Il faudra compter avec la cyberpsychose dans Cyberpunk 2077

Dans le jeu de rôle Cyberpunk, installer trop d'implants sur un même individu peut conduire à une perte d'empathie, puis à la cyberpsychose. Dans Cyberpunk 2077, ce risque de troubles mentaux sera présent au moins pour les PNJ, voire pour le joueur.

Les équipes du studio CD Projekt Red l'ont précisé, les implants cybernétiques joueront un rôle importants dans Cyberpunk 2077. Ils pourront être utilisés pour augmenter les capacités physiques et sensorielles de V (le personnage qu'on incarne dans le jeu), en ayant recours à des médecins ayant une licence ou non -- certains praticiens peu regardants pourront par exemple greffer des implants illégaux.
On sait néanmoins aussi que ces implants ne sont pas sans risque, puisqu'ils peuvent être piratés ou infectés par des virus informatiques, obligeant le joueur à quelques précautions.

Il faudra compter avec la cyberpsychose dans Cyberpunk 2077

Mais manifestement, il faudra aussi compter avec la cyberpsychose, une notion issue de l'univers du jeu de rôle sur table Cyberpunk, qui sert de principale base d'inspiration pour Cyberpunk 2077. Dans le jeu de rôle, multiplier les implants sur un même individu n'est pas sans conséquence : plus les implants sont nombreux, moins l'humanité de l'individu trouve à s'exprimer et son niveau d'empathie décline progressivement -- le personnage est plus de plus en plus froid et insensible, voire irritable, avec le risque de développer progressivement des penchants psychopathes et de sombrer dans une folie meurtrière et irrationnelle incontrôlable (le jeu de rôle intègre néanmoins des cyberpsychologues spécialisés dans le traitement de la cyberpsychose, à base psychochirurgie pour retirer les implants et de traitements médicamenteux et hypnotiques pour aider le patient à recouvrer ses esprits).
Dans le jeu de rôle, la cyberpsychose et ses effets sont laissés à l'appréciation du MJ, mais si l'on en croit le développeur sur Twitch, CD Projekt Red entend aussi l'intégrer dans Cyberpunk 2077. La cyberpsychose sera ainsi présente dans l'histoire, notamment au travers des PNJ que le joueur sera amené à croiser. Et si le développeur n'a manifestement pas encore arrêté son choix pour V (le personnage du joueur), la cyberpsychose pourrait intervenir de manière spécifique pour limiter le nombre d'implants ou leur compatibilité, avant que les troubles psychiques ne se manifestent.

Réactions (538)


Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

32 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (35 évaluations | 0 critique)
8,4 / 10 - Très prometteur