Towerborne se lancera en accès anticipé le 10 septembre
Après des mois sans nouvelles, Towerborne refait parler de lui, avec une sortie en accès anticipé ! Voici un résumé des informations dévoilées en marge de la Gamescom.
Souvenez-vous, en juin 2023, Stoic, le studio derrière la trilogie The Banner Saga, annonçait son nouveau jeu. Un changement drastique de genre, en passant d'un rpg narratif solo avec de nombreux choix, à un genre de beat’em up multijoueurs. Les informations sur le jeu étaient très peu nombreuses, avec une poignée de vidéos, d'images, et quelques présentations à travers le monde. On vous en disait d'ailleurs beaucoup de bien ici après l'avoir essayé à la PGW.
C'est durant la conférence d'ouverture de la Gamescom 2024 que le jeu refait parler de lui, en annonçant un accès anticipé pour le 10 septembre. Le studio profite de l'annonce pour donner des explications sur certains choix pour le jeu.
Changement de direction après The Banner Saga
Daniel McLaren (Game Director) explique qu'après The Banner Saga, qu'il décrit comme un "simulateur de dépression", le studio avait besoin d'un changement radical. Ils ont pensé à faire quelque chose de totalement différent, de fun à jouer avec les amis et la famille sur le canapé. C'est ainsi que le studio s'est tourné vers un univers coloré et enchanteur, pour un jeu d'action accessible à tous et gratifiant quel que soit le niveau, Towerborne.
Pourquoi faire un accès anticipé ?
McLaren raconte que le Kickstarter de The Banner Saga leur a permis d'interagir avec les joueurs, ce qui a influencé le développement des jeux par Stoic.
Grâce à l’accès anticipé, le studio peut continuer à développer le jeu en étroite collaboration avec les joueurs qui s’investissent dans l’aventure Towerborne. Une fois que Towerborne passera en phase de Xbox Game Preview, encore plus de joueurs pourront rejoindre l’aventure, et leurs retours joueront un rôle clé dans l’évolution du jeu.
"Notre objectif avec l’accès anticipé est donc de stabiliser le jeu et de s’assurer qu’il soit agréable à jouer avant de l’ouvrir à un public plus large" explique Trisha Stouffer (PDG de Stoic). "Dès le début, nous savions que notre approche avec Towerborne serait un peu différente. En ciblant d’abord un petit groupe de joueurs avant de s’adresser à un public plus large, cela permet à l’équipe de continuer à peaufiner les systèmes les plus complexes pour les rendre aussi amusants que possible" ajoute Kristofor Mellroth (Producteur Exécutif chez Xbox Games Studios Publishing).
Free To Play
L’objectif principal de Towerborne est d'être accessible à tout le monde. Dans cette idée, le jeu complet doit être accessible gratuitement à tous et à toutes.
Les Founder Pack de l'accès anticipé vont permettre deux choses principales, d'abord de repérer les problèmes au fur et à mesure et y remédier rapidement, mais aussi rassembler des groupes de personnes vraiment investies dans le jeu, qui veulent que le jeu fonctionne sur la durée.
Il est écrit que l'approche Free To Play de Banner Saga: Faction, spin-off de la saga principale centré sur les combats, a été un grand succès. Arnie Jorgensen (cofondateur de Stoic) déclare que "les joueurs nous aidaient à améliorer notre système de combat et à rendre le jeu meilleur en général. Chaque jour, nous recevions des retours et faisions des mises à jour. Je devais passer trois heures par jour juste à discuter avec la communauté". Et c'est ce contact avec la communauté qu'ils veulent retrouver.
Ne pas être "forcé" à jouer
Alors que beaucoup de jeux modernes demandent un investissement conséquent et régulier, ce n'est pas ce que veut le studio avec Towerborne. Stoic a choisi de s’éloigner des éléments de design qui forcent les joueurs à se consacrer à un seul jeu. La progression sans fin permet d'y passer énormément de temps si c'est ce qu'un joueur désire, mais il n'y est pas obligé pour continuer à s'amuser. Jorgensen déclare "Jouez autant que vous le souhaitez, faites une pause pour essayer d’autres jeux, puis revenez quand vous voulez. Il est important de reconnaître que chacun joue différemment. Vous pouvez jouer cinq ou dix minutes et avoir l’impression d’avoir accompli quelque chose de génial, ou y passer cinq heures.".
Un jeu qui évoluera
Le monde du jeu est censé évoluer de manière régulière. Il est prévu un système de saison qui ajoutera une nouvelle carte à explorer, des équipements, des histoires, etc.
"Avec un jeu en constante évolution, nous avons une liberté que l’on ne retrouve pas dans une expérience solo", explique McLaren.
Stoic ne souhaite pas seulement recueillir des retours techniques de la part des premiers joueurs. Le studio reconnaît aussi la capacité de sa communauté à proposer des histoires et des idées remarquables. L'idée est que les joueurs sont presque comme des co-développeurs dans la création de Towerborne. Ainsi, il est possible que l'histoire change de direction en fonction des retours de la communauté. Il est encore une fois rappelé que l'objectif est de construire quelque chose avec les joueurs, et c'est ce que le studio trouve passionnant dans Towerborne.
Stoic reste Stoic
L'article termine par revenir sur le changement de direction qui peut être déroutant pour les fans du studio. Un rappel que ses membres font des jeux qu'ils ont envie de faire, mais cela ne signifie pas qu'ils feront toujours le même jeu. Ils veulent prendre du plaisir et être enthousiastes.
"Nous sommes toujours le même studio, nous appliquons simplement notre passion et notre concentration d’une manière différente, tout en renouvelant notre créativité." ajoute McLaren.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, beat them all, jeu de rôle (rpg), fantasy |
Accès anticipé |
10 septembre 2024 |
Sortie |
2025 (Monde) (Windows) 2025 (Monde) (Xbox One) 2025 (Monde) (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
22 août 2024
-
12 novembre 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte