Test de Mario Kart 8 Deluxe

Publié en mai 2014, Mario Kart 8 a été le premier vrai system seller de la Wii U et a permis de faire enfin décoller les ventes moribondes de la console sortie un an et demi auparavant, limitant la casse sans toutefois permettre de rattraper le retard accumulé.

Cette fois, il aura fallu attendre moins de deux mois pour voir Mario Kart 8 débarquer sur la Switch. Et dans une version améliorée.

Test de Mario Kart 8 Deluxe

La série Mario Kart a débuté en 1992 sur Super NES avec la volonté de faire un jeu de course orienté vers le multijoueur, contrairement à F-Zero qui était résolument solo. Les règles de base alors établies n'ont depuis pas changées : chaque épisode propose ainsi des courses ou des batailles entre des karts pilotés par des personnages de l'univers de Mario (avec des invités d'autres univers de Nintendo dans le dernier opus) pimentées par la présence sur la piste d'objets à ramasser pour se donner un avantage ou, au contraire, mettre des bâtons dans les roues des adversaires.

Toutefois, si la base est restée la même, la série s'est renouvelée au fil des épisodes avec des évolutions plus ou moins visibles : nouveaux personnages, nouveaux objets, nouveaux modes de jeu, nouvelles mécaniques... qui ont été ou non préservées dans les épisodes suivants.

Au fil des épisodes, on est arrivé au huitième, sobrement intitulé Mario Kart 8. Et, même s'il est un peu le sujet de cet article, on ne va pas s'attarder plus que nécessaire sur la dimension Mario Kart 8 qui a suffisamment fait parler d'elle à l'époque (essentiellement en bien) et passer directement au vif du sujet : le "Deluxe".

Quoi de neuf, docteur ?

Mario Kart 8 Deluxe est le portage de Mario Kart 8, jeu de Wii U, sur la nouvelle console de Nintendo : la Switch. Comme on peut s'y attendre, Mario Kart 8 Deluxe contient de base tout le contenu présent sur la version Wii U, dont les DLC payants, mais il contient également quelques nouveautés.

Comme les ajouts sont ce qui vous intéresse le plus, on va commencer par le moins intéressant : les nouveaux personnages. Si vous ne trouviez pas chaussure à votre pied dans la version Wii U parmi les 36 pilotes disponibles (+ Mii), vous trouverez peut-être cette fois votre bonheur grâce à Bowzer Jr, RoI Boo, Skelerex, Mario d'Or ou encore les Inklings de Splatoon. Bien entendu, ces personnages arrivent avec des karts assortis.

Mario Kart 8 Deluxe 06
Mario Kart 8 Deluxe King Boo 05
Mario Kart 8 Deluxe 07
Mario Kart 8 Deluxe Gold Mario 10
Mario Kart 8 Deluxe 22

On passe à plus intéressant ? Pas tout de suite. Il y a les nouvelles interfaces. L'évolution n'est pas toujours flagrantes puisqu'on reste dans le même esprit et que les anciennes interfaces n'avaient pas de véritable défaut qui aurait nécessité une correction, il n'empêche que l'évolution a eu lieu et est entièrement positive. Le menu de pause en jeu a été revu pour être plus pratique dans toutes les situations de jeu puisqu'il est désormais possible de jouer avec toutes les options sans relâcher le joystick et le bouton A, permettant de reprendre sans incidence la course à la fin de la pause. Le menu principal est mieux organisé et donne accès à des statistiques plus détaillées ainsi qu'à une explication de tous les objets et de toutes les techniques possibles.

Parmi les objets, on note le retour de deux objets :

  • le boo, fantôme espiègle qui vous rend intangible, permettant de tout esquiver temporairement, et qui vole pour vous l'objet détenu par un adversaire choisi aléatoirement ;
     
  • la plume, qui permet de réaliser un saut, permettant d'éviter un obstacle ou d'atteindre certains endroits sans faire de détour.
Mario Kart 8 Deluxe - Boo
Mario Kart 8 Deluxe - Plume

Une nouveauté fait son apparition avec les objets : la possibilité de ramasser deux objets à la fois. Mécanique introduite avec l'épisode Gamecube, il est possible de ramasser deux objets d'un coup avec les caisses doubles, mais une caisse simple donne également un second objet si on en détient déjà un. Cette évolution laisse un sentiment mitigé puisque si elle permet d'utiliser des objets plus fréquemment pour des courses plus explosives, elle permet également au joueur en tête de ne pas être tout nu après avoir utilisé un objet pour se protéger.

De plus, il n'est pas possible d'inverser l'ordre d'utilisation des objets. Il est donc obligatoire d'utiliser le premier pour pouvoir utiliser le suivant, forçant parfois des utilisations non optimales d'objets.

Mario Kart 8 Deluxe 23

La liste des techniques se compose pour chaque entrée d'un texte explicatif pour réaliser la technique et dans quelles conditions l'utiliser, ainsi que d'un gif pour illustrer la chose. Bien entendu, la liste ne regroupe que les techniques officielles et pas les techniques plus avancées développées par la communauté de joueurs dans la recherche des performances optimales. On peut toutefois noter au passage la possibilité en mode bataille d'un demi-tour.

Vous avez tenu jusque là pour avoir des détails sur le mode bataille ? D'accord, je vais en parler. Mais autant en faire un paragraphe dédié. C'est un gros morceau.

C'est l'heure du du-du-duel

Mario Kart 8 Deluxe 24

Le principal défaut de Mario Kart 8 était le mode bataille. Techniquement, il était présent. Il était possible de s'adonner à la traditionnelle bataille des ballons, mais sur des pistes de course puisqu'il n'y avait pas de terrain dédié pour les affrontements. Et une piste de course n'est pas une piste de bataille. Et inversement. Le résultat était donc mauvais et on gardera à jamais le souvenir qu'il n'y avait pas de mode bataille dans Mario Kart 8.

Mario Kart 8 Deluxe a corrigé cela. Avec ça, tout est dit. Non ? Bon, entrons dans les détails.

Le mode bataille se compose en fait de 5 modes différents qui, pour la plupart, sont connus des habitués de la série :

  • la Bataille de ballons
    Mario Kart 8 Deluxe 19
    Mode emblématique de la série, son principe est de faire perdre des ballons aux adversaires en les attaquant. Si auparavant le gagnant était le dernier survivant, dans cette nouvelle version on réapparaît après avoir perdu son dernier ballon et le gagnant est simplement celui qui a fait perdre le plus de ballons à ses adversaires à la fin du temps défini pour la partie.
    Le mode devient bien moins amusant qu'auparavant puisqu'il n'est plus possible d'utiliser des techniques de fourbe pour se planquer jusqu'au duel final et compter sur un peu de chance pour gagner face à un joueur meilleur que soi. Le seul point positif à garder de cette nouvelle version est la présence d'une couronne sur la tête du joueur en tête (présente sur la tête du personnage dans le kart et sur la mini-map) permettant d'indiquer la cible à abattre.
     
  • les Bob-ombs à gogo
    Mario Kart 8 Deluxe 05
    Clone de la Bataille de ballons, la différence est que le seul objet disponible dans les caisses est la bob-omb. Celle-ci a tout de même quelques particularités par rapport à celle présente dans les autres modes de jeu : elle ne fait pas de dégâts à son utilisateur et on peut en avoir plus d'une à la fois.
    Le mode consiste donc à enchaîner les bombes pour faire perdre un ballon à l'adversaire. Action offensive et défensive puisque, comme dans les autres modes, se faire toucher interrompt l'attaque et fait perdre les objets qu'on détient.
     
  • la Bataille de pièces
    Mario Kart 8 Deluxe Coin Rush 07
    Ce mode demande de récupérer un maximum de pièces dans le temps imparti. Se faire toucher fait perdre des pièces, qui pourront être ramassées par les adversaires.
     
  • la Capture de soleil
    Ce mode consiste en une capture du drapeau, avec un drapeau prenant l'apparence d'un soleil de Mario Sunshine : un joueur récupère le soleil et doit le conserver le plus longtemps possible tandis que les autres doivent coopérer pour lui faire lâcher le soleil, mais pas trop car un seul pourra le ramasser ensuite.
     
  • la Traque sur la piste
    Nouveau mode de jeu, il s'agit d'un jeu de policiers et voleurs à réaliser par équipes de 6. Les policiers doivent se rapprocher suffisamment d'un voleur pour que la plante piranha présente à l'avant du kart gobe automatiquement le voleur et l'envoie en prison. Les voleurs doivent échapper aux policiers et libérer leurs amis de la prison. Les deux équipes peuvent ramasser des objets pour les assister dans la course-poursuite.
    Les policiers gagnent si tous les voleurs sont en prison. Les voleurs gagnent si au moins un d'entre eux est libre à la fin du temps imparti.
Mario Kart 8 Deluxe Renegade Isabelle 02
Mario Kart 8 Deluxe Wuhu Renegade 2p 04

Les modes de jeu, c'est bien beau, mais la version de base du jeu nous a bien montré que le plus important restait d'avoir des terrains dédiés. Plus que les modes de jeu, la version Deluxe était attendue pour les terrains. Et elle amène 8 terrains pour les batailles : 5 nouveaux et 3 recyclés d'épisodes précédents.

Mario Kart 8 Deluxe Battle Stadium
Mario Kart 8 Deluxe Sweet Sweet Kingdom
Mario Kart 8 Deluxe Dragon Palace
Mario Kart 8 Deluxe Lunar Colony
Mario Kart 8 Deluxe Wuhu Town
Mario Kart 8 Deluxe Luigi's Mansion
Mario Kart 8 Deluxe Battle Course 1
Mario Kart 8 Deluxe Urchin Underpass

Parmi les nouveaux terrains, le plus intéressant est le premier, le Stade Bousculade, qui est le seul à mettre en œuvre la nouvelle mécanique du jeu : les zones magnétiques, et qui propose la meilleure combinaison de taille et de construction parmi les nouveaux terrains. La plupart des autres terrains auront tendance à être un peu trop grands ou un peu trop simples.

Passé la période de découverte des terrains, il est probable que certains terrains ne soient plus utilisés pour certains modes de bataille, voire plus utilisés du tout.

Après, je n'exclus pas la possibilité que cette appréciation soit affectée par la déception de ne retrouver aucun terrain issu de l'épisode N64. Pourquoi ne pas avoir respecté la parité nouveau/ancien comme pour les courses ? Pourquoi faire des nouveaux terrains s'ils n'utilisent même pas les nouveautés ? Il y avait clairement la place pour au moins un terrain de la N64.

Si les terrains dédiés pour les batailles comblent un manque, on regrettera qu'il n'y ait pas eu plus d'effort fourni pour les réaliser. D'autant plus lorsqu'on regarde le travail fourni pour les pistes de courses "recyclées" où la plupart n'ont pas été réintroduites telles quelles.

Ground control to Major Tom

L'autre question que tout le monde se pose, c'est comment peuvent se comporter les joy-cons sur Mario Kart. Pas techniquement, car ils se comportent exactement comme on l'attend, mais plus en terme de prise en main pour le mode deux joueurs sur une seule Switch sans achat de manette.

Je ne vais pas le cacher, j'ai de grandes patounettes. Cela fait vraiment bizarre de prendre un joy-con horizontalement. J'ai l'impression que mes doigts vont se marcher dessus à la moindre action sur la manette. Les joy-cons ne sont clairement pas adaptés à des sessions longues.

Par contre, ponctuellement, ça fait clairement le boulot. Le jeu s'y prête bien avec des contrôles simples. Et on peut les réduire encore plus avec deux options possibles : diriger son kart en utilisant le joy-con comme un volant grâce au gyroscope plutôt qu'en utilisant le joystick (l'option est disponible quelque soit la configuration de manette), forcer l'accélération (le jeu considère qu'on appuie tout le temps sur A sans qu'on ait besoin de le faire).

La solution se prête très bien aux sessions entre amis, pour faire quelques parties en faisant tourner régulièrement les joueurs.

Mario Kart 8 Deluxe 30

D'ailleurs, pour les joueurs débutants, une option fait son retour : l'aide au pilotage. Dans cette nouvelle mouture, l'option est visible en jeu à l'arrière du kart par la présence d'une antenne qui s'illumine lorsqu'elle entre en action. Si sur l'épisode Wii, l'option automatique permettait au kart de mieux tourner de base mais en perdant le dérapage, la version Switch s'active uniquement lorsque nécessaire (avant de prendre un mur) pour aider à mieux tourner, pouvant activer le dérapage, mais l'empêchant d'atteindre le meilleur boost.

C'est une option qui n'est pas destinée aux joueurs expérimentés, mais aux joueurs débutants, en leur permettant de ne pas avoir un résultat trop désespérant sans pour autant avoir la possibilité de faire aussi bien qu'un joueur expérimenté. Avant prise en compte des actions des objets de tous les pilotes.

Toutefois, il y a un défaut, commun à toutes les options : il n'est pas possible de configurer ses options avant le début de la course. Et devoir mettre le jeu en pause juste après le démarrage de la course n'est pas des plus pratiques. Il aurait été préférable de laisser choisir au moment de la sélection du kart, comme c'était le cas sur l'épisode Wii.

It's-a me, Mario

Mario Kart 8 Deluxe 28

Mario Kart 8 Deluxe se présente comme un très bon jeu pour les sessions entre amis, qu'on soit jusqu'à 4 sur une console, jusqu'à 8 en réseau local ou jusqu'à 12 en passant par internet (avec également possibilité d'organiser un championnat).

Pour les joueurs plus orienté solo, Mario Kart 8 était déjà une très bonne expérience et la plus grosse différence dans cette nouvelle version est l'arrivée de la possibilité de transporter deux objets. Donc ça reste une bonne expérience dans cette version Deluxe, mais dont l'achat se justifiera moins pour ceux-ci s'ils possèdent déjà la version Wii U.

Par contre, il n'y a que les éléments de Karts à débloquer. Le fait de devoir gagner les championnats d'une catégorie pour débloquer la catégorie suivante avait été retirée dans une mise à jour de Mario Kart 8, donnant donc directement accès aux modes 50cc, 100cc, 150cc, Miroir et 200cc. Ce qui, encore une fois, est une bonne chose dans l'optique de sessions entre amis puisqu'il n'y a pas besoin de jouer seul pour débloquer les vitesses/difficultés plus élevées.

Il y a un petit bémol par rapport aux terrains du mode bataille qui auraient pu être un cran au dessus. Mais ils font tout de même le boulot. Et je n'exclus pas qu'une grosse partie de la déception vienne du fait qu'il y avait une grosse attente vis-à-vis de ceux-ci.

Et un gros bémol par rapport à la Bataille de ballons qui ne correspond pas à l'esprit de Mario Kart : le jeu n'est intrinsèquement pas équitable avec un système d'objets qui introduit l'injustice et la chance dans l'équation. Pourquoi ré-imaginer un mode qui fonctionnait et qui était dans l'esprit du jeu pour en faire un mode qui récompense le meilleur joueur ?

Je terminerai sur un défaut que le jeu traîne depuis quelques épisodes déjà : lorsqu'on veut se lancer dans une partie, il faut s'engager pour un minimum de 4 courses ou batailles. Pourquoi personne chez Nintendo ne s'est dit que des gens pourraient aimer faire tourner les joueurs à chaque partie et donc permettre de ne lancer qu'une course ou bataille à la fois si le cœur leur en dit ?

Mario Kart 8 Deluxe Toad Sunshine Airport 3

Test réalisé par Peredur à partir d'une version fournie par l'éditeur.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mario Kart 8 ?

6 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen

7 joliens y jouent, 10 y ont joué.