Du changement du côté des Hero-Shooters

Bien que ce ne soient pas les seuls Hero-Shooters, Marvel Rivals et Overwatch 2 sont actuellement les principaux de leur catégorie. Et il faut bien reconnaitre que l'arrivée du géant chinois a su mettre le feu aux poudres de la concurrence, avec pas mal de mouvement qui prend place ce mois-ci.

Overwatch 2 ne s'est jamais totalement reposé sur ses lauriers, revoyant plusieurs fois la formule de son pass de combat avant de finalement arriver à une proposition assez intéressante, offrant régulièrement des activités à durée limitée et à l'intérêt aléatoire, ainsi qu'en introduisant un nouveau personnage toutes les deux saisons (4 mois). Ça n'a malgré tout pas empêcher à une certaine lassitude de s'installer, à laquelle il faut ajouter les déceptions de la disparition du format initial à 6c6 et de l'abandon d'un véritable mode JcE pourtant annoncé initialement comme LA grosse nouveauté du titre.

Bien que plusieurs titres sont venus se frotter au géant au fil des ans, avec plus ou moins de succès, c'est finalement Marvel Rivals qui a su provoquer une véritable réaction. Les attentes n'étaient pas forcément bien grandes de la part d'un studio chinois proposant un jeu à licence. Et pas n'importe quelle licence : Marvel, qui a su battre des records au box office grâce à ses succès pendant des années, mais connaît plusieurs échecs depuis quelques temps. D'autant plus que malgré un panel assez large de personnage, ils ont réussi à oublier certains des personnages les plus appréciés, tout en embarquant à la place des personnages méconnus.

Néanmoins, le succès a su être au rendez-vous. Et si la population s'effrite au fil des mois, elle reste néanmoins suffisamment gaillarde pour assurer de voir le jeu encore présent quelques temps. Ce qui est une bonne nouvelle, car on a besoin de ces deux acteurs, NetEase et Blizzard, pour continuer à se concurrencer et à améliorer leur proposition.

Saison 2 de Marvel Rivals

Après une Saison 0 introductive qui avait duré un gros mois, la Saison 1 a débuté dès les premiers jours de la nouvelle année, pour une durée de 3 mois, découpée en deux sections, afin de profiter de ces deux occasions pour changer l'équilibrage et ajouter du contenu. Afin de marquer cette première saison, ils ont ajouté quatre nouveaux personnages (les Quatre Fantastiques) et deux nouvelles zones, avec une moitié en début de saison et l'autre à la mi-saison. Avec l'informations que pour les prochaines saisons, il ne faudrait compter que sur deux personnages et une zone par saison (avec un personnage et une zone en début et juste un personnage en milieu).

Objectivement, c'est très généreux en contenu. Avec même un risque d'avoir au bout d'un moment "trop" de contenu. Mais, subjectivement, les joueurs viennent pour jouer avec leurs héros de comics préférés. Et ni ceux présents ni ceux qui sont en train d'être ajoutés suffisent à étancher cette soif. Particulièrement tant que chacun n'aura pas retrouvé en jeu tous les personnages qu'il préfère.

Bref, parmi les nouveautés introduites avec la Saison 2 - arrivée le 11 avril - se trouve un changement de format : au lieu de durer 3 mois, une saison ne durera plus que 2 mois. Avec une nouvelle zone tous les deux mois et surtout un nouveau héros tous les mois. Cette fois ci, on commencera la saison avec l'arrivée de Emma Frost (qu'on a pu apercevoir dans les films X-Men) comme Tank et devrait, a priori, être rejointe à la mi-saison par Ultron (qu'on a pu voir dans le film Avengers éponyme) comme Support.

À côté de ça, ils ont annoncé un tas de changements divers dont certains qui peuvent laisser dubitatif (comme limiter les joueurs des plus hauts rangs à ne jouer qu'en solo ou duo) et d'autres qui sont intéressants (comme augmenter l'importance de la performance personnelle dans la progression en rang), mais pas forcément suffisants. Marvel Rivals est encore jeune et a encore pas mal de marge de progression pour améliorer certains aspects comme, entre autres, l'absence de matchs de placement, un matchmaking pas forcément au niveau de celui de la concurrence et un pass de combat améliorable (même s'ils ont fait un petit progrès en cours de Saison 1 avec la possibilité de convertir ses chrono-tokens - la ressource permettant de compléter le pass de combat - en monnaie pour acheter du cosmétique, à condition d'avoir acheté le pass et débloqué absolument tout ce qui est présent dessus).

Saison 16 (et 15) de Overwatch 2

Depuis longtemps, les développeurs d'Overwatch proposent régulièrement des expérimentations ou activités temporaires, introduisant un twist aux règles usuelles du jeu.

Cela les a mené récemment à tester de réintroduire le 6c6. Passées les premières expérimentations, ils ont depuis tout d'abord introduit "Overwatch Classic" qui, un peu à la manière de ce qui était déjà proposé avec World of Warcraft Classic, propose régulièrement et pour une durée limitée d'émuler l'expérience que pouvait proposer Overwatch à une époque (en visitant chaque fois une période plus récente), avec les personnages, l'équilibrage, les cartes et le 6c6 que l'on pouvait croiser alors (à peu près, les cartes utilisent leur version la plus récente). Puis, avec la Saison 15, ils ont finalement fait revenir le 6c6 comme une option plus permanente et, surtout, proposent également le 6c6 en compétitif (en parallèle du 5c5 plus usuel d'Overwatch 2).

Si ce changement ce profilait depuis quelques temps, gagnant progressivement en intensité, il y a eu en début d'année deux annonces plus inattendues, s'appuyant également sur les changements de règles temporaires qu'ils avaient pu introduire lors d'événements rarement sérieux. Du coup, le Spotlight présentant le futur du jeu qui a eu lieu début février a apporté son lot de surprises avec, pour les deux points les plus notables de la présentation, tout d'abord les Perks et ensuite le Stadium.

Les Perks sont une modification introduite directement avec la Saison 15, pour les Parties Rapides comme les Compétitives, et qui propose au joueur de gagner de l'expérience au cours de la partie avec son perso pour monter deux fois en niveau. Chaque montée en niveau se traduit par l'obtention d'une amélioration, mineure la première fois et majeure la seconde. Rassurez-vous, il n'y a pas d'aléatoire : chaque personnage dispose de deux améliorations mineures et de deux améliorations majeures, toujours placées dans le même ordre et il suffit de choisir celle qui nous paraît la plus adaptée à la partie et à notre façon de jouer. En gardant à l'esprit que le choix est définitif pour la partie. Le but de ces améliorations n'est pas de rendre le personnage directement plus fort, mais plutôt de modifier nos outils, la façon dont on aborde la partie.

Le Stadium est quand à lui un nouveau mode de jeu qui n'est prévu que pour la Saison 16 (rotation au 22 avril) et dont on ne connait pas encore tous les détails (une nouvelle présentation est prévue pour le 15 avril). Mais, de ce qui a déjà pu être présenté en début d'année, c'est probablement l'ajout le plus ambitieux de toute l'histoire de Overwatch 2 et il cherche à toucher également un public à qui le jeu de base pouvait ne pas parler.

Ce mode se déroule en jusqu'à 7 rounds, avec un objectif et une zone de jeu pouvant bouger à chaque fois. Le mode apporte, en plus de la vue à la première personne, la vue à la troisième personne (qui est la vue adoptée par Marvel Rivals, soit dit en passant). Premier bouleversement comme cette vue permet une vision plus large du champs de bataille et peut donc être un avantage stratégique. De plus, les performances au cours de chaque round permettront d'engranger une monnaie qui ne dure que le temps de la partie et qui servira, entre deux rounds, à acheter des compétences. Cette fois, plus question de quatre compétences qui se battent en duel dans leur deux catégories. Les compétences sont plus nombreuses, plus impactantes, avec différents niveaux de qualité. Et il ne faut pas avoir peur d'investir dans une compétence en se disant qu'on pourra en avoir une meilleure au round d'après en économisant : il est possible de revendre une compétence pour récupérer toute la monnaie et la réinvestir pour prendre une autre amélioration. Le but est clairement de chercher à mettre toutes les chances de son côté et de capitaliser dessus pour engranger toujours plus de cette monnaie et gagner la partie.

À noter pour finir que Overwatch 2 a réintroduit les lootboxes, permettant de gagner certains de milliers d'éléments cosmétiques que le jeu a pu proposer au fil des ans. Heureusement, ils ont évité une dérive dangereuse en ne proposant pas ces lootboxes à la vente, mais en les offrant en récompense pour simplement avoir joué des parties dans la semaine (jusqu'à 13 de cette façon). De plus, il n'est possible d'obtenir que des objets qu'on ne possède pas déjà et tous les 20 tirages, on est assuré d'avoir un objet de rareté max. Finalement, pour ceux qui prennent le pass de combat premium, il est possible en route de récupérer quelques lootboxes supplémentaires avec des taux plus favorables. Bref, une démarche qui a pu faire peur à l'annonce, mais qui est correctement réalisée dans la pratique.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, hero shooter, tir, contemporain, super héros

Alpha-test 10 mai 2024 (Windows)
Bêta fermée Juillet 2024 (Windows)
Juillet 2024 (PlayStation 5)
Juillet 2024 (Xbox Series X|S)
Sortie 6 décembre 2024

1 jolien y joue, 1 y a joué.