Un Total War Warhammer 3 « massif » et « d’une envergure sans précédent »

Hier, Creative Assembly annonçait Total War Warhammer 3 : la carte du nouvel opus sera deux fois plus vaste que celle de l'épisode précédent et le développeur promet de nouvelles fonctionnalités particulièrement riches pour s'adapter aux spécificités des factions.

WH3_CGI_TRAILER_23-251022601423a39f2374.69002132.jpg

Hier, le studio Creative Assembly officialisait le développement de Total War Warhammer 3 et le développeur commence à livrer quelques détails sur le contenu du jeu de stratégie. D’après le directeur de jeu Ian Roxburgh (qui se confie dans les colonnes de PC Gamer), le jeu serait ainsi d’une « envergure sans précédent », notamment en termes de superficie de la carte à conquérir – qui couvre les Territoires de l’Est et les Royaumes du Chaos.

« Concernant la carte de campagne, elle est particulièrement grande... environ deux fois plus vaste que la carte de la campagne de l’œil du Vortex de Total War Warhammer 2. Et elle doit l’être puisque c’est la partie du monde dominée par les Royaumes du Chaos et qu’ils occupent un territoire significatif à eux seuls. Mais je crois que plus que tout, vous pouvez utiliser l’expression « d’une envergure sans précédent » pour définir notre ambition pour ce troisième opus. Nous souhaitons conclure la trilogie en apothéose, depuis l’approche narrative, jusqu’aux races jouables en passant par la richesse des nouvelles fonctionnalités que nous aborderons en temps voulu. »

Des fonctionnalités qui devront peut-être évoluer sensiblement par rapport aux opus précédents, notamment du fait des factions en présence. On le sait, Creative Assembly avait promis au moins quatre factions de base pour chacun des opus de la trilogie. Total War Warhammer 3 devrait en compter six : les quatre factions du panthéon chaotique (Khorne, Nurgle, Slaanesh et Tzeentch), auxquelles s’ajoutent Cathay et Kislev.
Dès lors, par exemple, comment intégrer les mécaniques de diplomatie (importantes dans la licence Total War) dans ce Warhammer 3 qui met en scène des armées chaotiques peu enclines à négocier ou nouer des alliances ? D’après Ian Roxburgh, « peut-on réellement imaginer Khorne et ses sbires s’assoir à la table des négociations avec de frêles humains ? ». Il faudra repenser certaines mécaniques et les relations entre humains et démons.

WH3_CGI_TRAILER_12-251022601423a6f36588.14556216.jpg

Dans le même esprit, les factions humaines de Cathay (inspirée de la culture chinoise) et Kislev (d’inspiration russe) existent évidemment dans l’imaginaire Warhammer, mais sont peu détaillées dans le jeu sur table – si ce n’est qu’elles ont eu à repousser des invasions démoniaques. « Mettre les deux factions à niveau » est un projet de Games Workshop et les équipes de Creative Assembly travaillent étroitement avec celles de l’éditeur pour que les deux armées humaines puissent rivaliser avec les autres factions de la licence, « en termes d’histoire, de traditions, de croyances ou de héros », mais aussi en terme d’unités pour faire face aux armées du Chaos (d'après Ian Roxburgh, TWW3 sera l'occasion de découvrir de nombreuses nouveautés de la licence).
La première bande-annonce de TWW3 laisse penser par exemple que la tzarine Katarin Bokha avec sa magie de glace pourrait faire une seigneur de guerre très crédible, et les armée de Kislev pourront au moins compter sur une cavalerie d’ours. Le développeur leur promet aussi de l’infanterie et de l’artillerie, et le jeu intégrera nombre de créatures fantastiques.

Autant de territoires et de factions qui ont vocation à enrichir la trilogie de stratégie. Peu après la sortie de Total War Warhammer 2, on se souvient que Creative Assembly avait lancé la version « Mortal Empires » du jeu qui réunissait peu ou prou les contenus de deux premiers opus de la série. Une version globale similaire intégrant aussi les territoires et factions du troisième épisode est également prévue, pour embarquer les joueurs dans une campagne « massive ». On sera sans doute curieux de s’y immerger – les stratèges semblent en tout cas impatients : à peine annoncé, le jeu se classe en tête des ventes sur Steam.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...