Test de Tormented Souls 2 - Resident Hill in the Dark 2
Après la belle surprise que représentait Tormented Souls, le studio chilien Dual Effect nous livre sa suite sobrement nommée Tormented Souls 2. À nouveau définitivement « old school » (angles fixes, exploration, gestion des ressources), le jeu est plus ambitieux en taille, affinant le gameplay, polissant les visuels. Une nouvelle réussite ?
Scénario et ambiance ad hoc
Dans ce second opus, on retrouve la protagoniste Caroline Walker, quelques mois après les événements du premier jeu. Sa sœur Anna est désormais tourmentée par des visions, des dessins qui prennent vie, et c’est à nouveau le voyage vers l’horreur qui attend Caroline. Et quoi de plus flippant qu'un couvent ?
L’ambiance est immédiatement plantée : lieu isolé, bâtiments inquiétants, mystères et atmosphère oppressante. Un soin particulier est apporté à la direction artistique et à l’éclairage avec une belle utilisation de l'Unreal Engine 5. C'est souvent très beau et même magnifique par moments même si les personnages peuvent paraître un cran en dessous.
On retrouve des influences notables de titres comme Resident Evil Code Veronica ou Silent Hill ce qui fait que le décor est à la fois familier et inquiétant.
Si des émotions sont souhaitées chez le joueur, c'est le malaise ou l'inconfort et c'est parfaitement réussi avec ces angles de caméra sciemment trop souvent pas droits.
Les musiques et la bande-son sont au diapason pour nous faire plonger dans l'horreur.
Angles fixes et morts
Comme pour le premier épisode, on retrouve le bonheur (ou le malheur cela dépend des goûts) des angles de caméra fixes, des zones à débloquer, d'incessants allers-retours et de l’inspection minutieuse de chaque pièce. Les amateurs des survivals old-school seront aux anges. Même chose pour les puzzles à base de manipulations, objets à combiner ou encore clés à trouver, plus nombreux et un peu plus complexes que dans le premier épisode.
Concernant les armes, c'est à nouveau la foire au bricolage (lance clous, tronçonneuse ou équivalent) avec comme nouveauté un système de sélection rapide pour fluidifier les changements d'armes en plein danger.
Comme dans le premier jeu, les ennemis sont menaçants, car les munitions et ressources sont limitées, ce qui est une bonne chose, mais aussi parce qu'on a la mobilité d'un parpaing, ce qui est moins amusant.
Le jeu propose deux modes de difficulté par défaut avec en "normal" le retour des bandes de sauvegarde. Ce système de sauvegarde limitée, s'il en amusera probablement certains, est surtout énervant quand on se retrouve à perdre des heures de jeu par souci d'économie, surtout parce que les ennemis paraissent trop vifs par rapport à nos capacités.
Alors oui, ça participe à mettre une certaine tension dans le jeu et des joueurs apprécieront, mais pour les autres cela s'avère surtout frustrant, c'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, j'ai mieux profité du jeu en réglant sur "facile".
Tormented Souls 1.5
Ce Tormented Souls 2 fait tout ce que faisait le premier en mieux à tous les niveaux même si on sent le petit budget via des textures ou la réalisation des personnages.
Mais c'est d'autant plus à l'honneur de la réalisation d'arriver à ce genre d'ambiance avec peu d'argent.
Alors oui, parfois on se bloque pendant qu'un monstre nous fonce dessus ou on rate un élément important, car peu visible et du coup on tourne en rond, mais c'est ça aussi l'expérience à l'ancienne.
Plus qu'un hommage à un style de jeu quasi disparu, Tormented Souls 2 est une vraie proposition d'horreur à l'ancienne très efficace.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
| Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
|---|---|
| Genres | Action-aventure, survie, survival-horror, contemporain |
| Sortie |
23 octobre 2025 (Monde) (Windows) 23 octobre 2025 (Monde) (PlayStation 5) 23 octobre 2025 (Monde) (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
7 novembre 2025
-
19 septembre 2025




Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte