de brouter davantage, de devenir carnivore pour attaquer les autres espèces ou au contraire de se protéger des prédateurs. Les cartes traits peuvent également être utilisées pour augmenter la population ou la taille de nos espèces. Plus on a de population, plus il faut nourrir cette espèce et plus on peut marquer de points. La taille permet de se protéger des prédateurs plus petits que soi ou au contraire d’attaquer des espèces plus petites.

Une partie sans module supplémentaire se joue en 4 tours rapides lors desquels nous jouons 5 cartes puis nourrissons nos espèces. À chaque début de manche, nous recevons une nouvelle espèce de taille et de population 1, sans trait. Si une espèce est tuée, les traits qu’elle possédait reviennent dans la main du joueur et sa taille ainsi que sa population viendront s’ajouter à celles de la nouvelle espèce. Cet aspect rend Nature beaucoup moins punitif qu’Évolution et limite le handicap des nouveaux joueurs.

Le module de base comporte 9 traits différents. Chaque nouveau module (sorte de mini-extension) ajoute 5 traits. Les modules Toundra, Jurassique et Vol sont actuellement disponibles ; Toundra est inclus dans le jeu de base tandis que les deux autres sont vendus séparément. Un module Forêt amazonienne et un autre Catastrophes naturelles ont également été proposés pendant la campagne Kickstarter du jeu de plateau, mais ne sont pas (encore ?) disponibles dans la version jeu vidéo. L’éditeur du jeu de plateau s’est engagé à publier de nouveaux modules de jeu pendant 10 ans ; reste à voir ce qui sera adapté dans la version jeu vidéo, à commencer par Climat, extension prévue pour 2026.

En plus des nouveaux traits, chaque module apporte des modifications importantes des règles de base : dans le module Toundra, la nourriture est beaucoup plus rare et les espèces ont plus de mal à prospérer ; dans le module Jurassique, les espèces peuvent atteindre des tailles gigantesques ; quant au module Vol, il introduit des espèces volantes qui peuvent échapper plus facilement aux prédateurs.

1.jpg

Numérique

J’avais déjà eu l’occasion de tester le module de base et le module Jurassique du jeu de plateau ; le jeu vidéo en est une stricte adaptation. La sensation est la même que si le jeu avait été adapté sur Board Game Arena. Les petits plus que propose l’éditeur sont un mode campagne et un mode jeu solo où l’on peut personnaliser l’IA et les modules de jeu. Le mode campagne a particulièrement retenu mon attention. Il permet tout d’abord d’apprendre à jouer via un tutoriel, puis propose, avec une difficulté croissante, des parties contre une ou plusieurs IA avec un niveau et un style de jeu prédéfini. Les premières, plus simples à vaincre, cherchent à manger le plus possible de nourriture à chaque tour. Cela peut sembler être une bonne technique, car la nourriture donne des points, mais pour se nourrir davantage il faut augmenter sa population et cela se fera au détriment d’autres aspects. Ainsi, un prédateur pourrait facilement venir à bout de ce type d’adversaire. D’autres types d’IA font ensuite leur apparition et demandent d’adapter sa façon de jouer.

La campagne est une alternance de niveaux en 1 contre 1 (l’occasion de découvrir un nouveau type d’adversaire), de niveaux de boss (avec trois adversaires au lieu d’un) et de niveaux « défis ». Ces niveaux défis sont particulièrement intéressants parce qu’ils apportent des conditions de victoire différentes. Par défaut, il faut avoir le plus de points possible pour gagner et si l’on a une avance d’au moins 5 ou 10 points sur l’IA, on obtient une médaille d’argent ou d’or. En mode défi, il faut gagner au nombre de points et respecter une condition spéciale : utiliser chaque trait au moins une fois sur une espèce, être dernier lors des premiers rounds ou encore ne perdre aucune population à cause de la faim ou d’un prédateur. Ces nouvelles conditions de victoire apportent un peu de renouveau aux parties.

On trouve également un mode multijoueur en local ou en ligne avec un système de matchmaking, mais lorsque j’ai essayé, j’étais la seule personne connectée.

Suite à la campagne Kickstarter, le jeu de plateau est disponible uniquement en anglais. Le jeu vidéo est, lui, localisé en français. Cependant, il arrive que le texte s’affiche en anglais. Pire, parfois, quelque soit la langue, le texte ne s’affiche pas du tout. Certains défis se lancent ainsi après une fenêtre d’indication vide, empêchant de savoir ce qu’il faut faire pour gagner…

2.jpg
3.jpg

En hibernation

Le jeu s’adresse selon moi avant tout à des mordus du jeu de plateau qui souhaitent en explorer tous les recoins et renouveler un peu l’expérience, notamment grâce aux niveaux défis proposés. Ou alors, si vous cherchez un jeu de plateau à forte interactions, que vous pouvez y jouer avec d’autres personnes et que le format numérique vous convient davantage, la version Steam de Nature peut être une bonne option.

4.jpg

Test réalisé sur PC par Cler grâce à une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Stratégie, contemporain

Sortie 5 novembre 2025

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.