Fallout 76, un « RPG online de survie » en développement chez BattleCry Studios ?

Hier, bethesda officialisait le développement de Fallout 76. Selon certaines indiscrétions, le projet prendrait la forme d'un Online Survival RPG, en développement chez BattleCry Studios dont les équipes sont spécialistes du jeu en ligne et du MMO.

La forme et le contenu de Fallout 76 ne seront officiellement présentés publiquement que dans quelques semaines, dans le cadre de l'E3 2018. Pour autant, Bethesda en dévoilait la première bande-annonce dès hier, après plusieurs heures de teasing.

La bande-annonce est fidèle à l'atmosphère de la licence et son contenu permet de commencer à se livrer aux spéculations d'usage sur le contenu ou la forme que le jeu pourrait prendre -- la bande-annonce évoque notamment une date (le 27 octobre 2102 à 6h34) et multiplie les références à la nécessite de reconstruire le monde, manifestement après la Grande guerre du 23 octobre 2077. Pour le reste, il faudra manifestement attendre l'E3 mi-juin prochain.

Fallout 76, un « RPG online de survie » en développement chez BattleCry Studios ?

Pour autant, Kotaku se fait l'écho de trois sources anonymes « proches du dossier » et qui livrent quelques détails sur ce Fallout 76 -- qu'on prendra avec la circonspection de rigueur. Selon ces indiscrétions, Fallout 76 est considéré comme un spin-off (et non comme un Fallout 5) et prendrait la forme d'un Online Survival RPG, un jeu de rôle en ligne de survie.
Concrètement, le joueur serait immergé dans l'univers post-apocalyptique de la licence, le 27 octobre 2102, c'est-à-dire presque 25 ans jour pour jour après la Grande guerre (par opposition aux précédents opus de la série qui se déroulent environ 200 ans après l'apocalypse). Le joueur serait l'un des habitants de l'Abri 76, initialement conçu pour s'ouvrir 20 ans après la Grande guerre pour poser les premières bases de la reconstruction de la civilisation. La bande-annonce dévoile un abri vide, exploré par un personnage seul, interrogeant sur la survie des autres habitants...
Une trame narrative qui semble plutôt compatible avec la forme que pourrait prendre un jeu de survie et les joueurs devraient découvrir au travers de quêtes et missions (l'un des points forts de la licence), mais dans un univers bien plus hostile que les précédents opus (pour y ajouter une dimension « survie » plus prégnante).

Autre point significatif, ce Fallout 76 intégrerait une solide composante « online » (et ne serait donc pas un RPG solo comme les épisodes précédents). Là encore, l'annonce est plutôt vraisemblable à l'heure du « game as service » particulièrement en vogue actuellement dans l'industrie du jeu.
Plus concrètement, selon Kotaku, le jeu devait être initialement une version multijoueur de Fallout 4, avant que Bethesda ne fasse évoluer le jeu vers un « projet plus expérimental », « complétement nouveau et différent » des précédents opus de la série. Pour le mener à bien, Fallout 76 serait en développement conjointement chez Bethesda Game Studios (le bureau de Bethesda dans le Maryland à qui l'on doit Skyrim), mais aussi chez Bethesda Game Studios Austin, anciennement Battlecry Studios -- on l'évoquait, le studio a récemment changé de nom pour s'atteler à de nouveaux projets (dont l'un semble donc être Fallout 76). Or BattleCry Studios, devenu Bethesda Game Studios Austin, est principalement composé de spécialistes du MMO et du jeu en ligne, ayant notamment fait leurs armes chez feu Sony Online (dans l'équipe de Star Wars Galaxies) puis chez Bioware Austin (Star Wars The Old Republic), dirigés aujourd'hui par Doug Mellencamp, spécialiste des systèmes sociaux de MMO. De quoi renforcer cette idée que Fallout 76 intègrerait effectivement de solides composantes online, multijoueurs, voire d'interactions sociales entre les « survivants ».
Il y a quelques années, Bethesda récupérait les droits de feu Fallout Online lui permettant de réaliser un MMO adapté de la licence. Si on n'imagine pas vraiment Bethesda annoncer le développement d'un MMO au sens traditionnel du terme, Fallout 76 pourrait néanmoins puiser au moins partiellement son inspiration dans les grande mécaniques du genre.

Réactions (150)


Que pensez-vous de Fallout 76 ?

8 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (13 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur