Attention spoiler - Chroniques du joueur itinérant - Une petite déception finale sur Xenoblade Chronicles X
Actuellement à 99,17% de progression dans l'exploration du monde de Mira, je cherche la motivation pour terminer mon aventure sur le RPG Xenoblade Chronicles X. Il faudrait pour cela accepter la conclusion du scénario, attention spoiler.
Longtemps repoussé, le moment de se lancer dans le dernier chapitre de Xenoblade Chronicles X est finalement arrivé. Il faut dire qu'ayant terminé toutes les missions et l'exploration à quelques exceptions près, il était temps. La météo est au passage l'une des principales difficultés en cette fin de partie, je suis encore à la recherche de la danse pour provoquer de la brume à Noctilum ou un orage à Cauldros, afin de voir apparaitre des tyrans récalcitrants.
Les points d'exclamations, d'interrogations et petits coeurs ont disparu de ma carte, m'obligeant à rejoindre le briefing de mission prévu pour répondre à la fin du monde de Mira. Si les niveaux ont été relevés avec cette version, ce n'est pas forcément le cas du contenu pour combler le joueur du 60 au maximum. Je m'en suis remis à l'Ares 90 et son rayon de la mort pour enchainer les niveaux quand je n'avais plus d'alternatives. Fin donc de la procrastination apocalyptique, je me penche enfin sur la question avant que le monde soit submergé. Le chapitre ajouté avec la Definitive Edition était l'une de mes principales attentes de cette version sur Nintendo Switch, ce qui permet de relativiser ma déception.
En effet, je suis particulièrement partagé par rapport à cette conclusion. Car si le travail est conséquent avec une nouvelle carte dédiée, on navigue dans du cliché de la science-fiction déconnecté du reste de l'oeuvre. On se retrouve dans un environnement constitué d'iles flottantes avec une ambiance ésotérique colorée, cliché des décors quand on fait appel à du multivers pour donner de la démesure au final. Le choix de se couper pendant cette conclusion du monde de Mira, cœur de toute l'expérience de Xenoblade Chronicles X, pour finalement mieux l'abandonner laisse un goût amer à cette histoire. Après avoir appris et apprécié chaque recoin de ce refuge d'une humanité au bord de l'extinction, une poignée seulement s'embarque vers une destination inconnue, sélectionnant pour l’occasion ceux qui méritent de vivre selon les autorités.
De nombreuses rencontres ont questionné le sens de la vie, de sa valeur et la place de la mort dans ce cycle. Je suis étonné d'ailleurs qu'il reste des choses à déplacer vu le nombre de décès durant l'aventure. Les espèces extraterrestres permettent de changer un temps la manière de raisonner, basculement appréciable de perspective. On s'amuse un temps des décalages culturels, pour mieux revenir aux préoccupations humaines. La place de l'âme par rapport au corps, la perspective de l'immortalité conduisant à la perte du goût de vivre, pour finalement aller chercher le bonheur ailleurs, telle est ma petite déception finale sur Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition.
Mais avec plus de 140 heures au compteur, mon aventure n'est toutefois pas terminée après avoir conclu l'histoire. Le joueur est d'ailleurs ramené avant le chapitre final pour compléter l'exploration de Mira. Si j'en suis à 99,17%, c'est qu'il me manque trois tyrans à abattre et un hexagone récalcitrant. C'est plus une question de météo que de difficulté, si ce n'est un oiseau légendaire de niveau 99 aux apparitions particulièrement impressionnantes lors de précédentes missions. Je compte donc bien surmonter ma déception, car je reste amoureux de Mira, contrairement à sa conclusion.
Que pensez-vous de Xenoblade Chronicles X ?
Sur le même sujet :
Plateformes | Wii U |
---|---|
Genres | Action-RPG, jeu de rôle (rpg), fantasy, futuriste / science-fiction, science-fiction |
Sortie |
2015 |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
-
28 avril 2025
-
Attention spoiler - Chroniques du joueur itinérant - Une petite déception finale sur Xenoblade Chronicles X 1314 avril 2025
-
Chronique du joueur itinérant - Point d'étape après 80h sur Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition 1331 mars 2025
-
Chronique du joueur itinérant - L'envie de découvrir le monde de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition 1320 mars 2025
-
6 janvier 2016
Réactions (0)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte