Dungeon 3 - Test

C’est un jeu de M# #de ! C’est sans doute la conclusion que vous vous serez fait en lisant les tests un peu partout sur le Net… mais pas ici ! Lisez la suite : je vais vous expliquer pourquoi j’aime ce jeu.

Dungeon 3 - Test

Néanmoins avant d'y venir, le blabla habituel de présentation du jeu :

Dungeons 3 est un jeu de gestion de donjon développé par Realmforge Studios et édité par Kalypso Média Digital. Il est disponible sur steam pour 44,99€. En parlant de Steam, vous constaterez sans doute que la communauté est du même avis que moi et affiche comme avis « très positif » (sur 1363 votes)

Ceci dit, je ne critique absolument pas les articles que j’ai pu lire qui dénigraient le jeu, c’est juste que les rédacteurs de ceux-ci avaient d’autres valeurs que les miennes ou d’autres attentes…

En effet, personnellement, j ai abordé le jeu d’un œil neuf sans attente ni points de comparaison. Oui, je sais, je ne fais pas partie de cette élite : je n’ai jamais joué aux dungeons keeper ni aux 2 premiers opus de Dungeons. Si j'avais lu les articles parlant de ces références avant de pouvoir jouer à Dungeons 3, peut-être que je n'y aurais jamais joué non plus, mais cela aurait été une grosse erreur.

dizfmjdedrekrjaixkyb.png
f0hclbiq3u8ijwtjphae.png

Bref ! Parlons peu, mais parlons bien !

La première chose qui vous frappera dans le jeu est l’omniprésence du narrateur dès le didacticiel ainsi que durant la campagne. Vous vous souviendrez également de ses joutes verbales avec l’héroïne et surtout de son humour incessant que certains trouveront lourd, mais que j’affectionne tant !

Pour la petite histoire, vous incarnez « Le Mal Absolu », ou plutôt une petite elfette noire sous l’influence de l’ombre du « Mal Absolu », et votre objectif est de détruire les bastions du bien.

Pour ce faire, vous vous construisez votre Donjon sous-terrain dans lequel vous pourrez engager vos troupes (gobelin, orc, nagas, démons, mort-vivants et j’en passe…) ce qui donne un aspect « stratégique » au jeu et qui rappelle un peu dans son style Warcraft 3. Ce donjon, vous devrez aussi le défendre en creusant vos couloirs, en plaçant vos portes, vos pièges (qui s'activeront en automatique ou en manuel, au choix) et vos troupes intelligemment. Vous devez également gérer diverses ressources telles que l’or, la nourriture, la malveillance, etc. pour pouvoir engager vos troupes, faire de nouvelles recherches, découvrir de nouvelles technologies, engager des créatures plus évoluées ou les renforcer… c’est là que le jeu prend un petit aspect de gestion.

Les plus et les moins :

dizfmjdedrekrjaixkyb.png

Soyons franc j’aime vraiment le jeu, mais il n’est pas parfait non plus… donc continuons avec ce qui fâche !

Premièrement, les graphismes, ou le moteur graphique pour être plus précis. OK, je cherche la petite bête, parce que ce n’est ni moche ni désagréable, voire même tout le contraire. Le côté cartoon est plutôt plaisant… mais on aurait peut-être pu s’attendre à un petit je-ne-sais-quoi de plus…je n’arrive pas a mettre le doigt sur ce qui manque… après tout, ce n’est pas dérangeant à mes yeux pour l'expérience de jeu… c'est donc un point semi-négatif!

Deuxième moins, l’aspect répétitif des débuts de création de Donjons… car oui, à chaque début de mission dans la campagne, on se construit un nouveau donjon ! C’est vrai que certains pourront trouver cela lassant, mais après tout ça suit la logique des choses (et bien souvent les joueurs qui se plaignent de l’aspect répétitif trouvent normal de farmer pendant 3h les mêmes ressources dans World of Warcraft pour monter leurs métiers XD).

Autre défaut du jeu, le manque de difficulté. Bon, après je n’ai pas vraiment cherché à augmenter de niveau de difficulté… il y a sûrement moyen… mais, honnêtement, je n’en vois pas encore l’utilité… car c’est vrai qu’au niveau de difficulté par défaut, il n’y a pas vraiment de challenge, mais, personnellement, je trouve qu’il est très divertissant.

uirkslrtgb4s4uoxmse7.png

Bon, après ce quelques défauts qui n'en sont pas forcément, voyons ce que j'ai apprécié dans le titre. On commence avec l’humour parfois lourd du narrateur avec des clins d’œils à de grandes sagas comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Ce même narrateur qui enchaîne des dialogues savoureux avec l’héroïne un peu schizophrène, qui irriteront probablement certains et en raviront d’autres (tels que moi). Cette narration fait vraiment tout le charme du jeu !

Autre point fort du jeu, la mécanique simple à comprendre et agréable à prendre en main.

Enfin, la touche finale : une storyline très sympa à suivre et divertissante ; c'est ce qu'on demande à un jeu !

Conclusion

Bref, les mots qui ressortiront le plus si je dois continuer à énumérer les points forts du jeu sont : simple, divertissant et agréable.

Si comme moi après une journée pleine de stress au taff vous cherchez à vous détendre dans un jeu totalement délirant, sans prise de tête et où vous pourrez exprimer tout votre côté sadique contre des pauvres gars qui se prennent pour des gentils redresseurs de torts et si, en plus de tout cela, vous aimez l’humour un peu tordu à la sauce donjon de naheulbeuk et que voulez éliminer des bandes d’aventuriers dans votre propre donjon, bah ne vous gênez pas : ce jeu est fait pour vous !

Test réalisé par NeoSky972 à partir d'une version fournie par l'éditeur.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dungeons 3 ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.