Anthem, ou comment concilier contenu narratif et multijoueur dans un même jeu

Comment articuler un vaste monde ouvert multijoueur d'une part et un contenu narratif personnel et linéaire d'autre part ? Pour Anthem, Bioware s'interroge, promet des solutions innovantes à vivre seul ou à plusieurs.

De longue date, le jeu en ligne est confronté à une problématique complexe à résoudre : comment articuler un jeu dont le cadre prend la forme d'un vaste monde ouvert et partagé (laissant donc en principe une grande liberté d'action aux joueurs) et dont la structure repose sur une solide trame narrative (donc traditionnellement plutôt linéaire et faisant d'un joueur unique le héros de son histoire) ?
Une double approche apparemment inconciliable et pourtant particulièrement prégnante chez Bioware, dont on connait le goût pour les jeux laissant une large place à la narration et qui s'essaie aux univers ouverts, et qui se pose pleinement actuellement dans le cadre du développement d'Anthem, le prochain titre d'envergure du studio -- selon Casey Hudson (à la tête du studio et qui publie un nouveau billet sur le blog officiel), l'identité du jeu se définit en ces termes : « nous créons des mondes d'aventure, de conflits et de compagnonnage qui vous incite à devenir le héros de votre propre histoire ».

Anthem, ou comment concilier contenu narratif et multijoueur dans un même jeu

Selon Casey Hudson, si la problématique se pose ainsi, c'est notamment parce que personne à ce jour n'est parvenu à résoudre cette délicate équation. Bioware s'est attelé à la question et les équipes du studio pensent manifestement avoir trouvé une (la ?) solution qui nous sera présentée prochainement (sans doute à l'occasion de l'E3 2018, le mois prochain). D'ici là, Casey Hudson prépare manifestement le terrain et précise que les joueurs solitaires (goûtant peu de jouer avec des inconnus croisés au hasard ou dont les proches ne sont pas disponibles lorsqu'il le faudrait) auront aussi leur place dans Anthem.

(...) Avec Anthem, nous prenons cette problématique à bras le corps et nous structurons l'intégralité du game design pour y apporter une solution spécifique. Nous communiquerons très prochainement des détails sur la façon dont tout ceci fonctionne. Nous pensons que le jeu doit créer une expérience unique vous permettant d'avoir le contrôle sur votre propre histoire, mais votre histoire a pour cadre un monde multijoueur en perpétuelle évolution. Et oui, même si Anthem entend reposer sur le meilleur que peut offrir le fait de faire partie d'une communauté en ligne, vous pouvez aussi choisir de vivre votre histoire uniquement avec vos amis, et même seul pour vous-même. (...) »

Et Casey Hudson de préciser que Bioware entend ici « essayer quelque chose de totalement nouveau » en la matière, quelque chose de « novateur » et offrant « une nouvelle expérience tout en respectant (l')esprit (du studio) ». Et si ces expérimentations portent actuellement sur Anthem qui devrait donc apporter ses propres solutions, le studio dit les poursuivre aussi dans d'autres jeux ayant vocation à proposer leurs propres solutions, sous un autre angle. On sera sans doute curieux de les découvrir toutes, sans doute progressivement à partir du mois prochain durant l'E3.

Réactions (61)


Que pensez-vous de Anthem ?

8 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant