Conférence Bethesda E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Bethesda est présent pour la deuxième année consécutive, toujours lundi à 04h00 (heure française).

L'an passé, Bethesda effectuait la première conférence pré-E3 de son histoire. C'était notamment l'occasion de découvrir Fallout 4, sorti quelques mois à peine après son annonce. L'éditeur n'a pas l'intention de renoncer aux lumières du salon californien, puisqu'il désire tenir une conférence chaque année. Au vu de l'impact médiatique de la précédente, ce n'est guère surprenant, mais l'exercice n'est pas si aisé. En effet, contrairement aux plus gros éditeurs, Bethesda ne dispose que d'un catalogue de titres réduit. Après la sortie de Fallout 4 et du reboot de DOOM, ainsi que l'impossibilité de présenter un nouvel Elder Scrolls, puisque la série est développée par le studio impliqué dans la création de Fallout 4, il risque d'être délicat de réaliser une conférence aussi marquante que celle de l'an dernier.

Cette conférence n'est donc probablement pas organisée pour dévoiler un gros titre, mais davantage pour occuper le terrain en confirmant l'existence d'une conférence annuelle de Bethesda en préambule du salon californien. Cette année, plusieurs titres peuvent raisonnablement être attendus.

Ce qui est certain

Dishonored 2

Annoncé l'an dernier, Dishonored 2 sera assurément présent cette fois encore. Ce sera l'occasion pour Bethesda de montrer davantage le jeu et de dévoiler sa date de sortie. Étant donné l'importance stratégique du titre pour l'éditeur - il s'agit de sa sortie majeure de l'année -, il est probable qu'il occupe une part importante de la conférence, avec de longues minutes de gameplay.

 

dishonored-2-characters-gameplay-1000x563.jpg

DLC... oups, pardon, "extensions"

Souvenez-vous : en février dernier, Bethesda annonçait l'augmentation du tarif du season pass de Fallout 4. L'explication donnée à l'époque était que l'éditeur avait décidé de proposer davantage de contenus additionnels pour le jeu. Si les trois premiers contenus sont sortis (les tests d'Automatron et de Far Harbor sont disponibles sur notre site), aucune information n'a été dévoilée concernant les suivants ; la conférence réglera à n'en pas douter ce problème. Il est également probable que des contenus additionnels pour Doom et The Elder Scroll Online seront présentés à cette occasion.

 

Far Harbor

The Elder Scroll : Legends

Annoncé l'an dernier, le jeu de cartes aurait dû sortir dans la foulée. Néanmoins, il a ensuite été repoussé à 2016, sans plus de précisions concernant sa date de sortie. En bêta depuis la fin du mois d'avril, le titre donnera plus de détails concernant sa sortie finale durant la conférence.

Conférence Bethesda E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Ce qui est probable

Skyrim Remastered

Depuis plusieurs semaines, les fuites annonçant la sortie d'une version améliorée de Skyrim se multiplient. Outre ces sources, l'annonce est en outre parfaitement logique. En effet, The Elder Scroll 6 ne sortira pas avant 2017 au mieux, car le titre est développé par Bethesda Game Studios, qui développe un titre à la fois et les espace toujours de 2 à 4 ans. Le dernier titre du studio, Fallout 4, datant de novembre dernier, il est illusoire d'attendre le prochain Elder Scroll avant 2017, dans le meilleur des cas ; 2018 semble en outre beaucoup plus probable. Étant donné le succès de la communication de Fallout 4, annoncé moins de six mois avant son lancement, il est probable que Bethesda récidivera pour son prochain RPG.

 

Skyrim

Le prochain Elder Scroll ne sera donc pas évoqué en 2016. En revanche, Bethesda dispose d'un autre moyen d'occuper le terrain : une version améliorée de Skyrim. Sa sortie en fin d'année sur PS4, Xbox One et PC semble donc pratiquement certaine.


Battlecry

Cette actualité commence à reprendre trop systématiquement le contenu de la conférence de l'an dernier. Comme Dishonored 2 et The Elder Scroll : Legends, le titre a été montré à cette occasion. Comme eux, il n'est pas encore sorti. Néanmoins, il ne serait pas impossible de ne pas le revoir cette année. En effet, la concurrence dans ce secteur est forte et le jeu n'avait pas laissé une impression marquante à l'époque. Une annulation ou une importante modification du projet n'est donc pas à exclure.

Parlons un peu du mobile

Fallout Shelter constitue un succès marquant pour Bethesda. Si l'éditeur a été avare en chiffres concrets sur le jeu (il a juste annoncé que celui-ci avait rapporté 5.1 millions de dollar durant ses deux premières semaines d'exploitation), le titre s'est rapidement hissé au sommet des classements en termes de nombre de téléchargements l'an passé et profite de mises à jour régulières. Il ne serait donc pas étonnant d'apprendre un portage du titre sur PC et/ou le développement de nouveaux jeux mobiles par Bethesda.

 

Fallout Shelter

Ce qui est incertain

Les trois prochaines rumeurs sont évoquées par Eurogamer. Pour les résumer en une lettre : "2".

Wolfenstein : The New Order 2

S'il est loin des sommets atteints par les derniers jeux des licences Skyrim ou Fallout, Wolfenstein : The New Order a connu un bon accueil, tant commercial que critique. Sorti en mai 2014, puis pourvu d'un stand-alone un an plus tard, le titre a de bonnes chances de connaître une suite prochainement. Une présentation à l'E3 et une sortie en mai 2017 est tout à fait possible.

Wolfenstein The New Order

The Evil Within 2

Il serait presque possible de copier les explications concernant le prochain Wolfenstein. Comme la licence précédemment évoquée, le jeu de Shinji Mikami a connu un bon accueil, tant commercial que critique. Une suite n'aurait donc rien d'improbable et cette conférence serait une excellente occasion de la dévoiler.

 The Evil Within

Prey 2

Cette troisième rumeur est, en revanche, beaucoup plus improbable. Le premier Prey est sorti en 2006 et a été édité par Take-Two Interactive. Une suite est rapidement évoquée, mais elle disparaît rapidement des radars, ne s'offrant que deux moments de lumière : en 2009, lorsque Bethesda rachète les droits de la licence, puis en 2014, lorsque l'éditeur annonce l'annulation du développement. Il ne serait pas surprenant que Bethesda désire rentabiliser son investissement, en confiant le développement du titre à un autre studio ; les rumeurs évoquent Arkane Studios. Néanmoins, aucune source substantielle n'a été apportée à ce dossier, permettant de sérieusement douter de la présence du titre lors de l'évènement.

 Prey 2

Nouvelle IP ou Reboot ?

Comme évoqué en préambule, Bethesda dispose d'un catalogue de licences réduit. Loin de se contenter de cette situation, l'éditeur cherche à grandir et à se diversifier, en créant de nouvelles licences ou en reprenant à zéro celles dont il dispose. Concernant la seconde catégorie, le nom de Quake revient régulièrement, le reboot réussi de Doom pouvant inciter Bethesda à continuer dans cette voie. Néanmoins, il s'agirait d'un énième FPS pour l'éditeur, qui préférera peut-être lancer une nouvelle IP dans un genre qu'il n'exploite pas encore afin de davantage se diversifier.

Quake

Conclusion

Bien évidemment, ces éléments ne concernent que les parties les plus prévisibles. Il est tout à fait possible que des titres inattendus soient présentés durant la conférence. C'est du moins souhaitable. N'hésitez pas à partager sur le forum les jeux que vous, vous attendez avec impatience !

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bethesda Softworks ?

18 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (24 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen