ISART Digital présente les jeux de fin d'études de ses étudiants

Pour leur projet de fin d'étude, les étudiants de l'ISART Digital devaient produire une "expérience de jeu de qualité professionnelle de 10 à 15 minutes au cours d’une période de quelques mois". Les dix jeux ainsi développés sont disponibles gratuitement sur itch.io.

Le prix du jury, composé de professionnels issus de Spiders, Gameloft, Ubisoft, Dontnod et Oh BiBi, a été attribué à Lysfangha, un hack'n'slash dont la bande annonce rappelle beaucoup Hadès, mais avec une mécanique intéressante : il semblerait que le partie ne dure que 15 secondes, mais que les spectres des vies passées du joueur demeurent actifs à chaque nouvelle séquence. Déjà exploité par Lemnis Gate, le FPS prévu pour le mois d'août, ce concept me donne envie d'expérimenter le jeu.

Parmi les autres jeux, on remarque une attention portée au multijoueur, qui découle peut-être des particularités de l'année qui s'est écoulée. Cela se remarque notamment dans Friends of Fortune, l'autre jeu ayant droit à sa propre bande annonce. Il s'agit d'un party game exploitant conjointement les smartphones des participants et un PC, un système rappelant notamment les jeux PlayLink ou ceux de Jackbox Games Inc.

Concluons avec les présentations officielles des autres projets étudiants :

Celestrail – Oculus Quest – 1 joueur

Décochez votre flèche astrale pour surmonter les épreuves d’un mystérieux monde céleste. Dans une ambiance calme et hors du temps, réflexion et concentration seront les clés de votre victoire. Une expérience disponible en réalité virtuelle !

CELESTRAIL_A1_PAYSAGE_-_Copie.jpg

Postbird in Provence – PC – 1 joueur

Vous incarnez Marcel, un oiseau qui prend ses fonctions comme nouveau postier de Montélimace. Lors de cette exploration qui vous transporte en Provence, vous partez à la rencontre des habitants et redonnez vie à ce village pittoresque du bord de mer.

POSTBIRD_A1_PAYSAGE_720_-_Copie.jpg

Astreia’s Gift – PC – 1 joueur

Un jeu d’aventure/puzzle coloré où le peuple de la planète lunaire a disparu. Incarnez Astreia, un être venu de la planète solaire, ouvrez des portails entre ces deux mondes et explorez la cité abandonnée.

AstreiasGift_A1_Paysage_-_Copie.jpg

Burger League – Smartphone Android – 2 joueurs

Jeu tactique où vous confrontez vos plus appétissants burgers dans des arènes déjantées. Recrutez vos ingrédients et mélangez-les afin de créer les plats les plus délicieux.

Burger_Affiche_A1_Paysage_-_Copie.png

Messy Robbery – PC – 4 joueurs

Ce party game se déroule sur une planète extra-terrestre où deux équipes d’aliens s’affrontent et cherchent à ramener un maximum de trésors dans leurs camps respectifs.

MESSYROBBERY_AFFICHE_Paysage_-_Copie.jpg

Psychedelink – PC – 2 joueurs

Dans ce jeu de coopération action/plateforme, explorez l’esprit loufoque d’un chaman, accompagné de votre double spirituel. Il vous faudra coopérer avec votre compagnon et utiliser le lien qui vous unit pour progresser.

PSYCHEDELINK_A1_PAYSAGE_-_Copie.jpg

RE:Compressor – PC – 2 joueurs

Ce jeu de course se déroule dans un futur proche, affrontez votre ami.e au volant de votre bolide surboosté. Imposez votre style avec votre dextérité et votre audace lors de dépassements à hautes vitesses et autres drifts risqués.

RECOMPRESSOR_A1_PAYSAGE_-_Copie.jpg

Souls Reporter : The Post Mortem Chronicles – PC – 1 joueur

Le magazine spécialisé The Post Mortem vous envoie enquêter sur le fantôme qui hanterait un vieux cabaret abandonné. Armé de votre appareil photo instantané, découvrez les fragments d’un passé tragique.

SoulsReporter_A1_PAYSAGE_-_Copie.png

Tous les jeux - et ceux des années précédente - sont disponibles sur cette page.

Réactions (3)

Afficher sur le forum

  • Lysfangha, un hack'n'slash dont la bande annonce rappelle beaucoup Hadès, mais avec une mécanique intéressante : il semblerait que le partie ne dure que 15 secondes, mais que les spectres des vies passées du joueur demeurent actifs à chaque nouvelle séquence. Déjà exploité par Lemnis Gate, le FPS prévu pour le mois d'août, ce concept me donne envie d'expérimenter le jeu.
    Je l'avais fais il y a quelques temps suite à la pub d'un des dev sur le discord d'un jeu que je suis.
    Pour les curieux, il est dispo là : Lysfangha 2021 by ISART DIGITAL (itch.io)
    (Le jeu consiste en 3 combats, le premier étant un tuto.)

    Le principe est qu'au bout de 15 secondes de combat, s'il n'est pas terminé, le combat redémarre de 0 mais un écho du personnage refait ses actions des 15 secondes précédentes. Et ca recommence jusqu'à ce que le combat se termine ou qu'on ait atteint le max d'échos possibles (une quinzaine). A noter que certains ennemis ont deux parties et doivent être détruit en même temps, donc nécessite d'avoir un écho sur une partie tandis qu'on tape l'autre.
    Le jeu est très beau, l'idée est intéressante, mais c'est très confus.
    Si les échos qui répètent à chaque boucle leurs actions, ce n'est pas le cas pour les ennemis qui ne vont pas réagir de la même façon à chaque boucle. Par exemple, à la boucle 1 on tue les ennemis devant le point de départ puis, à la boucle 2, comme l'écho est dessus, on va directement aller sur des ennemis plus éloignés, mais les ennemis qui sont devant vont suivre le personnage et ne seront plus attaqués par l'écho.
    Du coup, les actions sont répétées, mais pas les effets. Du coup, assez rapidement, on perd tout le suivi du combat et on ne sait pas si un ennemi est un qui a échappé a un écho, qui n'a jamais été géré par un écho, qui sera géré par un écho et donc on le tape. Au final, c'est un peu bordélique et on se retrouve à tuer chaque ennemi de 3-4 façons différentes pour parvenir à une boucle où tous les ennemis sont enfin morts.

    C'est un projet étudiant. Donc le résultat est franchement impressionnant (surtout côté DA) et le concept est intéressant... en temps que concept.
    Mais s'ils veulent le concrétiser en jeu, il va y avoir pas mal de boulot pour affiner tout ca. Peut être qu'avec de gros remaniement il y a moyen d'arriver à quelque chose qui fonctionne, mais j'ai tout de même un gros doute que ce soit possible pour un jeu d'action.
    Par contre, contrairement à ce qu'ils indiquent, ça n'a rien d'un hns. C'est un beat em up.
    6/7/2021 à 14:47:02
  • La qualite de la DA sur beaucoup de ces jeux est assez bluffante
    je connaissais pas isart c'est une ecole de 3D/FX surtout
    l'equipe gagnante ils sont une dixaine ce qui est deja conséquent
    6/7/2021 à 14:59:07
  • Citation de Peredur :
    Par contre, contrairement à ce qu'ils indiquent, ça n'a rien d'un hns. C'est un beat em up.
    Faut pas faire chier Peredur et parler de HnS à tout bout de champs

    Je reconnais que tout ça est bien beau.

    J'avais pris une volée de bois vert quand j'avais dit que Wild Terra était bien moche (j'en reparle puisqu'il est à nouveau dans les news), on m'a répondu "c'est un problème de moyens, ils sont pas nombreux".

    Preuve que non. Faut du talent pour faire une belle DA.
    6/7/2021 à 15:33:20