Test d'Operation: Tango - Le summum des jeux coopératifs ?

Il y a des jeux pour lesquels l'équipe JOL se bat pour savoir qui aura l'honneur de le tester. Et il y a les autres, pour lesquels personne n'est vraiment motivé, que quelqu'un finit quand même par prendre dans le doute... et cette fois, je suis très bien tombé.

1.jpg

Il faut être deux pour sauver le monde

Operation: Tango est un jeu multijoueur en ligne asymétrique. Pour donner un exemple concret, pensez à Keep Talking and Nobody Explodes, dans lequel un joueur doit désamorcer la bombe, qu'il est le seul à voir, pendant que son partenaire est le seul à avoir accès aux instructions. Operation: Tango est pareil : un joueur incarne un hacker, l'autre un agent sur le terrain, mais la collaboration des deux joueurs est essentielle à la réussite de la mission.

Concrètement, il arrive que les joueurs doivent résoudre ensemble des puzzles, chacun contrôlant une partie des pièces. Ou que l'un des joueurs avance sur une zone virtuelle pendant que son camarade lui construit des dalles sur lesquelles marcher. Ou que le hacker prenne le contrôle d'une tourelle pour tuer son partenaire. Quoi ? Si on ne peut plus s'amuser...

Ce qu'il faut retenir de cette liste est qu'elle est tout sauf exhaustive. C'est en effet là toute la réussite d'Operation Tango : chaque mécanique n'est utilisée qu'avec une grande parcimonie. Il n'y a pas 50 bombes, de plus en plus compliquées à résoudre : si une mécanique est utilisée deux (ou trois, au maximum) fois, il y a toujours un long moment entre chaque utilisation. Au final, le jeu donne une impression de nouveauté perpétuelle, de redécouverte permanente. Operation Tango rappelle beaucoup les deux jeux Astrobot dans sa richesse créative, dans sa capacité à sans-cesse trouver de nouvelles idées surprenantes.

6.jpg
7.jpg

Deux salles, deux ambiances.

Accessibilité

L'histoire du jeu est, disons-le tout de suite, sans intérêt : les joueurs doivent arrêter un méchant criminel. Néanmoins, les développeurs ont fait un important effort de mise en scène, qu'il est nécessaire de louer : une cinématique assez jolie introduit et conclut chaque mission. De plus, non seulement tous les textes sont traduits en français, mais en plus il en est de même pour les voix : le jeu est intégralement doublé dans notre langue, ce qui est très appréciable, surtout pour un jeu indépendant.

Il en est de même pour la jouabilité du titre. Celui-ci prolonge un principe exploré par A Way Out : il suffit que l'un des deux joueurs possède le jeu pour que l'autre puisse y jouer, sans avoir besoin de l'acheter également. Mieux, le jeu propose un cross-play intégral. Enfin, comme si cela ne suffisait pas : il est offert en juin à tous les abonnés PlayStation +, afin de supprimer les dernières entraves pouvant retenir d'y jouer.

4.jpg

À quand la suite ?

Résumons. Le jeu est d'une grande richesse en terme de game design. Celui-ci est de grande qualité, mettant toujours en exergue la collaboration entre les deux joueurs. Le titre est entièrement localisé en français et apporte beaucoup de soin à sa mise en scène. Un seul joueur doit acheter le jeu pour que les deux puissent en profiter et, si l'un des deux est abonné au PlayStation+, cette étape n'est même pas nécessaire. Enfin, précisons que la bande-son et la technique sont à la hauteur de ce qu'on est en droit d'en attendre : ils ne sont pas mémorables, certes, mais s'insèrent parfaitement au sein de l'expérience.

Alors, Operation: Tango est-il le jeu parfait, le Saint-Graal jamais atteint jusqu'à présent ? Non ! Il souffre bien d'un défaut : il est beaucoup trop court. Ce n'est pas en soi un problème, car c'est la conséquence de sa constante recherche de renouvellement et de sa qualité, mais le titre se finit en un peu moins de 4h. À ce stade, il est certes possible de recommencer en échangeant les rôles, même si la seconde fois est un peu moins passionnante, mais il est difficile de trouver une nouvelle raison de lancer le jeu après cette seconde partie.

Toutefois, c'est en définitive une question qu'il convient de se poser : préférez-vous des expériences fades et longues ou courtes, mais intenses ? Si vous avez l'occasion d'y jouer avec quelqu'un, je ne peux que vous recommander de foncer.

5.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum