Test de Let's Sing 2022 - On prend les mêmes et on recommence

Comme chaque année, Voxler revient avec un nouvel opus de Let's Sing. Avec succès ?

1.jpg

Il en faut peu pour être heureux

Si l'édition 2021 ajoutait un mode solo, la version 2022 demeure extrêmement proche de son prédécesseur. Rappelons les modes de jeux disponibles :

  • Legend : un mode campagne dans lequel le joueur doit réaliser un bon score sur des extraits de chansons imposées. Le jeu propose 16 niveaux décomposés en 4 parties, de quoi occuper quelques heures (et bien davantage en visant les 3 étoiles sur chaque chanson).
  • Classic : choisissez une chanson, chantez-la seul ou avec des amis. C'est tout.
  • Mix Tape 2.0 : chantez sur une playlist mélangeant plusieurs extraits de chansons, pour un rythme plus dynamique.
  • Feat. : mode coopératif, dont le score dépend de la coordination entre les chanteurs.
  • World Contest : le mode en ligne du jeu.
  • Jukebox : écoutez les chansons, sans chanter par dessus (oui, comme sur n'importe quelle application de streaming musical).
  • Let's Party : un affrontement par équipes en local.

À ces modes déjà présents l'an dernier s'ajoute un nouveau venu : Playlist Creator, qui permet, comme son nom l'indique, de prédéfinir une playlist afin d'éviter de devoir sélectionner manuellement une nouvelle chanson à chaque fois.

2.jpg

Certains de ces modes de jeux sont anecdotiques et le jeu est avare en nouveautés sur ce plan. Cependant, force est de reconnaître qu'il est satisfaisant, tant il s'adapte aux différents profils : joueurs solo, amateurs de collaboration, compétiteurs en ligne, fêtards... Il y en a pour tous les goûts et Voxler a bien soigné chacune de ses propositions. Ainsi, pour rappel, les chansons intègrent toutes les clip officiels, ce qui est appréciable. De plus, le mode Legend propose des objectifs assez diversifiés et est donc un bon moyen de découvrir la playlist du jeu.

Il faut se satisfaire du nécessaire

Au final, ce qui justifie de repasser à la caisse, c'est évidemment la playlist du jeu, qui compte 40 nouveaux titres, répartis équitablement entre chansons françaises et internationales, comme l'an passé. Voyons cette liste ensemble :

Playlist.jpg
L'appréciation d'une playlist est toujours très personnelle, mais pour ma part, c'est l'édition offrant le plus de chansons qui m'intéressent. J'avoue néanmoins que je trouve assez étrange les choix de chanson d'Imagine Dragons et de David Guetta, tant ces deux artistes ont, à mon sens, produit des titres sensiblement plus mémorables (comme Natural, présent dans l'édition 2020).

En revanche, le problème que je signalais l'an passé (et que je signalerai encore l'an prochain) demeure : même en possédant les anciens jeux, il n'est pas possible d'accéder à une playlist unifiée sans lancer chaque jeu séparément. Pour montrer le problème que cela pose, prenons un cas concret : imaginons que vous soyez fan d'Ava Max et désiriez chanter toutes les chansons de votre artiste préférée à la suite. Vous commencerez sur l'opus 2022, avec Kings & Queens, puis quitterez le jeu, lancerez le 2021, chanterez So Am I, puis quitterez le jeu, lancerez le 2020 et finirez avec Sweet but Psycho. Rien d'insurmontable, surtout que la rétrocompatibilité des anciens jeux fonctionne très bien sur PlayStation 5 (contrairement aux jeux PlayLink, n'est-ce pas Sony ?), mais c'est quand même assez désagréable.

Riez, sautez, dansez, chantez

Au final, Let's Sing 2022 semble être un épisode de transition : si sa playlist est satisfaisante, il est assez pauvre en nouveautés et ne corrige pas les problèmes structurels de la licence. C'est évidemment dommage, mais ça n'empêche pas d'en profiter, en espérant que le 2023 apportera une amélioration qualitative plus notable.

Test réalisé sur PlayStation 5 par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.