Behaviour Interactive acquière Red Hook Studios (Darkest Dungeon)

Behaviour Interactive, principalement connu pour la franchise Dead by Daylight, continue son développement, cette fois en rachetant un nouveau studio : Red Hook, à l'origine de la franchise Darkest Dungeon.

20230426214225 1

Une longue histoire

Behaviour Interactive existe depuis 1992, date de sa fondation sous le nom de Megatoon, dans la ville de Québec. Le studio a été impliqué dans de très nombreux jeux, pour des studios variés, mais a ouvert une nouvelle page de son histoire avec la sortie de Dead by Daylight le 14 juin 2016. Tout d'abord édité par Starbreeze, la licence a ensuite été pleinement rachetée par son développeur. Depuis, le jeu est chaque année un habitué des classements Steam des jeux les plus lucratifs. Le jeu d'horreur asymétrique a ainsi été dans la catégorie "or" (les jeux classés entre la 13ème et la 24ème place en termes de revenu annuel sur la plateforme de Valve) en 2020, 2022 et 2023, et en "platine" (les douze jeux les plus lucratifs) en 2019 et en 2021.

DeadbyDaylight.png
La réussite du jeu a aussi fait que Behaviour Interactive a dû se concentrer dessus, sortant nettement moins de nouveautés. Néanmoins, la tendance s'est inversée ces dernières années, avec la sortie de jeux développés en interne (Flippin Misfits et Meet your Maker) ou en externes, comme le récent The Casting of Frank Stone.

Le studio québécois s'est aussi beaucoup étendu. Outre le recrutement dans leur siège local, ils ont ouvert en juillet 2023 un nouveau studio à Truro, en Angleterre, et l'ont baptisé Behaviour UK - South. Ils se sont également étendus en rechetant des studios : Midwinter Entertainment en mai 2022, SockMonkey Studios en février 2023 (devenu Behaviour UK - North), Codeglue (désormais Behaviour Rotterdam) en août 2023 et Fly Studio en mars 2024. Au total, Behaviour Interactive est passé de 575 à plus de 1300 employés durant les cinq dernières années.

L'acquisition de Red Hook Studios n'est donc que la dernière d'une longue série, mais elle se distingue quand même par un certain nombre de particularités.

Le temps des vaches maigres

En effet, à peine quelques jours plus tôt, Behaviour a annoncé l'annulation de "Projet T", un spin-off coopératif de Dead by Daylight, et la fermeture de Midwinter Entertainment. Les employés du studio basé à Seattle ont dû choisir entre rejoindre une des antennes canadiennes de Behaviour ou quitter l'entreprise.

En outre, l'éditeur a annoncé deux vagues de licenciements cette année, une première en janvier 2024 (45 personnes concernées) et une deuxième en juin (95 employés). Ces licenciements s'expliquent peut-être, au moins en partie, par les contreperformances des autres jeux développés par le studio, Flippin Misfits et Meet Your Maker étant globalement passés inaperçus, avec des pics à respectivement 201 et 3 308 joueurs sur Steam, mais surtout un pic total de 30 joueurs sur les 24 dernières heures pour les deux jeux.

Enfin, si Mindwinter Entertainment avait par exemple sorti le jeu Scavengers, globalement tous les studios rachetés se sont mis au travail sur la franchise Dead by Daylight, d'une manière ou d'une autre. Les changements de noms de plusieurs studios sont à ce titre assez révélateurs. Red Hook Studios est très différent : ils disposent d'une licence forte, Darkest Dungeon, dont les deux opus ont été vendus au total à plus de sept millions d'exemplaires.

Les maîtres des jeux d'horreur ?

En début d'année, nous avons fixé un objectif ambitieux pour notre avenir en tant qu'éditeur : faire de Behaviour un synonyme d’horreur, et accompagner Dead by Daylight d'un catalogue de jeux d'horreur tout aussi exceptionnels. L'acquisition de Red Hook est un nouveau pas vers cet objectif, et d'autres sont à venir.

Rémi Racine, cofondateur et chef de la direction de Behaviour

Cette acquisition, comme la sortie de The Casting of Frank Stone, semble montrer la volonté de l'éditeur de se diversifier, en publiant aussi des jeux solo ou coopératifs, mais en restant centré sur l'horreur. Il promet d'autres actions à venir ; il sera intéressant de voir de quoi il s'agit (nouvelles acquisitions, nouveaux jeux édités ?).

Réactions (1)

Afficher sur le forum