Interview de Sarah Northway de Northway Games

Northway Games sortira, le 25 août, son prochain jeu : « I was a Teenage Exocolonist ». Afin de mieux comprendre ce futur petit jeu indépendant, nous sommes aller à la rencontre de la co-fondatrice du studio : Sarah Northway. 

Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je suis Sarah Northway et je suis la co-fondatrice de Northway Games avec mon mari Colin et maintenant je gère seule. Je suis Game Designer, programmeuse, autrice et productrice, mais je collabore aussi avec différents artistes pour chaque jeu.

sarahnorthway-northwaygames03.jpg

Votre studio a créé les jeux « Deep Under The Sky » et « Incredipede ». Pouvez-vous nous parler de votre prochain jeu « I Was a Teenage Exocolonist » (IWTE) ?

À moitié un jeu de gestion de vie, à moitié à un jeu de cartes. I was a Teenage Exocolonist est un magnifique et énorme jeu de rôle narratif avec des douzaines de compétences et de chemins de carrière, des centaines de cartes, six nouvelles dynamisant l’histoire et une trentaine de fins différentes.

Comme la série de jeux Rebuild (NDLR : aussi développé par le studio), c’est un mix entre la narration et d’autres genres. Et comme DUTS (NDLR : Deep Under The Sky) et Incredipede, c’est très joli et possède son style artistique unique. Cependant, vous ne trouverez rien en commun avec les autres titres du studio. Chaque jeu créé est différent !

Il semblerait que le jeu offre de nombreuses décisions à prendre pour le joueur notamment pour développer leur gameplay comme ils l’entendent. Est-ce qu’il y a une histoire à suivre qui sera totalement différente en fonction des choix ?

Oui ! Exocolonist a une histoire principale qui prend place sur une dizaine d’années et tout ce qu’il se passe au sein de votre colonie change en fonction de vos choix. Il y a aussi toute une dynamique narrative du monde à explorer. Vous avez juste le temps de voir une petite partie de celle-ci durant votre vie, mais aussi en fonction de votre choix sur l’utilisation de votre temps, des compétences sur lesquelles vous vous êtes concentré où des personnes avec qui vous avez noué une amitié.

ss_0536752e14d6835fd33f08efcb4384378dd3fd8b.1920x1080.jpg

On retrouve une sensation similaire à celle du film (le jour de la marmotte) où vous êtes pris dans une boucle temporelle. Donc durant chacune de vos vies, vous vous rappellerez de petites parties de vos vies antérieures. De ce fait, chaque partie est différente de l’autre.

Sur la page Steam du jeu, nous pouvons voir que vous mettez en garde les joueurs au sujet de nombreux thèmes traités dans le jeu. Nous retrouvons la mort, le contenu sexualisé, la drogue, la violence, l’écriture violence, les faits de violences domestiques... En lisant toute la liste, on se demande dans quoi nous allons nous lancer ! C’était important pour vous de faire cette mise en garde ? Pourquoi vouliez-vous mettre en avant autant de sujets difficiles ?

Étant donné qu’Exocolonist prend place plus de 10 ans dans la vie d’un enfant, cela débute de manière innocente alors que vous avez 10 ans et que vos parents tentent de vous protéger de tout ce qui est mauvais dans le monde et je voulais que cela ressorte en jouant au jeu. Mais le jeu devient de plus en plus sombre et angoissant à mesure que vous grandissez et que vous apprenez la dure réalité, gérez des terribles tragédies et peut être même remettez en question l’éducation de vos parents. Devenir adulte, c’est justement être confronté à cet ensemble d’éléments, des sujets difficiles avec lesquelles nous faisons face.

Notamment grâce à aux graphismes très jolis de peinture à l’eau et les couleurs pastels, Exocolonist donne des sensations d’endroit cozy, chaleureux, qui peuvent induire en erreurs certains joueurs. Je ne veux pas que les gens soient pris dans le jeu en se disant, dès le début, que tout sera heureux, sans challenge, un chouette jeu pour les enfants et ensuite être choqués, horrifiés quand un personnage meurt ou que des choses bouleversantes se produisent.

Est-ce que vous n’avez pas peur à propos de certains sujets qui pourrait tendus par moment ? En particulier le fait qu’on parle de relations sexuelles avec des mineurs, des filles mineures qui tombent enceintes ou des partenaires qui ont plusieurs milliers d’années ?

Exocolonist présente des personnages assez « chauds », mais ce n’est pas une simulation de rencontre coquine. J’avoue que nous avons pris des pincettes concernant les rapports sexuels de mineurs et le sexe en général. Les ados ont 17 ans et ce sont bien souvent des fondus de petites images ou des situations décrites qui sont proposées. La fille qui a un enfant a 19 ans et c’est une grossesse planifiée, mais, dans l’univers du jeu, cela reste controversé.

Exocolonist_Screenshot10_1080p.jpg

Je voulais aller plus loin en décrivant de manière réaliste la vie réelle (et l’âge) des adolescents qui explorent leur sexualité et leur identité de genre. Mais cela nous aurait valu une ratification « Adulte » dans de nombreux pays et rendrait de ce fait le jeu inaccessible à une partie du public cible.

Le jeu est basé sur un système de jeu de rôle mixé avec du visual novel et de la construction de deck, si j’ai bien compris. Pourquoi avoir fait le choix d’inclure un système de carte ?

J’adore les jeux de cartes ! Magic: The Gathering est un de mes jeux préférés. D’ailleurs, les prototypes de jeux de cartes se trouvant dans IWTE étaient très proches du gameplay de Magic (l’idée d’un ennemi avec un deck de cartes).

La version finale est une sorte de « créer la meilleure main au Poker ». Vous avez une main aléatoire de cartes et vous réarrangez cette main afin d’obtenir le meilleur score, avec des bonus de pairs, flush ou encore de quinte. Cela se joue rapidement afin de pouvoir enchaîner sans casser le rythme du jeu. Votre deck évolue à mesure que vous grandissez.

Chaque carte du deck est mémorisée que ce soit un choix que vous avez fait ou un évènement important qui vous est arrivé. Votre deck finit par représenter votre personnalité et vos compétences. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps à l’école et travaillez dans l’aile ingénierie, vous aurez plus de cartes bleues (Mental), qui ont une valeur basse, mais des effets puissants quand vous les utilisez correctement.

Le jeu semble proposer 30 fins différentes. Qu’est-ce qui indique quand le jeu est fini ? Est-ce que c’est l’histoire qui prend fin ? Y a-t-il un compte à rebours ? Combien de temps dure une partie ? Est-ce que je recommence l’aventure du début à chaque fois ?

IWTE débute quand vous avez l’âge de 10 ans et finit quand vous atteignez l’âge de 20 ans (si vous survivez jusque-là !) Une partie complète dure pas loin de dix heures. Après votre première vie, le protagoniste commence à se souvenir de ses vies passées, ce qui rendra le jeu plus simple (vous pouvez passer certaines étapes, car vous vous rappelez des solutions), mais aussi plus compliqué (cela joue sur votre santé mentale)

Le jeu est prévu pour sortir le 25 août 2022. À part le succès commercial du jeu, est-ce que vous avez des craintes concernant son accueil par la communauté des joueurs ?

C’est tellement un gros jeu avec plein de personnages différents et qui touche à tellement de sujets différents. J’espère que les joueurs de chaque côté du spectre politique reconnaitront que nous sommes une toute petite équipe qui essaie de faire de son mieux et que IWTE a été fait avec beaucoup d’amour et de bonnes intentions.

Exocolonist_Screenshot08_1080p.jpg

Est-ce que le jeu verra arriver du contenu additionnel une fois sorti ? (de nouveaux scénarios ou personnages par exemple) ?

Je n’ai pas de plan concret à ce sujet, mais bien entendu nous avons beaucoup d’idées qui ne sont pas implantées dans le jeu actuellement et ce sera tellement intéressant de continuer cette aventure un peu plus loin pour voir comment les choses évoluent pour le protagoniste et ces jeunes adultes (I was a Twentysomething Exocolonist).

Quelque chose à rajouter ?

Juste que IWTE arrivera sur Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, PC, Mac et Linux le 25 août et nous espérons que les fans en parleront autour d’eux et feront du bruit autour du jeu !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.