Aperçu de Greedfall II - Premiers pas
À l'occasion de la BigBen Week, il nous a été possible de jouer un peu plus d'une heure au prochain titre de Spider, GreedFall II - The Dying World. Pour rappel, le jeu est prévu en accès anticipé cet été.
Le contexte de l'aventure
L’histoire de ce deuxième épisode débute trois ans avant les événements du premier jeu. Mais il ne s'agit pas entièrement d'une préquelle ! Car au fil du jeu, des évènements feront avancer la narration (comme une traversée de l’océan) pour finir par rejoindre la temporalité du premier épisode.
Cette fois, vous incarnez un natif de Teer Fradee arraché de force à son île pour être emmené sur le continent de Gacane, la terre d’origine des colons. Un vieux monde ravagé par la guerre, décimé par la malichor, avec différentes factions qui conspirent entre elles. L'objectif sera de regagner votre liberté et de mettre un terme aux ambitions de conquête d’un homme qui pourrait précipiter le continent comme votre île vers leur fin.
Un gameplay plus personnalisé et plus tactique
La session débute par une rapide création de personnage. La modification physique n'a pas pu être testée, mais il a été promis qu'elle sera bien présente pour la sortie de l'accès anticipé. Plusieurs archétypes, avec des choix d'armes, correspondant globalement à des rôles d'attaquant physique au corps à corps ou à distance, avec magie offensive ou de support, voire du tanking, ont été proposés. Pour avoir fouillé un peu dans les menus ensuite, il est, actuellement en tout cas, question de 7 genres d'armes, 10 arbres de compétences, 5 talents (Artisanat, Survie, etc.) et des attributs (Force, Agilité, etc). Bref, une modification de personnage assez poussée et permettant une grande variété de styles de jeu. Signalons que les compagnons ont eux aussi accès à des arbres de talents et aux modifications d'équipement.
Le studio désirait adopter une approche plus stratégique. Exit donc le gameplay relativement action du premier jeu, pour passer à du temps réel avec pause active, assez orienté tactique. Le studio affirme s'être inspiré du célèbre Dragon Age Origins (ndlr: petite ironie de la situation, GreedFall passe d'un gameplay plutôt action à une certaine lenteur tactique, tandis que Dragon Age a fait le chemin inverse depuis). Durant les combats, il est possible de mettre l'action en pause afin de donner des ordres (jusqu'à 3 à la suite) au personnage ou à chacun des compagnons présents. Déplacements, cible, compétence à utiliser, etc. ; un contrôle assez précis des actions est disponible. Il est aussi possible de prendre totalement le contrôle des compagnons. Les systèmes actuels fonctionnent assez bien, on sent effectivement l'inspiration. Les combats effectués ayant été de bas niveau, il faudra voir sur la durée et avec plus de compétences ce que ça donne, mais la base semble solide.
Plusieurs façons de faire
En ce qui concerne la progression hors des combats, la volonté d'une expérience RPG est également bien présente, comme elle l'était déjà dans le premier épisode. Les dialogues permettent plusieurs choix de réponses, avec là encore une inspiration Dragon Age Origins dans la présentation. Certaines répliques lancent un test en rapport avec les caractéristiques et talents du personnage. Les situations peuvent avoir plusieurs approches. Ainsi, une quête demande de se rendre dans une mine à l'intérieur d'un camp de colons. Il est possible d'y aller de manière agressive ou de trouver un moyen pour s'y infiltrer en toute discrétion. L'aspect infiltration est en revanche très limité : cela se joue en grande partie sur les caractéristiques du personnage ainsi que sur une très relative dissimulation aux yeux des PNJ. C'est voulu par le studio pour une expérience très accessible sur cet aspect du jeu. Une fois dans la mine, mettre des vêtements propres aux gardes permet d'accéder à des explosifs (pour libérer les mineurs) sans combattre. Notons aussi une partie investigation avec une vue spécifique (un filtre de couleur, des déplacements plus lents) pour des passages d'enquête (trouver des objets, suivre des traces, etc.).
Le studio promet un jeu dans lequel les choix comptent et modifient le déroulé de l'aventure, que ce soit dans les dialogues ou dans les façons de résoudre des situations.
Quête en attente
Il est difficile de se faire un avis au vu du peu qu'il a été possible de voir durant cette session, à savoir une poignée de dialogues, quêtes et combats. Néanmoins, il y a des choses intéressantes et il y a de quoi supposer que ce second titre suivra la qualité du premier. On pourra lever un sourcil sur le changement assez radical du gameplay, qui lui aussi évoluera encore un peu. Mais l'idée de proposer une expérience plus stratégique plaira sans doute à beaucoup. C'est un jeu plus ambitieux que son prédécesseur, avec une équipe beaucoup plus grande. Actuellement, le jeu se trouve dans un état loin d'être final ; il y a encore beaucoup de travail. L'accès anticipé proposera une expérience limitée, qui sera enrichie au fil des mises à jour, ajoutant du contenu (zones, quêtes, personnages, etc.), des fonctionnalités et des améliorations visuelles, toujours en relation avec la communauté. Un long chemin à parcourir pour le jeu jusqu'à sa sortie, mais il mérite de garder un œil sur lui.
Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse organisé par l'éditeur.
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), fantasy |
Accès anticipé |
24 septembre 2024 |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
7 octobre 2024
-
21 juin 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte