Aperçu de GreedFall II : Dying World - Colonisation difficile

Suite du premier épisode qui avait été un gros succès pour Spider, GreedFall II a la lourde tache de remettre le studio sur la voie de la réussite. Lancé en septembre de l'année dernière, son accès anticipé avait suscité des retours très mitigés. Au delà du déroulé classique d'un accès anticipé, le studio tente une opération de reconquête.

Il y a quelques semaines, nous avons pu jouer au jeu, à distance afin de tester un peu les ajouts et modifications.

Nous avons pu découvrir la longue introduction du jeu (déjà jouée alors des précédentes preview) et deux autres morceaux plus loin dans l'aventure.

En toute honnêteté, les conditions de la preview, notamment son décalage au dernier moment, ont fait que j'ai eu assez peu de temps pour tester les choses. Les impressions sont à un peu niveler en prenant en compte cette information.

Retour à la Maison

2025-12-199.png

Une des sessions disponibles ramenait le protagoniste sur son île, après avoir été emmené de force loin de chez lui. Un passage intéressant qui montre comment les choses ont évolué, qu'il s'agisse de l'établissement des Colons, de leurs relations avec le peuple de l'île ou encore des conflits et des alliances. Tout ça avec le regard du natif que l'on incarne, mais aussi de ses compagnons qui font partie du peuple colonisateur.

C'est l'occasion de parcourir des décors assez chouettes et d'avoir quelques scènes plutôt réussies. Sans trop spoiler, ce qui est lié au village d'origine est plutôt touchant et le petit passage dans une grotte pour un rituel est assez réussi au niveau artistique.

Nouveauté, le vieux monde

La troisième session disponible permettait de parcourir une ville portuaire du continent et ses environs. Sans avoir eu le temps de beaucoup l'explorer, c'était là encore assez réussi. La région est assez grande avec sa division en plusieurs sections et est artistiquement correcte, même s'il y a peut-être un léger manque de pnj pour la rendre un peu plus vivante.

GreedFall_TDW_Screenshot_Preview_03.png

Une mission demandait d'infiltrer une villa pour espionner un des antagonistes. Il était donc possible de la jouer discret ou d'y aller de manière disons plus musclée. J'avoue avoir un peu de mal avec l'infiltration ; c'était déjà le cas lors de la preview d'il y a deux ans, mais il est possible que ca ait été amélioré et que je n'ai juste pas pris le temps de bien utiliser le système. À noter que la villa était artistiquement plutôt réussie elle aussi.

Dans cette partie du jeu, un bateau, le Constanzia, est disponible. Cela semble être un genre de Hub, avec des marchands, des interfaces de missions, les compagnons, etc. Là encore rien d'extraordinaire, mais ça m'a semblé plutôt cool.

Un gameplay enrichit, amélioré et de nouveaux modes de combats

2025-12-196.png

Le changement de gameplay entre les deux GreedFall a pas mal surpris lors de sa présentation et semble avoir repoussé une partie du public fan du premier épisode. Spider tente alors de faire revenir les déçus, avec deux nouveaux modes de gameplay (Game Profile) appelés "Hybrid" et "Focus". Concrètement, cela consiste à proposer des versions un peu plus orientées action dans le système de combat tactique standard. Cela modifie plus ou moins le comportement automatisé des alliés, le contrôle de la caméra et l'auto-attaque notamment.

J'avoue ne pas avoir bien cerné les différences. Cela m'a donné l'impression que le studio a voulu faire du bricolage sur une système pas prévu pour ça, afin d'attirer des déçus, mais j'ai des doutes sur l'efficacité de la chose. Impressions à niveler par le fait que ce fut un peu difficile de prendre le jeu en main en si peu de temps.

À coté de ça, de nouveaux arbres de compétences ont été ajoutés et de nouvelles armes aussi. Cela augmente encore un peu la personnalisation du protagoniste et de ses coéquipiers. Rien à redire là dessus, c'est une bonne chose.

Dans le précédent aperçu, mon collègue avait noté des errances de l'IA durant les combats ; cela ne m'a pas choqué ici, il semble donc qu'il y ait eu des améliorations.

Impressions globales

Olima_Landscape.jpg

Au sortir de ces quelques heures sur le jeu, j'ai des impressions assez mitigées. D'un côté, Greedfall II semble être dans la droite lignée du premier épisode, à savoir un jeu avec un budget limité, mais avec plein de bonnes intentions, des trucs plutôt cools et un petit quelque chose qui donne une bonne personnalité. Il y a de vraies qualités, avec des décors assez réussis sur le plan artistique, un level design qui semble correct, des compagnons apparemment pas lisses, des propos intéressants, mais aussi une belle petite vibe Dragon Age Origin (que le studio a plusieurs fois mentionné) et c'est plutôt cool. Le problème est que GreedFall II ressemble encore à un jeu AA qui lorgne vers le AAA sans en avoir les moyens. Mais il y a moyen que ce soit vraiment un chouette jeu, comme le premier. Il y a des améliorations notables, une envie de bien faire. Mais il y a aussi encore beaucoup de travail. Je conclurai en le qualifiant tout de même de prometteur et en suggérant de garder un oeil sur lui.

Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse virtuel organisé par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), fantasy

Accès anticipé 24 septembre 2024
Sortie Inconnue

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.