Baldur's Gate 3 déploie son Patch 7 et le Barbare, en attendant une sortie pas avant 2023

Si le studio Larian estime avoir besoin d'encore au moins un an avant de lancer la version complète de Baldur's Gate 3, l'accès anticipé du RPG s'enrichit d'un nouveau patch majeur, Absolute Frenzy, qui ajoute notamment la classe de Barbare.

En octobre 2020, le studio belge Larian donnait le coup d’envoi de l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3, dévoilant un premier pan du RPG. Depuis, le développeur déploie régulièrement des patchs majeurs ajoutant des nouvelles composantes à son titre – tantôt une nouvelle classe, tantôt une zone inédite à explorer permettant de faire progresser la trame narrative, ou encore de nouvelles fonctionnalités et des optimisations.

Barbare

Un format confortable pour le développeur (le jeu est déjà commercialisé bien qu’incomplet) et qui permet aux joueurs d’en découvrir le contenu progressivement sans avoir à attendre la version complète, mais pas sans contraintes non plus puisque souvent, les sauvegardes d’une version à l’autre du jeu ne sont pas compatibles.
Dès lors, quand la version 1.0 de Baldur’s Gate 3 sera-t-elle lancée ? Le studio affirme viser la qualité plutôt qu’une date et estime avoir besoin d’au moins encore un an en accès anticipé à la fois pour compléter le contenu du jeu et le peaufiner suffisamment pour l’expurger de tout bug ou dysfonctionnement. En d’autres termes, la sortie complète du jeu n’est pas attendue avant au moins 2023.

Pour aider les joueurs à patienter, la septième mise à jour majeure de Baldur’s Gate 3, Absolute Frenzy, vient d’être déployée et ce Patch 7 ajoute notamment la nouvelle classe jouable de Barbare, « animé par la fureur de la nature et une énergie de chaos ». Deux sous-classes (spécialisations) sont disponibles :

  • Les Barbares Cœur Sauvage choisissent un Cœur Bestial pour les inspirer, les protéger et les guider. Ils reçoivent des capacités de combat et des piercings faciaux en fonction de leur choix.
  • Les Barbares Berserker puisent leur énergie dans un immense réservoir de fureur et transforment leur Rage en une frénésie qui leur confère deux nouvelles actions bonus : Projection enragée occasionne des dégâts supplémentaires aux ennemis et inflige le statut à terre, et Attaque frénétique permet aux Berserkers d’attaquer deux fois en utilisant une action bonus comme les Armes improvisées.

Pour faire bonne mesure, la mise à jour ajoute une nouvelle fonctionnalité, Arme improvisée, qui permet d’utiliser les éléments de décors pour en faire des projectiles mortels à lancer sur les ennemis. Les Armes improvisées infligent des dégâts en fonction de leur poids, et les personnages peuvent manier une Arme improvisée qui pèse jusqu'à trois fois leur niveau de Force. Le Patch 7 ajoute également les Dagues, Javelots, Bifaces et Lances en tant qu'armes de jet, permettant ainsi d’attaquer à distance.

L’exploration est aussi au cœur de ce Patch 7, qui intègre une nouvelle gestion de l’obscurité que le développeur détaille dans la note de patch.

Infiltration & Exploration : L’amélioration de l’exploration dans Baldur’s Gate 3 est l'une des principales priorités de ce patch afin, qu'au fur et à mesure de votre exploration, les surprises qui vous attendent au détour d’un chemin restent exactement ce qu'elles sont : des surprises !

  • Lumière et Obscurité : La façon dont les zones éclairées et sombres sont détectées a été améliorée. Ainsi, les joueurs sont moins susceptibles de rater une action réalisée à la lumière du jour mais pourront aussi se cacher plus efficacement d’un PNJ grâce à l’obscurité qui les entoure.
  • Vision dans le noir : Grâce à une visualisation améliorée, les personnages utilisant la Vision dans le noir ne percevront pas une pièce totalement éclairée, mais verront dans l’obscurité à travers un cône de vision.
  • Pièces obscurcies : Des barrières noircies recouvrent les portes des pièces inexplorées et dissimulent les personnages et objets qui s’y trouvent.

Notons enfin aussi une optimisation de l’interface et l’amélioration, nous dit-on, des quelque 700 cinématiques du jeu. De quoi nous occuper jusqu’au patch suivant, rapprochant un peu plus Baldur’s Gate 3 de sa sortie en version complète.

Réactions (52)

Afficher sur le forum