Conférence Ubisoft E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Sixième étape de notre aperçu des conférences pré-E3 : celle d'Ubisoft, qui se déroulera lundi 11 juin à 22:00 heure française.

À l'instar d'Electronic Arts, Ubisoft aborde cet E3 avec des cartes visibles : son catalogue pour le reste de l'année fiscale est déjà connu et ses gros jeux des années à venir également. Il faudra donc trouver un moyen de présenter de manière attrayante ce menu déjà connu, afin de surprendre par l'assaisonnement.

Ce qui est certain

Assassin's Creed: Odyssey

C'était l'ultime inconnue : après le report de Skull & Bones, dont nous parlerons plus tard, seuls trois AAA étaient prévus par Ubisoft pour cette année : The Crew 2, The Division 2 et un jeu non annoncé. Plusieurs possibilités existaient, notamment un troisième opus de la licence Watch_Dogs ou un nouveau Splinter Cell. C'est finalement Assassin's Creed qui l'emporte ; le titre sera présent une deuxième année consécutive après Assassin's Creed: Origins.

L'information a fuité par le biais du merchandising prévu pour le jeu, avant d'être confirmée par un très court teaser. On ignore encore tout du jeu, mais au vu du logo, Sparte semble être mis à l'honneur.

The Crew 2

Prévu pour le 29 juin, le jeu de course en monde ouvert développé par les Français d'Ivory Tower devrait avoir droit à une ultime mise en lumière avant sa sortie. On imagine mal le jeu absent du show, même s'il ne devrait pas s'attarder longtemps sur scène.

The Division 2

Pour The Division 2, en revanche, Ubisoft devrait réserver bien davantage de temps. En effet, si le jeu a été confirmé il y a un moment, aucune information à son sujet n'a été dévoilée. Dans quel lieu se déroulera cette nouvelle aventure ? Quels seront les protagonistes principaux ? Quand sortira le jeu ? Beaucoup de questions qui devraient trouver leur réponse lors de la conférence Ubisoft.

maxresdefault-1-890x606.jpg

De nouveaux DLC

Ubisoft étant embarqué à pleine vitesse dans le jeu vidéo live service, il lui faut bien enrichir ses jeux avec de nouveaux contenus additionnels. The Division étant exclu en raison de la sortie prochaine de son deuxième opus, la question est de savoir qui de Far Cry 5, For Honor, Rainbow Six : Siege ou Ghost Recon : Wildlands aura le droit de montrer ses extensions à venir sur scène. Il est possible que plusieurs d'entre eux soient présents.

fc5_season_pass_318178.jpg

C'est probable

Just Dance 2019

Présent chaque année depuis des lustres, on imagine mal Just Dance être absent cette fois encore. La licence est loin de ses heures de gloire, mais continue à se vendre bien assez pour justifier un nouvel opus chaque année. La question est plutôt de savoir quel artiste sera choisi pour interpréter une chanson en playback sur scène.

maxresdefault.jpg

Starlink : Battle for Atlas

Le jeu jouet est mort : vive le jeu jouet. Alors que Disney Infinity ainsi que LEGO Dimensions sont morts et que Skylanders est loin de sa splendeur d'antan, Ubisoft a annoncé sa volonté d'entrer dans le secteur l'an dernier en dévoilant Starlink : Battle for Atlas, prévu pour 2018. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un AAA, le jeu devrait se montrer à nouveau cette fois.

searchthumbnailimage_mobile_291946.jpg

Beyond Good and Evil 2

Annoncé l'an dernier, Beyond Good and Evil 2 est probablement très loin de sa sortie. En cela, il ne serait pas infamant pour le jeu de passer son tour cette fois. Néanmoins, étant donné qu'il s'agit d'un des jeux les plus attendus de son catalogue, on imagine mal Ubisoft ne pas l'évoquer, ne serait-ce que dans une courte vidéo en CGI.

home_banner1-1440x536.jpg

Skull & Bones

Si les hipsters retiennent avant tout le jeu précédant de la conférence Ubisoft pré-E3 2017, les gens de goût ont surtout apprécié la présence du nouveau jeu des créateurs d'Assassin's Creed Black Flag : Skull & Bones. Le jeu devait sortir cette année, mais a été repoussé à 2019 ; il devrait néanmoins se montrer cette fois, peut-être par le biais de son contenu solo.

Conférence Ubisoft E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

C'est incertain

Anno 1800

Comme Starlink et Just Dance, Anno 1800 est prévu pour 2018, bien que ce ne soit pas un AAA. Néanmoins, la conférence Ubisoft est-elle le meilleur endroit pour montrer à nouveau ce jeu, prévu exclusivement sur PC ? C'est davantage là que se trouve la question, car le titre pourrait également se montrer lors du PC Gaming Show ou à la Gamescom, deux cadres semblant plus adaptés à ce jeu de gestion.

search_thumbnail_image_mobile_297543.jpg

Splinter Cell

"Tant vont les rumeurs à internet qu'à la fin le jeu est officialisé" pourrait dire le proverbe. Le retour de Splinter Cell est en rumeur depuis longtemps, mais cette fois, c'est la bonne selon Walmart. Le jeu ne sortira pas avant avril 2019 au plus tôt, mais cela n'empêchera peut-être pas Ubisoft de le montrer lors de sa conférence.

Watch Dogs 3

La licence a été créée à l'origine pour assurer un roulement avec Assassin's Creed, l'autre licence d'action-aventure en monde ouvert d'Ubisoft. Cette perspective a été accomplie pour la première fois en 2016, avec à la clef... un gros échec commercial pour Watch Dogs 2, qui explique probablement que ce soit Assassin's Creed qui ait été privilégié pour la fin de cette année. Le développement de Watch Dogs 3 paraît néanmoins presque certain, même s'il n'a pas été officialisé. Toutefois, Ubisoft pourrait décider de ne pas le montrer à sa conférence, afin de se concentrer sur d'autres titres. Lui non plus ne sortira pas avant avril 2019 au plus tôt, ce qui laisse du temps pour le dévoiler à une autre occasion.

watch-dogs-2-1-e99208.jpg

Des jeux VR

Ubisoft est l'éditeur majeur le plus actif en matière de réalité virtuelle. Il a produit plusieurs jeux parfaitement adaptés à cette technologie, tels Eagle Flight ou Star Trek : Bridge Crew, qui a reçu une extension payante récemment. L'an dernier, Ubisoft a dévoilé Transference, un projet... difficilement descriptible. Continuera-t-il sur sa lancée en montrant encore de nouveaux jeux ou s'est-il lassé d'attendre "l'année de la VR" ?

transference_searchthumbnail_750x422_v2_mobile_290795.jpg

Plus de jeux Switch

Les premiers pas d'Ubisoft sur Switch sont contrastés. Mario + Rabbids : Kingdom Battle est un succès critique comme commercial et continue à s'enrichir grâce à des DLC. Rayman Legends : Definitive Edition et le jeu Monopoly n'ont en revanche pas fait beaucoup parler d'eux, tandis que Steep n'est toujours pas sorti sur la console portable de Nintendo, plus d'un an après son annonce. Starlink : Battle for Atlas sortira sur Switch, mais verra-t-on d'autres projets prévus pour ce support, qu'il s'agisse d'exclusivités, de jeux prévus simultanément sur l'ensemble des consoles ou de portages de jeux déjà existants ?

mario-rabbids-kingdom-battle-e3-2017-810x400.jpg

Des films

On le sait : Ubisoft cherche à adapter ses franchises phares au cinéma et a signé plusieurs accords dans ce but. Si le film Assassin's Creed est finalement sorti en 2016, les autres se font toujours attendre ; l'E3 sera-t-il l'occasion d'avoir une date de sortie concrète pour l'un d'eux ? Le film adapté de The Division serait un bon candidat, puisque la licence sera à l'honneur durant la conférence avec le jeu The Division 2, mais le réalisateur du projet ayant changé très récemment, le projet ne devrait pas être suffisamment prêt pour se montrer.

assassins-creed-film-header.jpg

C'est improbable

Prince of Persia

Avec Splinter Cell, c'est l'autre licence historique de l'éditeur français, que beaucoup de fans aimeraient voir revenir. Cependant, la marque Prince of Persia ne lui appartient pas réellement : Ubisoft doit payer des royalties sur chaque jeu vendu, ce qui explique la création de la licence Assassin's Creed. Aussi, revoir Prince of Persia semble improbable.

Rayman

Rayman

La série de jeux de plateforme est indissociable de son créateur, Michel Ancel. Or, ce dernier bosse actuellement sur deux projets distincts : Beyond Good and Evil 2 pour Ubisoft et Wild pour Sony. On l'imagine mal impliqué sur un troisième jeu, ni Ubisoft tenter de créer un nouveau Rayman sans lui. Pour les fans du personnage, il faudra donc attendre un moment.

 

 

 

 

Conclusion

Après avoir tenu la conférence la plus intéressante l'an dernier, Ubisoft devrait rentrer dans le rang cette fois ; il y aura probablement moins de surprises. Néanmoins, cela n'empêche pas de passer un bon moment, ne serait-ce qu'en essayant d'imaginer ce à quoi ressembleront réellement les jeux quand ils sortiront.

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de E3 2018 ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien