E3 2016 - Résumé de la conférence Ubisoft

Ubisoft a organisé l'avant-dernière conférence de l'E3 lundi à 22h00. L'éditeur en a profité pour longuement montrer ses jeux à venir.

Passage obligé pour l'éditeur, Just Dance 2017 a ouvert la conférence pré-E3 d'Ubisoft. La démarche est logique : ce passage passé, il était possible d'ensuite se concentrer sur les autres titres de son catalogue, sans devoir s'interrompre pour ce titre, qui ne passionne pas les hardcore gamers, cibles de l'évènement, mais continue à très bien se vendre. Just Dance 2017 sortira en octobre 2016 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii, Wii U et sur NX dès sa sortie.

Un long passage sur Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands a suivi. Au menu : explication de l'enjeu du titre, bande annonce en CGI et longue séquence de gameplay. Le nouveau Ghost Recon permet d'incarner un agent infiltré dans une région totalement contrôlée par un cartel de drogue, désirant devenir le premier producteur de cocaïne. L'extrait de gameplay a permis de voir que la co-op, de 2 à 4 joueurs, permet une véritable diversification des rôles. Dans la mission présentée, l'infiltration d'une base afin d'extraire une cible, chaque joueur avait ainsi un rôle complémentaire : un sniper couvrait ses coéquipiers, qui avançaient par des chemins différents en s'aidant mutuellement. Le titre, qui sera aussi jouable entièrement en solitaire, semble donc offrir une grande liberté concernant la méthode choisie pour remplir une mission. Enfin, une date de sortie pour le titre a achevé la présentation : il sera disponible le 07 mars 2017.

Après ce moment consacré à la lutte contre la violence liée à la drogue, une nouvelle bande annonce évoque l'augmentation du crime aux États-Unis... que promettent d'enrayer les super-héros de South Park. En effet, les super-héros sont à l'honneur dans le titre d'Ubisoft San Francisco, avec tout ce que cela implique : lutte de droits, volonté commerciale et choix des titres. Les enjeux et le gameplay de South Park : L'annale du destin ont été présentés en détail, à chaque fois avec le ton décalé caractéristique de la série.

 

Ce moment de folie passé, place à The Division, qui confirme la sortie de sa première extension, Undergrounds, et annonce déjà la suivante : Survie. Cette dernière désire placer le joueur dans un environnement hostile ; l'enjeu est de survivre le plus longtemps possible face au froid et à la rareté de la nourriture.

Petit passage en réalité virtuelle ensuite, avec les deux premiers titres Ubisoft dans ce secteur : Eagle Flight et Star Trek : Bridge Crew. Le premier est un shooter impliquant deux équipes de trois aigles s'affrontant dans la ville de Paris après la disparition de l'humanité. Si cela peut sembler étrange exprimé ainsi, la partie commentée était très convaincante. Star Trek : Bridge Crew, de son côté, permet aux joueurs d'incarner l'équipage d'un vaisseau spatial de la célèbre licence de science-fiction. Chaque membre de l'équipage a un rôle à jouer afin de permettre de défaire les ennemis. Ces deux titres multijoueurs seront disponibles sur Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR en octobre 2016.

Autre jeu doté d'une forte dimension multijoueur, mais doté d'une maniabilité classique : For Honor. Ubisoft a présenté l'histoire du jeu et a indiqué que les trois factions, les Vikings, les Samouraïs et les Chevaliers, disposeront tous d'une campagne solo. Le jeu sera disponible le 14 février 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Deux jeux de moindre envergure ont suivi. Premièrement, Grow Up, suite du succès critique et commercial Grow Home, a été présenté. Le titre sera disponible en août sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Deuxièmement, c'était l'occasion de découvrir Trials of the Blood Dragon, cross-over improbable entre la licence Trials et le jeu Far Cry : blood dragon. Le jeu est d'ores et déjà disponible sur les mêmes supports que ceux prévus pour Grow Up.

Place ensuite à Assassin's Creed. Ce n'est toutefois pas de jeu vidéo dont il est question, mais du film devant sortir le 21 décembre 2016. Une vidéo des coulisses du film est présentée , à défaut de nouveau jeu, ce n'est donc pas cette année que la licence manquera l'E3.

Si aucun jeu Assassin's Creed ne sort cette année, c'est parce qu'une autre licence la remplace : Watch Dogs. Le jeu centré sur le hack était également présent, en bandes annonces comme en gameplay. Il est du reste intéressant de voir comme le titre s'inscrit en miroir du prochain Ghost Recon : ce dernier permet d'incarner un agent gouvernemental, alors que Watch Dogs propose de combattre les instances corrompues. De même, la licence associée à feu Tom Clancy's a montré dans son gameplay une approche violente, les joueurs éliminant sans remords leurs opposants, alors que Marcus Holloway a, lui, veillé à ne tuer personne. Watch_Dogs_2 est attendu le 15 novembre 2016 sur le traditionnel trio PlayStation 4, Xbox One et PC. Les possesseurs de la première auront en outre accès aux DLC du jeu 30 jours avant les autres.

Si la majorité de ces titres étaient connus, Ubisoft conservait un atout dans sa manche : une nouvelle licence AAA non dévoilée prévue pour cette année. Il s'agit de Steep, un jeu de sport d'hiver en monde ouvert développé par Ubisoft Annecy. Le joueur peut se balader librement dans les Alpes et pratiquer plusieurs activités : ski, snowboard, base jump, etc. Le titre est centré sur l'exploration de cet immense terrain de jeu et sur l'interaction entre les joueurs, ceux-ci pouvant librement se croiser, s'affronter ou se défier. Il sortira en décembre 2016.

Enfin, une fois n'est pas coutume, le dernier mot d'Yves Guillemot sur scène n'avait pas pour but de présenter un nouveau jeu. Le CEO d'Ubisoft a tenu à souligner l'importance de l'indépendance de la société actuellement menacée par Vivendi. Selon lui, c'est elle qui permet innovation et prise de risque. Une ultime vidéo allant dans ce sens a clôturé la conférence.

Au final, cette conférence s'est révélée bien rythmée et diversifiée, alternant jeux connus et découvertes, AAA et titres plus modestes. Contrairement à Electronic Arts la veille, Ubisoft a en outre présenté chacun de ses jeux à venir en détail, avec des phases de gameplay et des bandes annonces CGI, sans pour autant imiter l'excès de Bethesda concernant Dishonored 2. Un autre élément est à noter : tous les titres présentés durant la conférence sortiront d'ici à mars 2017. Fini les titres annoncés deux à trois ans avant leur sortie ; Ubisoft semble désormais vouloir les sortir peut après les avoir dévoilés.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Ubisoft Entertainment ?

19 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
4,9 / 10 - Moyen