Comment une équipe réduite (une quarantaine de personnes) peut elle réussir là où un gros studio comme Blizzard a, selon moi, échoué ?
Path of Exile (PoE) est la révélation du moment en matière de hack and slash.
La non localisation du jeu n'est pas un problème. Les anglophobes peuvent jouer à ce jeu sans soucis. Tout juste auront ils besoin d'un peu d'aide pour établir l'arbre de compétence de leur personnage.
L'arbre de compétence, parlons-en. Il laisse une liberté totale dans la constru...
J'y joue depuis quelques jours, et je dois dire que j'aime tout autant ce jeu que je le déteste.
En comparaison au premier opus, le jeu a évolué graphiquement et aussi dans la gestion des compétences qui ne sont plus liées à des chasses sur l'équipement mais qui sont à débloquer et à upgrader via des gemmes qui seront ensuite enchâssées dans un menu dédié à cet effet. L'arbre de compétences est toujours aussi colossal, cependant les resets seront un peu plus faciles que l'opus précédent mais auront toujours un coût (dommage pour les fana de builds qui aiment faire des tests exotiques).
Graphiquement, ça a évolué, mais ce n'est pas encore bien optimisé (early acces), pas besoin d'un PC de la NASA mais ça crash, et il faut une carte graphique décente. Côté audio, rien à signaler, bien que je préfère les musiques du premier opus (les goûts et les couleurs).
Côté difficulté, certains réglages m'apparaissent maladroits. En effet, certains builds sont complètement pétés (sorcière BBQ par exemple) et d'autres sont juste une farce à l'instar de la sorcière nécromancienne : vos minions en plus d'être faibles et fragiles malgré tous les points que vous y dépenserez dans votre arbre de talents, ils ne gardent pas l'agros. Résultat vous vous retrouvez devant une scène pathétique à la Benny Hill avec vos créatures qui coursent les ennemis qui eux-mêmes vous coursent pendant que vous courez pour rester en vie. Ce n'est pas très exaltant comme affrontement.
Les boss, si vous n'avez pas de bons reflexes (suis plus toute jeune), sont un enfer, ou si vous ne disposez pas d'une classe pétée, ou si le jeu ne vous a pas donné de quoi vous protéger contre les dégâts élémentaires infligés par le boss. Je ne m'en suis sortie qu'avec l'aide de joueurs adorables qui sont venus me prêter mains fortes sur les boss, mais ça reste très frustrant et peu valorisant. D'après ces mêmes joueurs, le jeu devient plus facile par la suite, un comble : un jeu est sensé devenir difficile progressivement et non l'inverse.
Il vous faudra 30 euros pour y jouer, sachant que c'est un early acces donc il y aura du contenu à venir et que ces 30 euros vous sont en plus restitués en monnaie cash shop. Je pense que le jeu vaut ses 30 euros et si vous êtes dans la dèche, patientez quelques mois qu'il sorte gratuitement, où jouez au premier opus qui n'a rien perdu de son charme !
Bref pour moi c'est un bon jeu mais qui nécessite encore de l'équilibrage.