Kingdom Hearts 2.8 HD Final Chapter Prologue PS4 : Moe, Furry et Nintendogs

Cette année, Square Enix fête les 15 ans de Kingdom Hearts premier du nom. La saga, étendue sur pas moins de 7 consoles différentes et possédant une dizaine d’opus, sort enfin son troisième remix tant attendu : Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue sur PS4. Pourquoi 2.8 ? Parce qu’il s’inscrit entre le 2.5, sorti sur PS3, et le 3, qu’on espère tous voir sortir sous peu. Il contient un jeu inédit, un remake HD d’un jeu sorti sur 3DS et un film tiré du MMORPG Kingdom Hearts χ.

 

Kingdom Hearts 2.8 HD Final Chapter Prologue PS4 : Moe, Furry et Nintendogs

Kingdom Hearts est incontestablement une de mes franchises préférées. La saga a commencé comme une blague : l’idée d’un crossover Square EnixDisney, avec un héros de shonen combattant aux côtés de Mickey, Donald et Dingo présageait du pire. Pourtant, Kingdom Hearts 1 présentait un gameplay solide et un scénario qui nous tient encore tous en haleine 15 ans plus tard.

Pour tous ceux qui ont raté le coche, les différents remakes HD sortis sur PS3 sont une bonne excuse pour enfin vous y mettre avant la sortie de KH3. Il est cependant important de préciser qu’il est inutile de vous procurer Kingdom Hearts 2.8, et donc de lire ce test, si vous n’avez pas joué aux précédents épisodes. Le jeu est une suite de Kingdom Hearts – Birth by sleep, sorti sur PSP et porté sur PS3 dans le remix 2.5, ainsi que de Kingdom Hearts 2, dont le remake HD figure également dans le 2.5.

La bonne nouvelle, c’est que le 31 mars sort un remix des remix (et oui) 1.5 et 2.5, en édition limitée. C’est-à-dire que vous aurez 6 jeux pour le prix d’un, ce qui est plutôt pas mal. Ce remix permet de répondre très simplement à la question qui revient très souvent concernant la saga : parmi les trouzemille jeux sortis, lesquels faut-il faire pour comprendre l’histoire, et dans quel ordre ? Sans vous embêter avec les épisodes plus accessoires que sont Re:coded, Dream Drop Distance et 358/2, je vous conseille l’ordre suivant : KH1, Chain of Memories (tous deux présents dans le 1.5), KH2, Birth by sleep (tous deux dans le 2.5), et pour finir Birth by sleep – A fragmentary passage du 2.8.

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE 7

Kingdom Hearts χ Back Cover

KH χ Back Cover est un film autour de l’histoire des Oracles, qui reprend un ensemble de cut scenes de feu KH χ, le MMORPG sur navigateur sorti en 2013 et fermé en 2016. L’intrigue prend place avant la guerre des keyblades, bien avant les aventures de Sora ou Aqua. On y retrouve les 5 unions du jeu, sous les traits des 5 maîtres keyblade porteurs de lumière : la licorne, l’ours, le léopard, le serpent et le renard. Chacun a un rôle à accomplir, qui leur a été attribué par leur maître disparu, dont l’apparence rappelle les membres de l’Organisation XIII.

L’animation est très belle, les cinématiques sont très prenantes et l’univers de KH est bien présent. Cependant, le scénario est très décousu, ce qui en fait plus un condensé de cut scenes qu’un réel court métrage.

Pour ceux comme moi qui n’ont jamais joué à KH χ, le film est très rafraîchissant, car il nous transporte dans une époque et une intrigue inconnues. Il fait office de hors-série par rapport à la trame principale des jeux, mais apporte par-ci par-là des indices qui raviront les fans. Comme dans toute cinématique de KH, il est donc recommandé de bien prêter attention aux détails.

Le maître à capuche noire est très énigmatique et semble sous-entendre que la guerre des keyblades est inévitable – que les ténèbres ne peuvent pas être combattus et que les efforts de chacun doivent se consacrer, à la place, à ce que la période de chaos ne dure pas trop longtemps et que la lumière puisse régner à nouveau par la suite. Pour les amateurs de SF, ça me rappelle pas mal le Cycle de Fondation d’Asimov…

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE 6

Kingdom Hearts 0.2 Birth by sleep – a fragmentary passage

La grosse hype de KH2.8 réside sûrement autour de cet épisode, qui est le premier jeu inédit sorti depuis longtemps. Parce que les remix c’est cool, mais on est un peu tous fatigués de toujours jouer aux mêmes jeux.

Le jeu donne l’impression d’être un os à ronger balancé aux fans impatients en attendant plus d’actualité concernant KH3. Il se finit en 3h et sa longévité est vaguement rallongée par un système de hauts faits permettant de débloquer des accessoires pour habiller Aqua.

On incarne une Aqua errant depuis 10 ans dans le monde des ténèbres, inquiète du sort de ses amis Terra et Ventus. Plusieurs scènes de fin nous en apprennent beaucoup sur quelques questions qui étaient restées en suspens dans KH1 et KH2 et je vous conseille d’être attentifs tout le long des crédits de fin, pour ne pas rater une scène importante pour comprendre ce qui se passe.

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE 5

Dans son gameplay et ses mécanismes, il ressemble très fort à un recyclage du portage de Birth by Sleep et n’apporte pas grand-chose de neuf, si ce n’est un usage de la magie un poil différent,et l’aspect Barbie-Aqua-Moe.

Il faut cela dit admettre que tout le long, l’identité KH est bien présente : l’ambiance poétique, la bande-son, les maps farfelues… On a l’impression de voguer dans l’esprit d’Aqua, entre scènes de nostalgie, de doute, de peine, … Tout est tellement prenant que le jeu se finit d’une traite et inspire un paquet d’émotions différentes (autres que le fangirling du fait qu’Aqua a vraiment trop la classe).

Sans trop de surprise, on apprend que Sora, Riku et Mickey vont aller délivrer Aqua dans KH3. Je rêve d’un jeu complet avec Aqua et Kairi en héroïnes après ça.

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE 2

Kingdom Hearts HD Dream Drop Distance

Dream Drop Distance prend place à la fin de KH2 – Sora et Riku doivent se préparer à sauver Aqua, mais avant ça, Maître Yen Sid leur prépare un petit entraînement (agrémenté de récits et de flashbacks), dans le but de faire d’eux des vrais maîtres de la keyblade.

Le jeu n’est pas indispensable pour comprendre l’intrigue, mais il fait office de très bon résumé pour ceux qui ont la flemme de se retaper tous les KH avant la sortie du 3. On y comprend en tout cas très vite à quoi KH3 nous prépare.

En termes de gameplay, il est assez similaire à un KH standard, mais en plus simpliste dans les commandes. Il possède cependant une particularité de taille : on peut invoquer des pets…

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE 1

Entre Nintendogs, Yokai Watch et Jade Cocoon, les Esprits sont des bestioles que l’on crée via le même procédé que l’alchimie de l’atelier des Mogs. Ce sont des Avale-rêves : ils viennent du Domaine des Rêves, le monde où sont envoyés Sora et Riku. Lorsqu’ils deviennent méchants, c’est-à-dire consumés par les ténèbres, ils deviennent des Cauchemars ; c’est contre ces créatures que nous nous battons tout le long du jeu.

Là encore, le gameplay n’offre pas de réelle complexité et tout repose sur l’invocation des Esprits. Chaque Esprit possède un arbre de compétences et je présume que les plus motivés peuvent passer des heures à theorycraft sur le meilleur build et la meilleure équipe.

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE

À la place de collectionner les oreilles de Mickey, cette fois-ci on collectionne les créatures choupi qui sont, bien entendu, disponibles en peluche sur le store Square Enix (je vais craquer, c’est certain).

Les mondes visités sont les mêmes que dans les précédents opus, avec parfois quelques maps inédites, comme l’intérieur de la boîte au lettre de la Ville de Traverse. Mais, surtout, on y rencontre des nouveaux compagnons d’aventure, comme les personnages du jeu The World Ends With You sorti sur Nintendo DS.

Pour moi qui ai refait récemment KH1 et KH2, je ne cache pas que la ville de Traverse commence à me sortir par les yeux et que re-parcourir sans cesse les mêmes villes m’emplit d’une profonde lassitude. Pour ceux qui n’y ont plus touché depuis longtemps, par contre, ça peut être au contraire un plaisir de retrouver avec nostalgie ces maps pleines de souvenirs, et réalimenter l’engouement pour KH3.

Concernant le portage vers la PS4, j’aurai du mal à me prononcer, car je n’ai jamais joué à sa version Nintendo DS. Ceci dit, il est incontestablement très joli et fluide.

KINGDOMHEARTSHD2 8FINALCHAPTERPROLOGUE 3

En résumé, ce nouveau remix n’apporte pas grand-chose de neuf et n’est pas, à mon sens, aussi indispensable que les 1.5 et 2.5. Cependant, il comporte pas mal d’éclaircissements sur quelques mystères semés au gré des opus, ainsi que pas mal de gros indices sur ce qu’il va advenir dans KH3. Pour tous les fans de la saga, il permet aussi de nous occuper en attendant sagement KH3.

Je pense honnêtement que les quelques scènes révélatrices du 0.2 auraient pu très bien se passer d’un jeu complet pour être partagées. Le jeu aurait pu même entièrement être intégré à KH3 comme introduction. La seule justification de ce 2.8 est, à mon sens, un moyen de nous faire patienter pour le 3 qui tarde à venir, et intéresser une nouvelle cible avant la sortie du 3 pour qu’il puisse toucher un public plus large.

 Test réalisé par Jusquiame à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Kingdom Hearts 2.8: Final Chapter Prologue ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant