Test d'A normal lost phone & Another lost phone

Voici deux jeux atypiques : chacun consiste à fouiller un téléphone trouvé par terre et à le fouiller !

C'est difficile de faire un test pour chaque jeu, tant ils sont similaires, tout en ayant des histoires totalement différentes. Alors parlons de ces deux jeux en même temps, en version Switch.

screenshot_ANLP1_FR.png

Imaginez que vous trouvez un téléphone, par terre, comme ça. Alors, vous vous demandez ce qu'il fait là, à qui il appartient ; vous êtes curieux.

Commence donc une plongée dans la vie de Sam, ou de Laura, respectivement possesseur du fameux téléphone de chaque jeu.

screenshot_ANLP2_FR.png

De base, seuls quelques menus sont accessibles, comme les SMS, sources de nombreuses informations. Famille, amis, collègues : au gré des messages se dessine un partie de la vie de celui qui a perdu son portable. Alors que des bribes d'histoires sont récoltés, qu'on apprend que Sam ou Laura ont traversé certaines choses, on veut en savoir plus encore !

screenshot_ALP4_FR.png

Néanmoins, les fonctions du téléphones sont verrouillées. Il faut donc fouiller dans ce qu'on a pour accéder à d'autres informations, plusieurs fois et de différentes façons. Ça, ce sont les énigmes de ces deux jeux vidéo.

Toutefois, en est-ce vraiment un, de jeu ? Si elles demandent de réfléchir un peu pour trouver les accès, majoritairement des mots de passe, il n'y a qu'une poignée d'énigmes. D'ailleurs, chaque jeu est très court, 1h30 environ ; comme un film ? comme une nouvelle ? Ce sont plutôt des histoires vaguement interactives.

screenshot_ALP5_FR.png

Oui, c'est une histoire que nous suivons à chaque découverte de téléphone, comme on suit une intrigue de film à suspense. Le quotidien de quelqu'un de normal, qui à mesure que nous plongeons dans sa vie est différent de ce qu'on imaginait. Il y a un vrai travail pour rendre ces vies cohérentes, pour imaginer de vraies interactions entre de vraies personnes. Et comme pour un film ou une nouvelle, il est possible de s'attacher, de s'identifier au protagoniste principal ou à une de ses relations. C'est selon les affinités de chacun, mais, personnellement, cela m'a un peu touché. J'ai trouvé les histoires assez intéressantes et cohérentes. Il est possible de réfléchir à ces histoires, qui abordent d'ailleurs des thèmes d’actualité, et n'est-ce pas là une réussite narrative ?

screenshot_ALP8_FR.png

Un petit mot également sur les musiques du jeu, plutôt agréables, qui mettent dans l'ambiance. La BO est composé pour le jeu par divers artistes, petite écoute ici et ici.

Il faut difficilement conclure ce test un peu spécial, pour des jeux qui sont spéciaux.

Est-ce que ça vaut 3€ pour une histoire d’enquête de 1h30 environ ? Prenez en un et jugez par vous-mêmes si cela mérite ce prix.

Test réalisé par Zekkangel à partir de versions fournies par l'éditeur.


  • En chargement...

Que pensez-vous de A Normal Lost Phone ?

0 aime, 1 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.