Kiryu Kazuma revient distribuer des pains dans Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties

Dévoilé un poil trop tôt sur le site officiel mais déjà plus que pressenti avant, l'annonce d'une version Kiwami de Yakuza 3 était un secret de polichinelle. Cependant, RGG nous a gratifié d'une surprise supplémentaire.

Le RGG Direct du 24 septembre a été l'occasion pour le studio Ryu Ga Gotoku de confirmer le retour du daron Kiryu aux affaires alors qu'il réalise qu'administrer un orphelinat dans le paradis tropical d'Okinawa n'est pas si simple quand des yakuzas se mêlent à la lutte pour son terrain. Le troisième épisode de la saga, premier de son clan à être sorti sur PlayStation 3, a eu la joie d'un remaster assez basique accompagné des numéros 4 et 5 dans la Yakuza Remastered Collection. Yakuza 3 avait été amputé dans sa version occidentale de bon nombre de fonctionnalités de la version asiatique, soit une vingtaine d'histoires secondaires, des intrigues liées aux hôtesses de bar et quelques mini-jeux classiques de la franchise ; le remaster a rétabli peu ou prou la situation, mais ce Kiwami ambitionne d'ajouter d'autres contenus supplémentaires cette fois : en accompagnement du moteur de jeu rajeuni, des cinématiques seront modifiées pour ajouter du dynamisme et remplacer certains modèles de PNJ et le voice acting, entre autres pour des questions de droits. Mais en plus de cela, et comme le titre du jeu l'indique, on aura droit à Dark Ties, une histoire inédite racontant l'ascension de l'antagoniste de Yakuza 3, cette fois en protagoniste.

Dark Ties s'intéressera aux liens entre Mine et son frère de serment Tsuyoshi Kanda, mais aussi avec Dojima Daigo, patriarche actuel du clan Tojo, toute cette histoire menant aux événements de Yakuza 3 où il affronte Kiryu Kazuma. Le studio RGG promet une aventure de la durée d'un Like a Dragon Gaiden, soit une douzaine d'heures peuplées d'histoires secondaires et de bastons avec le style aérien et rapide de Mine dans les ruelles de Kamurocho. En matière de liens, le contenu dédié "Kanda Damage Control" permettra à Mine d'augmenter la réputation à Tokyo de Kanda en accomplissant des missions diverses et, promet-on, émouvantes. Côté contenu supplémentaire habituel, c'est Mine qui aura droit de tabasser des ennemis dans sa variante du Colisée baptisée "Hell's Arena".

Du côté du Dragon de Dojima, on ne sera pas en reste question liens quand le gérant de l'orphelinat devra gérer la vie quotidienne dans le nouveau contenu "Life at morning glory", où on aura une nouvelle profusion de mini-jeux (capture d'insectes, cuisiner le curry...) et d'histoires bonus agrémentées de cinématiques pour approfondir le rôle de père adoptif de Kazuma. Daron le jour, biker la nuit : il aura aussi l'occasion de tabasser du bosozoku en aidant un gang féminin dans le nouveau contenu "Legendary Baddie / Bad Boy Dragon".

À titre personnel, et sans doute parce que j'avais découvert la série à partir des deux premiers Kiwami, le remaster du 3 est de loin l'épisode que j'apprécie le moins. Plus qu'à espérer que cette version Kiwami me réconciliera avec ce pan de l'histoire de Kazuma, surtout avec tout le contenu supplémentaire promis par le studio.

Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties sortira sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch 2 et Steam le 12 février 2026 partout dans le monde.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action-aventure, asie, japon contemporain

Sortie 12 février 2026 (Windows)
12 février 2026 (PlayStation 4)
12 février 2026 (PlayStation 5)
12 février 2026 (Xbox Series X|S)
12 février 2026 (Nintendo Switch 2)