Aperçu de la démo PC de Monster Hunter Rise

Nous avons pu accéder à la démo un peu en avance pour vous donner nos premières impressions sur la version PC de Monster Hunter Rise, qui arrive en démo le 13 octobre prochain. Sceptique ? Et pourtant, certaines promesses sont bel et bien tenues !

Monster Hunter Rise, le dernier Monster Hunter de Capcom, n'est actuellement disponible que sur Nintendo Switch. L'exclusivité est bientôt terminée, car la version PC arrive le 12 janvier 2022. Pour rappel, cette version était annoncée au TGS en parallèle avec l'annonce de l'extension "Sunbreak" (prévue pour l'été 2022). C'est une excellente surprise de ne pas avoir à attendre de nombreux mois entre l'annonce et la sortie.

En attendant, une démo est disponible sur Steam dès le 13 octobre et nous vous en faisons un petit tour d'horizon.

Le framerate : promesse tenue

Tout d'abord, précisons la configuration PC sur laquelle ce test a été fait :

Système d'exploitation : Windows 10
Processeur : Intel® Core™ i5-8600K
Mémoire vive : 16 Go
Carte Graphique : Nvidia® GeForce® RTX 2070 SUPER™

Pour rappel, les configurations requises et minimales :

capture d'écran Steam
capture d'écran Steam

Attention : certains paramètres graphiques ne s'appliquent pas sur l'écran titre. Par exemple, le framerate est bloqué à 30 FPS et les textures ne sont peut-être pas définitives, car une fois en jeu c'est bien plus propre.

Sur la démo, nous avions le choix entre plusieurs valeurs (30, 60,144, etc.) ou sans limites. Avec le choix en "sans limites", le jeu était plutôt stable autour de 100FPS donc aucun ralentissement perceptible.

NDLR : les FPS ont dû être baissés pour des raisons techniques liées à la capture de vidéo.

On peut émettre quelques réserves tout de même, car la version Switch souffre de ralentissements sur certaines zones comme la Forêt Inondée. La démo ne se déroulant que dans la première zone (le Temple Oublié), on attendra donc la version complète pour une vision plus juste.

Cette fluidité est vraiment bienvenue après des centaines d'heures sur la console portable de Nintendo. C'est un vrai plaisir non seulement au niveau des sensations, mais aussi du côté de la lisibilité des combats.

Les graphismes : textures HD, 4K... mais peut mieux faire

Ne vous attendez pas au niveau de Monster Hunter World, seules les textures 2D sont beaucoup plus nettes, la modélisation 3D reste plus grossière que MH World puisque la Nintendo Switch ne pouvait pas tolérer davantage de polygones sans en faire pâtir les performances. Ceci ne nous empêche pas d'admirer l'atmosphère et la direction artistique "Japon traditionnel" très réussie.

MHR-PC_1.jpg
MHR-PC_2.jpg
MHR-PC_3.jpg
MHR-PC_4.jpg

Nous aurions apprécié un meilleur anticrénelage, nous devrons nous contenter d'options simples telles que FXAA, TAA, ou FXAA+TAA, sans plus d'affinage. Les ombres sont plus ennuyeuses, car même la qualité au maximum donne un rendu pixellisé, aux contours pas toujours très heureux.

On aurait aussi aimé pouvoir redimensionner l'interface, car si elle convient à l'écran portable de la console de Nintendo, sur un grand écran on aurait pu la réduire pour plus d'espace libre. Par exemple, avec une Corne de chasse, c'est très encombré. On ne peut qu'afficher ou non certaines parties de l'interface, voire tout masquer pour les plus casse-cou.

MHR-PC_UI.jpg

Dans les réglages visuels positifs, nous avons tout de même l'affichage en format ultrawide pour les écrans plus larges que le traditionnel 16:9 ainsi que la résolution 4K. 

Le contenu de la démo

La démo est identique à celle proposée sur Switch : 3 missions et 2 tutoriels.

MHR-PC_missions-demo.jpg

Cette démo se limite à ces missions, avec un équipement prédéfini (dépendant de l'arme choisie), pas d'histoire, de village, ni d'autre mode de jeu.

> Si vous n'avez jamais joué à Monster Hunter, gardez en tête que c'est n'est pas représentatif de l'ensemble du jeu, cette démo est centrée sur le gameplay en combat.

> Si vous abordez Monster Hunter Rise pour la première fois, nous vous conseillons de faire le didacticiel (rapide) sur la chevauchée de wyverne pour ne pas passer à côté de cette nouveauté de gameplay propre à Rise.

Test réalisé par JNH sur une version anticipée de la démo.

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...