Complément d'arnaque : The Scam Before

La nouvelle est tombée après à peine quelques jours en accès anticipé, le studio Fntastic met la clé sous la porte après avoir donné de son sang, de sa sueur et de ses larmes dans un projet qui sent le pâté depuis bien trop longtemps. 

Tout d'abord, j'ai effectué quelques recherches avant d'écrire ce papier et je dois vous avouer que la chaîne Youtube de ForceGaming est tout simplement une mine d'or concernant le jeu. De ce fait, je me suis évident inspiré de son travail pour remettre les faits dans le bon ordre.

Fntastic, wallah, on est les gentils

Avant toute chose, parlons de ce merveilleux studio qu'est Fntastic. Ouvert en 2015, le studio est situé à Singapour, son CEO se nomme Eduard Gotovtsev et il est bien entendu accompagné de son frère Aisen Gotovtsev. Ils mentionnent très rapidement avoir de grands projets pour l'industrie vidéoludiques et, en 2017, ils sortent leur premier jeu : The Wild Eight.

Dans le jeu, vous incarnez des survivants dans le désert sauvage de l'Alaska et vous devez survivre. Le financement du jeu avait été réalisé via une compagne Kickstarter. Ils ont récolté 59 644$ (pour 1257 contributeurs) alors que la demande initiale était de 50.000$. Le jeu ne reçoit pas forcément un accueil incroyable et de nombreux bugs sont à noter, comme par exemple l'impossibilité de jouer en coop sur console. On retrouve finalement un jeu assez classique de survie qui n'a rien d'exceptionnel avec des bruitages catastrophiques au possible. Sur Steam, le jeu récolte plus de 6000 avis pour une note plutôt positive, même si on constate néanmoins des commentaires récents mettant en avant un jeu totalement abandonné à un moment donné et donc pas fini. On notera d'ailleurs que les développeurs ont vendu le jeu à l'éditeur HypeTrain avec la raison "de problèmes internes dans la compagnie

ss_5be3654f988f846b3dc6e56bdf7f4721b5957698.1920x1080.jpg
ss_c4cfddcfc8807971d5581e9e81f89884f0bade21.1920x1080.jpg
RadiantOne.jpg
menu-1634134609397.png

2018 voit l'arrivée de Dead Dozen, à peine un an après The Wild Eight. Étonnant pour un studio assez petit et on comprendra bien vite pourquoi. Le jeu a des remarques "Plutôt négatives" sur 579 évaluations Steam et il n'est d'ailleurs plus disponible à la vente. J'ai cherché des tests du jeu en vain et de ce fait, je vous colle quelques citations des évaluations Steam :

Les mecs lancent le truc en avril et une semaine après, plus d'update du tout. Plus rien. Rien sauf un long mémo publié il y a tout juste une semaine. En gros, les mecs nous lâchent que leur nouvelle ''pépite'' est totalement à l'abandon et qu'ils ne comptent pas reprendre le travail dessus. La cause ? Ils manquent d'argent et disent avoir besoin d'un break. Après avoir levé plus de 180,000 euros de backing (Hank Voight)
J'ai testé ce jeu durant un "free weekend" ; 18 minutes, c'est le temps que ça m'a fallu pour me rendre compte que, comparé à tout les jeux du même genre, du même type, son avancée actuelle malgré l'early access est juste trop pauvre pour que ça soit jouable. (Jinkazin)
J'ai acheté ce jeu, je l'ai téléchargé, j'ai cherché des joueurs...

...Je n'en ai toujours pas trouvé...
Ni serveurs de jeu, ni joueurs, ni quoi que ce soit d'autre... (Atlas Jozak)

Toute similitude avec un jeu récent serait totalement possible. On notera que la problématique mise en avant pour l'abandon du jeu est un problème financier. Point intéressant, ils étaient tellement fiers de Dead Dozen qu'ils l'ont carrément retiré de leur site de présentation. Mais bon, vu que ça bosse dur chez Fntastic, la même année, c'est au tour de Radiant One de sortir. Un jeu mobile durant une trentaine de minute avec des commentaires plutôt positif sur Steam (166 avis).

Nous sommes maintenant en 2021 avec l'annonce de... Propnight. Un jeu multijoueur dans la veine de Dead By Daylight avec des avis plutôt mitigés sur Steam (sur plus de 15 000 avis). On peut notamment lire qu'il y a pas mal de bugs non réglés sur le jeu. Plus récemment, et peu de temps avant que The Day Before ne sorte, on retrouve pas mal de commentaires sur le fait que les serveurs ont été fermés sans aucune annonce du studio. Concrètement, Propnight est sorti plusieurs mois après l'annonce de The Day Before, ce qui laisse aisément supposer que le studio a tenté de surfer sur la vague d'engouement des joueurs. Ils ont d'ailleurs remis le couvert avec l'application de travail à distance Continent, dont ils ont récemment viré toutes les informations (compte Twitter, vidéos YouTube, ...).

Comme on peut le voir, nous sommes face à un studio avec une bonne expérience du marché et surtout un suivi incontestable concernant ses jeux. J'ai envie de dire : "What could be wrong ?"

The Day Before - Naissance d'une arnaque 

2021 est présent avec un premier trailer qui porte le jeu comme un des plus attendus.

Et il faut dire que cela donne clairement envie, nous sommes face à un MMO de survie dans une ambiance post-apocalyptique. On parle de joueur contre l'environnement, mais aussi de joueur contre joueur, de colonies, de maisons à visiter et les développeurs se sentent poussés des ailes, ils veulent révolutionner le genre ! 

ss_b6f98b3b07931f3ac740a3ea6d755859d3d1014b.jpg
ss_c4489040af1a8f904933b60c8d089a241c6a3b2f.jpg
ss_caf67f760276c851cae4cff00c855b683da825ff.jpg
ss_ef6041e2f4099474b33ea960e570c94bc79eb30f.jpg

Bon, très rapidement toutefois, des suspicions apparaissent et cette vidéo de la chaîne Gamology Forecast brise les espoirs des joueurs. En effet, quand même des développeurs émettent des doutes assez importants sur ce qui est présenté dans le trailer de base, cela ne présage rien de bon pour le jeu et encore moins quand on connaît la réputation du studio. L'idée générale serait que la plupart des scènes montrées ne seraient en fait que des bouts de jeu travaillées pour faire croire que le jeu complet aura la même tronche ou encore des copies de scènes issues de The Divison ou de Call of Duty. Sans oublier la police bien inspirée par The Last of Us. Une pratique courante, mais pas forcément rassurante et encore plus quand on annonce une date de sortie à peine un an plus tard.

Alors que le jeu est supposé sortir en juin 2022 (oui oui, juste un an après son apparition), il est finalement reporté à mars 2023, car le studio veut changer de moteur en passant de l'UE4 à l'UE5... Rien que cela. En janvier 2023, la page du jeu se voit retirée de Steam à cause d'une sombre histoire de brevet concernant le nom du jeu. Le jeu est d'ailleurs reporté au 10 novembre en promettant une feuille de route avec de nouvelles mécaniques, etc. Point totalement incroyable, le studio révèle même qu'ils ont engagé plus de 300 volontaires qui participent au développement du jeu sans la moindre rémunération, cela ferait partie de la philosophie du studio... Le studio se permet même la plus incroyable des punchline : "When the game comes out, people will finally see the truth."

Report de date de sortie
Report de la date de sortie de The Day Before

On vous passera bien entendu les MONTAGNES d'informations sur internet découpant chaque trailer dans tous les sens et prouvant qu'il y a clairement du souci à se faire.

Parce que jamais deux sans trois, à une semaine du lancement, on décale encore une fois le tout d'un mois pour vraiment, mais vraiment bien être prêt pour la sortie. Bon par contre, finalement, cela sortira en accès anticipé étant donné que c'est leur premier jeu vraiment important, ils n'ont clairement pas envie de se précipiter.

7 décembre 2023, il est enfin là...Le messie, le MMO de survie sur lequel nous allons perdre toute notion du temps...L'élu...En fait non, c'est de la merde. Le jeu est à la ramasse la plus totale à tous les niveaux. Graphiquement, cela ne casse pas trois pattes à un canard, les serveurs ne tiennent pas la route, le jeu est truffé de bugs comme jamais, le sound design est aux fraises... Mais bon, mais bon... ne soyons pas mauvaise langue, c'est un accès anticipé après tout. Il faut laisser du temps au... Ah pardon, on m'annonce que quatre jours plus tard, le studio ferme ses portes et dis "bisous".

tlchargement1.jpg
tlchargement.jpg
tlchargement2.jpg
tlchargement3.jpg

Bon en vrai, ils annoncent surtout ne pas avoir les moyens de continuer et l'argent reçu leur permettra juste de payer leurs dettes. Il faut comprendre qu'ils ont vraiment mis tous leurs efforts dans le jeu (et celui des 300 volontaires non payés), mais bon faire des jeux, c'est pas si simple ! On notera le fait qu'ils mentionnent que les serveurs (et notamment ceux de Propnight) resteront ouverts (c'est faux).

Et maintenant ?

Maintenant, rien n'a changer, on savait que The Day Before serait une arnaque et il n'y a aucune surprise. Est-ce qu'il faut faire attention aux accès anticipé ? Pas plus qu'avant. Prenez toujours le temps de vous renseigner sur les jeux que vous achetez un tantinet et pas chez votre influvoleur préféré uniquement. 

Le studio a récemment communiqué sur Twitter :

#thedaybefore #fntastic #mytona Answer to those who ask for a refund. Mytona and we're currently working with Steam to allow refunds for any player who chooses to request one, regardless of game time. Fntastic received $0 and will receive nothing from The Day Before sales.

On se doute bien que les frères Gotovtsev tentent s'en sortir au mieux face à la tempête de caca, mais bon, au vu de la stratégie, soit ils sont vraiment stupides, soit The Day Before n'a jamais été l'objectif principal, mais bien la diversion pour faire vendre d'autres projets comme Continent ou Propnight... Nous ne le saurons sans doute jamais vraiment, mais ne tombons pas dans le pathos qu'ils tentent de mettre en place à coups de grandes phrases comme : "Nous avons tout donné dans ce projet, notre sang, nos larmes blablabla"...

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y avait réellement une attente pour ce type de jeu et cela sera peut-être l'occasion pour d'autres studios de tirer leur épingle du jeu comme notamment le jeu Rooted développé par le studio Headlight Studio (c'est français). Futur scam ? Peut-être, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il est aussi fort possible que le projet soit un tantinet plus sérieux que The Scam Before (en même temps, cela ne sera pas compliqué).

ss_e9b94a462d241e0cb8a37358136b4e9209f88ce0.jpg
ss_e82fb94e484d6e564101ff032ed86f904f41c673.1920x1080.jpg

Bref, l'arc narratif du studio Fntastic est terminé, il est temps de reprendre une vie normal et de ne pas hésiter à voter pour votre GOTY sur nos forums. Le choix ne sera pas forcément évident, mais pour ce qui est du SOTD (Scam of the Decade), on a notre champion, bravo Fntastic !

Réactions (44)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, survie, post-apocalyptique

Accès anticipé 7 décembre 2023 (Windows)
Sortie Inconnue
Arrêt 22 janvier 2024 (Windows)