Présentation de The Legend of Zelda: Breath of the Wild

À l'occasion de l'E3 2016, Nintendo a présenté en stream la démo du futur Zelda, prévu sur Wii U et NX, également jouable sur le Salon. Cela a également été l'occasion de présenter quelques informations nouvelles, comme le nom du jeu et ses amiibos.

180

S'il ne faut retenir qu'une information du futur jeu The Legend of Zelda, c'est bien son nom : Breath of the Wild, que l'on peut traduire en français par "le souffle de la nature".

S'il faut retenir d'autres informations, c'est tout ce qu'on a pu voir lors du stream du Nintendo Treehouse qui a eu lieu hier, mardi 14 juin 2016, depuis la scène du stand Nintendo à l'E3. Stream qui a également été l'occasion de montrer en jeu les prochains titres Pokémon : Soleil et Lune.

Take my Breath away

TLOZ: BW - E3 2016

La démo débute par une vision digne d'un titre de science-fiction, où Link (le héros des Legend of Zelda, puisque Zelda est la princesse, rappelons-le) s'éveille dans une sorte de caisson où son corps baignait. On apprend qu'il s'agit du lieu où se produit la résurrection de Link tandis qu'il s'habille et récupère son badge (en fait une Tablette Sheikah, rappelant sous certains aspects la Mablette de la Wii U et disposant surtout de nombreuses capacités comme ouvrir certaines portes, marquer des ennemis et également apporter des informations comme pouvait le faire l'horripilante Navi dans Ocarina of Time). On aura tôt fait d'émerger de notre grotte pour découvrir devant nos yeux ébahis la plaine d'Hyrule qui se déroule jusqu'à perte de vue.

Le style graphique rappelle celui de Skyward Sword en amélioré. On a affaire à une sorte de cell-shading avec des tons assez pastels, mais qui regorge malgré tout de détails. L'aspect technique n'est pas nécessairement exceptionnel, mais la gestion des détails en fonction de la distance et surtout la direction artistique font que le résultat passe très bien. À cela s'ajoute de nombreux effets qui permettent de donner vie à cet univers. Au delà des différents biomes que l'on pourra rencontrer, le monde évoluera avec la course du soleil dans le ciel, le passage des nuages et mêmes des changements météorologiques.

TLOZ: BW - E3 2016
TLOZ: BW - E3 2016

Au bout de quelques pas dans cet univers, on se dote d'une première arme. Premier gros changement en terme de mécaniques, les armes ont une puissance d'attaque et les armures ont une défense. Cet aspect introduit une petite dimension RPG au titre. D'autant plus que cela s'accompagne d'une quantité d'armes et de vêtements (séparés en hauts et en bas) beaucoup plus grande qu'auparavant. Ainsi, on peut changer d'arme à la volée, changeant un peu le gameplay, mais surtout la puissance des coups. Une arme peut également être détruite ou lâchée en combat. Les vêtements ne sont pas en reste puisqu'il sera nécessaire d'adapter sa tenue en fonction du biome (s'habiller chaudement pour affronter la neige par exemple). On se retrouve cependant avec une situation étrange, car on a un système de combat asymétrique qui est "fin" pour les dégâts que Link fait aux points de vie des ennemis, mais "grossier" pour les dégâts que les ennemis font aux cœurs de Link (on se retrouve ainsi avec des ennemis qui ont 78 points de vie contre Link qui a 3 cœurs).

TLOZ: BW - E3 2016

Si Link avait commencé cette démo quasiment nu, il dispose malgré tout de nombreux atouts dans sa manche, commençant directement avec divers objets comme les bombes, un aimant ou encore un "planeur" qu'il devrait autrement débloquer. En se baladant, on se rend compte que le jeu offre beaucoup de liberté : pousser un rocher dans une pente ou y lâcher une bombe les fera rouler au gré des formes du terrain, on peut couper ou enflammer les plantes (même les arbres), on peut sprinter ou escalader les falaises (les deux utilisant la jauge d'endurance introduite par Skyward Sword), on peut utiliser son bouclier comme un snowboard, etc. (À noter qu'il y a un petit indicateur pour visualiser le bruit que Link génère.) Il est également possible de récupérer à travers le monde de nombreux consommables (qu'on peut cuisiner pour des effets accrus) pour se soigner et des matériaux pour améliorer son équipement.

TLOZ: BW - E3 2016
TLOZ: BW - E3 2016

Si le jeu est un monde-ouvert seamless (sans transition entre deux zones), on rencontrera tout de même un chargement en entrant dans certains lieux fermés comme les Sanctuaires. Il existe plus de 100 Sanctuaires dans le jeu, à faire dans l'ordre de son choix. Ce sont des zones d'épreuves contenant des puzzles, des combats et surtout des récompenses. Le Sanctuaire qui a été présenté était court et facile, mais c'est un des tous premiers du jeu. Il y aura également des donjons plus traditionnels.

TLOZ: BW - E3 2016
TLOZ: BW - E3 2016

La démo est cependant limitée en temps et ne permet donc pas de parcourir ne serait-ce que la petite partie de la carte disponible dans celle ci (mais le monde a l'air vaste). Partie qui est modifiée afin de s'adapter au format que se doit d'avoir une démo ainsi que pour éviter de trop dévoiler de choses. On espère pour le jeu final une meilleure répartition des objets (un peu trop présents dans cette démo) ainsi que des ennemis. Les PNJ (hostiles et amicaux) ayant désormais tendance à se regrouper plutôt qu'à ponctuer les zones, il a été indiqué que des villages et assimilés ont été retirés dans la démo afin de conserver la surprise.

TLOZ: BW - E3 2016

Cette démo est malheureusement réservée à l'E3 pour le moment. Ils la proposeront également lors des prochains salons (Gamescom, Tokyo Game Show, Paris Games Week, etc). Il serait intéressant qu'ils la proposent également en téléchargement sur Wii U, afin que chacun puisse se faire un avis dessus, mais cela risquerait de dévoiler trop d'infos sur le jeu puisqu'il serait alors possible de la recommencer autant de fois que nécessaire pour découvrir tout ce qui est présent dans cette démo.

Samba De Amiibo

TLOZ: BW - E3 2016

Breath of the Wild introduit trois nouveaux Amiibos : Link archer, Link cavalier et un Gardien. Si les deux premiers sont assez classiques, montrant Link dans diverses postures, le dernier est plus original. D'une part, il s'agit d'un simple ennemi (simple dans la mesure où on pourra le croiser plusieurs fois en jeu, pas simple à combattre pour autant). D'autre part, la figurine est massive. Et, pour finir, c'est le premier Amiibo avec des éléments mobiles.

De plus, ce nouveau Zelda est compatible avec l'Amiibo Link loup de Twilight Princess. Utiliser cet Amiibo fera apparaître, une fois par jour maximum, le loup de Twilight Princess dans Breath of the Wild. Il combat aux côtés de Link. Par défaut, il dispose de 3 cœurs, mais si on dispose de la sauvegarde de Twilight Princess dans la console, le loup aura un nombre de cœurs dépendant de la progression dans le donjon de la Cave du crépuscule, le donjon à débloquer avec l'Amiibo dans le remake de Twilight Princess.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Zelda: Breath of the Wild ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur