Test de Front Mission 2 Remake - Enfin... pas vraiment un remake pour nous

Front Mission 2 Remake, une pépite du passé vidéoludique qui débarque enfin dans le monde occidental, offrant aux joueurs une occasion unique de plonger dans un classique du Tactical RPG.

Front Mission 2: Remake est une sortie très particulière dans le monde du jeu vidéo. Il fait partie de ce qu'on pourrait considérer comme l'âge d'or des jeux de rôle tactiques, une époque marquée par des titres tels que Final Fantasy Tactics, qui étaient extrêmement populaires au Japon.

Le premier opus de la série Front Mission est sorti sur Super Famicom et il a même eu droit à un remake sur Nintendo DS à un moment donné, de mémoire. Cependant, Front Mission 2, contrairement à son prédécesseur, n'a jamais franchi les frontières du Japon. Je me souviens avoir été intrigué par cette absence, car à l'époque, les critiques étaient très positives à l'égard du jeu. Malheureusement, les joueurs occidentaux n'ont jamais eu la chance de mettre la main sur ce titre.

Ainsi, cette nouvelle sortie du jeu, entièrement traduite qui plus est, est une véritable nouveauté dans nos contrées. En fait, on pourrait dire que ce n'est pas vraiment un "remake" dans le sens traditionnel du terme. Bien sûr, la série a continué avec d'autres épisodes, le dernier officiel étant sorti sur PlayStation 2 en 2005, sans compter les spin-offs et titres comme "Front Mission 2089" sorti sur mobile et DS, mais le vide laissé par l'absence du deuxième opus n'avait jamais été comblé. Il y a même eu une tentative de MMO en 2004 se déroulant dans le second opus.

Image

Ainsi, cette sortie offre enfin aux joueurs occidentaux l'opportunité de découvrir un jeu qui a longtemps été hors de leur portée, apportant une nouvelle perspective sur l'univers de Front Mission.

Mais, sans élément de comparaison valable pour les joueurs européens, difficile de se faire une idée sur l’amélioration du jeu comparé à l’original de 1997. D’après mes sources, le budget à l’époque n’était pas faramineux pour la création du jeu, mais le jeu était malgré tout très agréable visuellement pour un jeu PlayStation avec un côté rétro cubique, comme l’étaient pas mal de titres 3D de l’époque. Ce remake a un peu gardé cet aspect visuel avec évidemment une amélioration générale des graphismes, mais on y retrouve le côté un peu oldie de la PS1. Les sacrifices financiers de l’époque, qui étaient posés sur des parties du jeu plus camouflées comme la relative simplicité des décors, sont ici remis au goût du jour ; bref, on a gommé ce qui faisait tache à l’époque pour rendre un jeu homogène dans ce remake.

L’histoire, quant à elle, est très classique et manichéenne. Des gentils, des méchants, la guerre, tous les stéréotypes sont présents… des personnages trop facilement identifiables pour savoir de base de quel côté ils sont… mais il faut avouer que la trame de fond tient bien la route. On se sent malgré tout investi dans l’histoire et le déroulement du jeu.

Image1
Image2
Image3

Au niveau du gameplay, le jeu accuse son âge. Les combats, par exemple, sont un peu trop aléatoires pour moi. Les Wanzers, le nom des méchas, ont une jauge de PV répartis par localisation : bras, jambes, torse. Lorsque vous tirez dessus, les dégâts se font totalement aléatoirement sur ces zones, mais on n'a aucune possibilité de viser une partie plutôt qu'une autre. Du coup, vous pouvez avoir de la chance et détruire le torse en premier, rendant le Wanzer ennemi détruit… ou vous pouvez vous acharner jusqu'à 5x plus pour le démolir. C’est plutôt embêtant… surtout quand on prend en compte que c’est pareil pour l’adversaire. Les combats pouvant être longs, il est terriblement frustrant d’échouer à cause d’un tir totalement pété d’un adversaire qui vous one-shot…

Image5

Les mouvements et les actions demandent des Points d’Actions (PA). Chaque Wanzer en a une certaine quantité au début du tour, à utiliser au mieux de leurs capacités. Si vous déplacez de trop, vous ne pourrez pas tirer, par exemple. Mais plus vous avez de PA lors de votre tir, plus vous avez de chance de faire des dégâts critiques. De plus, lorsque vous détruisez des ennemis, vous gagnez des points d’honneur qui peuvent débloquer des capacités passives pour vos Wanzers et je pense que c’est un ajout de cette version, car en cherchant des infos sur l'original, je ne vois rien qui en parle.

Cela rend le gameplay un peu plus complexe et intéressant et cela contrebalance assez le côté aléatoire des tirs, bien que cela n'enlève pas la frustration, on peut la limiter.

L’interface utilisateur est aussi beaucoup, beaucoup plus claire que celle de la version PlayStation, qui avait tendance à trop en faire. C’est surtout pratique pour le combat, mais aussi pour la personnalisation des Wanzers. Vous pouvez les équiper comme vous le souhaitez entre les missions.

Bref, pour ceux qui connaissent la licence mais qui, comme moi, n’avaient jamais joué à cet opus, c’est un jeu qui vaut le détour si on sait que c’est un remake amélioré, même sans la dimension nostalgique d’un jeu qu’on a adoré qui revient dans nos mains des années plus tard. Si on s’attend a un jeu moderne, là évidemment on va être déçu.

Test réalisé sur Switch par Seiei grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.