The Day Before : le studio derrière le titre annonce sa fermeture, cinq jours après sa sortie

Echec et mat pour le studio derrière ce qui est déjà considéré comme l'une des pires sorties de l'année dans le jeu video.

Peut-on vraiment parler de surprise ? Le 7 décembre dernier, après des années de promesses - certains diront qu'il s'agit de mensonges - The Day Before sortait finalement sur Steam en accès anticipé. Une sortie chaotique, et même "extrêmement négative" à en juger les avis sur la plateforme numérique de Valve, qui a dévoilé au grand jour que la quasi-totalité des promesses du studio Fntastic n'avaient pas été tenues. Loin d'être un MMO de survie, avec ses 32 joueurs par serveur, et s'apparentant davantage à un TPS d'extraction où les zombies, comme les joueurs, semblent bien trop peu pour peupler un monde essentiellement imaginé à base d'assets Unreal Engine 5, The Day Before est loin de ce qui avait été annoncé il y a de cela cinq ans.

Cinq jours à peine après ce lancement catastrophique, le studio derrière le titre annonce sa fermeture, évoquant un "échec financier". Malgré la présence du titre en tête des ventes mondiales, il semble que la majeure partie des joueurs ont préféré se faire rembourser plutôt que de continuer à financer ce qui est au mieux un manque de vision, au pire, une véritable arnaque à grande échelle.

"Nous avons investi tous nos efforts, nos ressources, nos heures, dans le développement de The Day Before, qui fut notre premier gros jeux. Nous prévoyions de sortir de nouveaux patchs pour dévoiler tout le potentiel du jeu, mais malheureusement, nous n'avons pas les fonds nécessaires pour continuer ce travail." - Fntastic

Sur les réseaux sociaux, Fntastic n'apporte pas grand chose de neuf pour ceux ne s'étant pas encore fait rembourser, ou pour ceux qui ont dépassé les 2h maximum permettant celui-ci sur Steam, mais aussi sur l'avenir du jeu :

"A l'heure actuelle, le futur de The Day Before et de Propnight [le précédent jeu du studio, ndlr] est inconnu, mais les serveurs restent opérationnels."

A l'issue de ce communiqué pour le moins surprenant, Fntastic s'excuse "de ne pas avoir été à la hauteur de vos attentes," expliquant avoir fait "tout ce qui était possible" et avoir "mal calculé [ses] capacités." A croire que promettre monts et merveilles pour ne rien délivrer à l'issue du développement n'a pas traversé l'esprit de ses géniteurs.

Mise à jour du 12/12/2023 à 16h09 : Le jeu a été retiré de Steam dans que l'on sache s'il s'agissait d'une action de Valve ou de son feu-développeur.

Source : https://twitter.com/FntasticHQ/status/1734265789237338453

Réactions (49)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, survie, post-apocalyptique

Accès anticipé 7 décembre 2023 (Windows)
Sortie Inconnue
Arrêt 22 janvier 2024 (Windows)