Aperçu de The 7th Guest VR – Une histoire de revenant(s)

Habitué à la réalité virtuelle, le studio Vertigo Games a décidé de faire revenir du passé le culte The 7th Guest. Nous avons eu l’occasion d’essayer une version démo du jeu qui propose de découvrir l’introduction et une première salle.

OculusScreenshot1693589910

Les années 90 connurent une évolution conséquente avec l’arrivée du format CD. Côté jeux vidéos, un des représentants notables fut The 7th Guest : avec ses mouvements dans des décors précalculés et ses séquences avec de vrais acteurs, il est un des pionniers des jeux FMV (Full Motion Video). Mais si le jeu a traumatisé bon nombre de joueurs, ce n’est pas seulement à cause de son ambiance horrifique : l’animal est aussi réputé pour ses énigmes retorses, surtout pour les non anglophones.

C’est ce titre que Vertigo Games a décidé de faire revenir sur le devant de la scène. Et ce ne sera pas un simple remaster : fort de leur expérience sur Skyworld, Arizona Sunshine ou encore After the Fall, l’aventure se fera cette fois en VR.

Esprits frappeurs

280
Rapidement pour les plus jeunes d’entre nous, de quoi parle The 7th Guest ? L’énigmatique fabricant de jouets Henry Stauf a invité six illustres personnalités dans son manoir. Malheureusement, personne ne survécut à cette fatidique nuit. Bien plus tard, le joueur se retrouve aux portes de la demeure, amnésique, et il doit découvrir la sombre vérité.

Les différences avec son illustre aîné se notent dès le début du jeu. Nous sommes dans un bateau et devons pagayer jusqu’à l’île voisine. Au sommet de cette dernière, nous distinguons déjà l’illustre manoir. Une voix d’enfant nous explique très vite ce qu’on doit faire et nous guide sur ces premiers pas. Autre nouveauté, on nous offre une lanterne qui révèlent les lieux tels qu’ils étaient dans le passé ; elle déclenche également quelques transformations surnaturelles de l’environnement, comme remettre ces pontons pourris en état afin de pouvoir les traverser.

Une fois arrivé dans l’imposante entrée de la demeure, l’enfant nous donne encore quelques explications avant d’assister à l'emblématique, et surtout fantomatique, arrivée des invités. L’horloge sonne alors, ce qui indique qu’une nouvelle salle nous est ouverte. Dans cette dernière, il faut résoudre quelques énigmes pour en apprendre plus sur son énigmatique occupant.

OculusScreenshot1693590135

Qualité frappante

280
Autant le dire de suite, ces premiers pas dans le manoir n’avaient rien d’horribles. Le jeu est beau, surtout dans la modélisation de ses personnages. Les lieux et l’ambiance sont toujours très inquiétants ; la lanterne propose d’ailleurs quelques effets intéressants dans ce sens.

La progression n’est pas un simple copié/collé de l’original, mais elle semble en conserver les éléments les plus iconiques. On a les mêmes profils d’invités dont les apparitions se font au fil de la progression, cette dernière étant ponctuée d’énigmes.

C’est au niveau des puzzles que l’expérience est complètement différente. Pour ce qui est de la première salle, cela consiste surtout en de la manipulation d’objets dans l’espace, chose parfaitement adaptée à la VR. Le tout donne un côté Escape Game à la chose. Un système d’indice est également proposé afin de ne pas revivre les mêmes traumatismes que par le passé. Il y a également des pièces planquées ici et là ; reste à voir à quoi elles serviront dans la version finale.

Le jeu propose des déplacements par téléportation ou en déplacement normal. Il est possible de jouer debout ou assis, mais fouiller certaines tables basses peut être compliqué dans ce second mode. La démo n’était qu’en anglais, mais la version finale devrait proposer des sous-titres français.

Sa sortie est prévue pour le 19 octobre 2023 sur Steam VR, Meta Quest et PlayStation VR2.

OculusScreenshot1693589960

Cette démo de The 7th Guest est très prometteuse. L’ambiance inquiétante est là, il faut maintenant voir si les différentes énigmes seront à la hauteur. On attend en tout cas ce retour de pied ferme !

Aperçu réalisé par NeoGrifteR sur Oculus Rift à l'aide d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum