Interview de Gail Salamanca, co-fondateur de Rocket Panda Games
La date de sortie de Phantom Breaker : Omnia approchant bientôt (15 mars 2022), nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Gail Salamanca, co-fondateur du studio Rocket Panda Games qui édite le jeu.
Bonjour à vous et merci de prendre le temps de répondre à nos questions !
Gail Salamanca : Tout le plaisir est pour moi !
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours dans l’industrie du jeu vidéo ?
Mon nom est Gail Salamanca, je suis le co-fondateur de Rocket Panda Games. ma carrière dans l’industrie du jeu vidéo s’étend sur 25 ans. J’ai travaillé sur le pôle localisation et ai été responsable marketing chez Atlus et Aksys sur pas mal de franchise géniale comme Tactics Ogre, Persona et aussi quelques itérations des séries Guilty Gear et Blazblue.
Pouvez-vous nous accorder une brève présentation de Phantom Breaker Omnia ?
Phantom Break : Omnia est une mise à jour massive de Phantom Breaker : Extra qui est un jeu de combat 1vs1 en 2D développé par le studio MAGES en 2013. Il y avait eu une tentative de publier le jeu orignal en dehors du Japon, mais cela a finalement été annulé. Nous espérons redonner un souffle de vie à la licence avec Omnia avec l’ultime volonté d’apporter les personnages de Phantom Breaker dans de nouvelles séries de jeux et de genres.
Développer un jeu au milieu d’une pandémie doit être assez compliqué. Nous constatons que pas mal de compagnies choisissent de reporter leurs jeux. Comment cela a-t-il affecté le développement du jeu et comment avez-vous vécu cette période ?
Nous n’avons pas fait exception à la règle. Alors que l’équipe de Rocket Panda est restée peu affectée au niveau de la productivité, on ne peut pas en dire autant de nos développeurs qui étaient confrontés à cette nouvelle expérience de travail à distance. De ce fait, avec toutes les perturbations de la vie quotidienne et le nouvel environnement de travail, l’état du monde a définitivement joué un rôle sur la vitesse à laquelle nous avons développé le jeu.
Quelle est la particularité de Phantom Breaker Omnia, qu’apporte-t-il au genre ?
Je pense que l’une des choses qui rendent le jeu spécial, c’est qu’il sort après presque 10 ans. De plus, au lieu de faire uniquement un portage de Phantom Breaker : Extra, nous sommes allés plus loin en ajoutant deux nouveaux personnages inédits (Maestra et Artifactor) qui ont été récemment révélés. Cet ajout va vraiment changer la dynamique du jeu en matière d’affrontements entre chaque personnage.
Nous avons également repris les modes histoire des deux jeux précédents et traduit le jeu en anglais, français, italien, allemand, espagnol (LATAM) et chinois simplifié + traditionnel. Nous avons inclus un doublage en anglais en plus des voix off japonaises originales.
Sur le plan esthétique, nous avons refait toute l’interface utilisateur tout en mettant à l’échelle les graphismes en 1080p natif. Cela apporte une expérience de jeu très différente de celle de Phantom Breaker : Extra. De plus, nous avons remixé l’intégralité de la bande-son, mais également inclus l’original afin que les utilisateurs puissent basculer entre les deux.
Finalement, nous pensons qu’Omnia est un jeu très facile à prendre en main pour les débutants comme pour les fans de jeu de combat. Le jeu n’a pas de commande spécifique comme des quarts de cercle pour lancer des mouvements spéciaux. Il s’appuie sur trois entrées directionnelles (gauche, bas et droite) ainsi que sur le bouton « special » pour réaliser des animations spéciales. Il y a moins d’éléments à maîtriser, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réaliser des combos très complexes.
La scène du Versus Fighting connaît de nombreuses licences depuis des décennies (Tekken, Soul Calibur, Street Fighter...). En 2018, Dragonball FighterZ a réussi à connaître un vif succès entre tous ces jeux. Est-ce que vous avez ce genre d’espoir pour Phantom Breaker : Omnia ?
Nous n’avons aucune illusion sur le fait que Phantom Breaker : Omnia deviendra un grand jeu esports ou connaîtra un succès retentissant. Nous espérons simplement qu’il fonctionnera suffisamment bien pour que nous continuions à créer des jeux et, in fine, revisiter les personnages et l’univers de Phantom Breaker dans de nouveaux jeux et genres.
Rocket Panda Games est un tout nouveau studio qui édite son premier jeu. Comment est-ce que la relation avec Mages s’est créée ?
Nous avons eu une relation de travail très proche avec le producteur de Phantom Breaker (Masaki Sakari, SakariP) qui remonte à la sortie du jeu dérivé Phantom Breaker Battlegrounds. C’était notre agence de marketing (SCMedia) qui a aidé à promouvoir ce jeu.
7 ans plus tard, à une réunion dans un Izakaya (bar japonais) avec SakariP et le co-fondateur de Rocket Panda Games, Mike McNamara, l’idée d’un Phantom Breaker : Extra remastérisé est née et c'est finalement devenu Omnia.
Phantom Breaker : Omnia est une franchise qui a plus de dix ans maintenant. Pourquoi avez-vous décidé de la ramener sur le devant de la scène ?
Nous avons toujours eu une affinité avec les personnages et l’univers après avoir aidé à promouvoir le jeu dérivé : Phantom Breaker Battlegrounds. Nous nous sommes toujours demandé où en serait le jeu de combat s’il était sorti en dehors du Japon. Alors, maintenant, nous sommes super excités d’écrire le destin et de donner aux gens l’opportunité de jouer à un jeu qui aurait, finalement, disparu dans l’histoire.
Est-ce que vous prévoyez un suivi du jeu une fois qu’il sera lancé ? Avec des DLC mettant en avant de nouveaux personnages par exemple ?
Phantom Breaker : Omnia a été développé pour être un jeu autonome, car le codage original du jeu est assez obsolète. À cause de cela, l’infrastructure technique ne permet pas de prendre en charge les DLC et les mises à niveau. Nous espérons toutefois que celui-ci servira de tremplin pour de futurs jeux dans l’univers de Phantom Breaker.
L’industrie du jeu vidéo parle de plus en plus des NFT et de leur intégration dans les jeux vidéo. Quelle est votre opinion sur le sujet ?
Non. Juste non.
J’aimerais vous dire que j’ai regardé le trailer du jeu au moins 20 fois de suite en chantant YA-YA BOOM BAYA. Est-ce vous nous pouvons connaître à qui appartient la voix et l’incroyable énergie derrière ce trailer ?
La merveilleuse voix derrière ce trailer est celle de notre bon ami, talentueux musicien et doubleur : Jamison Boaz. Est-ce vous savez qu’il a aussi remixé l’entièreté de la bande son de Phantom Breaker : Omnia ? Il a aussi écrit et composé les paroles de l’opening, de l’ending et de la musique de promotion. Fun fact, il est également le doubleur de la version Death Metal de Aggretsuko qui en est maintenant à sa quatrième saison sur Netflix ! Tout cela pour dire que, si vous n’avez jamais entendu parler de lui, vous pouvez le retrouver sur Twitter ici : https://twitter.com/JamisonBoaz
Est-ce vous travaillez déjà sur d’autres projets ?
Oui, nous en sommes à planifier les prochaines étapes de notre futur jeu donc, s’il vous plaît, soyez attentifs à ce qui arrive après Phantom Breaker Omnia ! Merci !
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Action, combat, fantasy |
Sortie |
15 mars 2022 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte