Aperçu d'Aphelion - Cache-cache et escalade

J'ai eu l'occasion de découvrir deux chapitres d'Aphelion, le prochain jeu de Don't Nod.

Planète inexplorée

L'histoire se déroule en 2060 sur Perséphone, une planète de glace située à l'extrémité du système solaire sur laquelle échouent deux astronautes, Ariane Montclair et Thomas Cross. 

Dès les premiers instants, le jeu se distingue des autres productions Don't Nod. En effet, il s'ouvre par une phase dans laquelle Ariane glisse sur une pente remplie d'obstacles qu'elle doit éviter. Il lui faut ensuite grimper sur des parois de son vaisseau en train de s'effondrer. Exit les choix auxquels on était habitué dans les œuvres du studio français : Aphelion est un jeu linéaire et cinématique, qui rappelle énormément la formule des jeux Uncharted, jusque dans sa direction artistique. À ce sujet, précisons que si le design de l'héroïne ne semble pas particulièrement inspiré, la technique est globalement nettement au-dessus des précédents jeux du studio.

Aphelion dispose de quelques particularité : la nécessité d'appuyer sur une touche pour agripper une plateforme après un saut, l'utilisation d'un grappin et quelques phases d'équilibre, mais globalement, l'escalade semble être une part essentielle du jeu et être assez basique, en cela que dans les deux chapitres que j'ai explorés, il n'y avait jamais plus d'un chemin et qu'il fallait toujours exploiter des objets faits sur mesure. De la même manière que dans les Uncharted ou les Tomb Raider récents, le monde sonne terriblement faux : il semble avoir été créé et évoluer uniquement pour guider l'héroïne.

1.png

Extraterrestre isolé

2.jpg
Dans les deux chapitres que j'ai faits, l'escalade, sous toutes ses formes, était de loin la partie la plus présente. Il y avait aussi, jeu avec une forte dimension narrative oblige, des cinématiques. Cependant, un dernier aspect est à évoquer : la discrétion. 

Concrètement, Perséphone contient un unique être vivant. Baptisé Némésis par les personnages, ce dernier est hostile, invincible et aveugle. Quand il est présent, tout l'enjeu est donc de réussir à l'éviter sans faire trop de bruit. Je n'en sais pas beaucoup plus, mais les développeurs ont promis qu'Ariane développerait au fil du jeu de nouvelles actions pour ces phases, tandis que son adversaire deviendrait lui de plus en plus menaçant. 

Équation à plusieurs inconnues

Je conserve de nombreuses interrogations au terme de ces deux chapitres. Faisons le point sur ce que je sais et ce qu'il reste à découvrir. Aphelion se composera de 11 chapitres, chacun durant environ 1h. Thomas et Ariane seront tous les deux jouables, en alternance, mais comme les deux chapitres auxquels j'ai joué concernaient Ariane, je ne sais presque rien de Thomas.

En outre, les développeurs ont indiqué que si le jeu n'aurait qu'un seul niveau de difficulté, il y aurait plusieurs options d'accessibilité. Pour l'instant, il n'y a que quatre options, permettant notamment d'attraper automatiquement les rebords lors de l'escalade, mais rien concernant la phase de discrétion. Il faudra voir ce qui est ajouté.

Aphelion est prévu pour ce printemps, sur PC (via Steam), PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Il sera inclus au Xbox Game Pass dès sa sortie. S'il est très éloigné des anciens jeux Don't nod, il rappelle beaucoup les jeux cinématiques de Sony - particulièrement ceux de la licence Uncharted - et le concept de l'ennemi invincible fait penser à Alien Isolation. Les Uncharted ont tous été de grands succès commerciaux et Alien Isolation a un noyau de fans très intenses ; si on y ajoute une durée qui semble bien choisie, une production value importante et l'inclusion dans le Xbox Game Pass en cerise sur le gâteau, Aphelion semble avoir tout ce qu'il faut pour trouver son public. Malheureusement, ce public, ce ne sera pas moi ; et probablement pas non plus les fans des jeux habituels du studio.

3.jpg

Aperçu réalisé par Alandring sur PC dans le cadre d'un événement presse organisé par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.