Bigben Interactive rachète Cyanide

À la surprise générale, Bigben Interactive a annoncé le rachat de Cyanide, pour un montant de 20 millions d'euros.

Cyanide est l'un des plus gros studios de développement français. Si le nom de Cyanide n'est pas forcément très connu, la citation de certains de ces jeux devrait suffire à rafraichir la mémoire : Blood Bowl, Pro Cycling Manager, Styx ou prochainement Call of Cthulhu. Le studio de développement a sorti de très nombreux jeux depuis sa fondation en 2000, avec tous le même partenaire privilégié : Focus Home Interactive.

Ce n'est cependant pas Focus qui effectue ce rachat, mais Bigben Interactive. Il s'agit d'une perte sèche pour l'éditeur français, qui perd ainsi son principal studio de développement. Ce n'est du reste pas la première action de ce type de la part de Bigben : en 2016, l'éditeur avait récupéré la licence Sherlock Holmes, alors en possession de Focus, tout en conservant sa confiance à Frogwares, développeur historique des titres tirés de cette franchise.

AA

Au coeur de cet affrontement entre deux éditeurs de taille modeste, le segment des jeux dits "AA", ce dont ne se cache pas Bigben dans son communiqué de presse :

En ajoutant un acteur majeur du développement à sa chaîne de valeur, Bigben intègre des compétences et des actifs stratégiques pour réaliser son ambition affichée de devenir un des leaders mondiaux du segment des jeux vidéo dits 'AA'.

Il est intéressant de noter que les jeux de ce type sont en train de revenir en force. En effet, au terme de la génération précédente, les éditeurs s'en étaient désintéressés, préférant se consacrer aux AAA, plus rentables. La faillite de certains acteurs (comme THQ, par exemple) avait renforcé cela, mais plusieurs éditeurs ont tenté de combler ce vide entre jeux indépendants et AAA ces dernières années. Outre Focus et Bigben, qui se sont spécialisés dans ce domaine, il est aussi possible de citer Paradox, qui a enrichi son offre dans ce segment, ou Take-Two, qui a lancé un programme destiné à promouvoir des jeux de ce type.

En principe, les jeux actuellement en cours de développement chez Cyanide ne devraient pas être impactés par ce rachat, mais il sera intéressant de voir comment évoluera la situation, que ce soit concernant le studio racheté ou pour Focus Home, qui devra trouver de nouveaux partenaires.


Que pensez-vous de Cyanide Studio ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,9 / 10 - Assez bien