Cyberpunk 2077 précise la configuration requise de sa démo

La démo de Cyberpunk 2077 durant l'E3 2018 a impressionné (notamment graphiquement) et pourtant, la configuration requise pour la faire fonctionner est certes solide mais pas inaccessible.

Parmi les différentes annonces et présentations de l'E3 2018, Cyberpunk 2077 se classe sans doute parmi les révélations ayant fait le plus sensation -- la démo du studio CD Projekt Red a manifestement impressionné, tant en termes de gameplay que de graphismes. Ces démonstrations ont évidemment vocation à impressionner l'auditoire et on attendra de se forger une opinion concrète le moment venu, mais d'ici là, nombreux sont ceux à s'interroger sur la configuration matérielle ayant été utilisée pour la démonstration -- afin d'estimer l'accessibilité matérielle du jeu et les risques de downgrades graphiques à la sortie.

Cyberpunk 2077 précise la configuration requise de sa démo
3398747-cyberpunk2077-e3thumb-28.jpg

Et sur Discord, le studio CD Projekt apporte quelques précisions et livre le détail de la configuration utilisée pour la présentation de l'E3 : la démo fonctionnait sur un processeur Intel Core i7 8700K, avec 32Go de mémoire RAM DDR4 et une carte graphique Nvidia GTX 1080 Ti. Une configuration gamer très solide, plutôt au haut de gamme, mais pas non plus inaccessible -- a fortiori pour une démo dont on imagine qu'elle n'est pas encore totalement optimisée et considérant que le jeu n'est pas attendu dans les bacs à courts termes, laissant augurer une démocratisation du matériel informatique d'ici à la sortie du jeu.
Par ailleurs, si l'on en croit Marcin Iwiński (co-CEO de CD Projekt) qui répondait à Kotaku, cette démo est directement issue de la version actuelle de Cyberpunk 2077. Certains studios réalisent des démos autonomes, spécifiquement conçues pour les démonstrations et salons, ce n'est pas le cas de CD Projekt -- selon Marcin Iwiński, c'est une perte de temps et de ressources non consacrés au jeu lui-même.

Autant d'éléments qui font dire que Cyberpunk 2077 pourrait se révéler moins gourmand qu'on ne pourrait le craindre au regard de la démonstration, et peut-être aussi du fait des choix techniques et graphiques du développeur. Comme The Witcher 3, Cyberpunk 2077 repose sur le REDengine (le moteur interne de CD Projekt) mais utilisé ici dans sa version 4 « largement mise à jour et presque intégralement réécrite » selon le studio. Le moteur a été optimisé pour les configurations actuelles, mais aussi adapté aux spécificités graphiques de Cyberpunk 2077 : le jeu est davantage stylisé que The Witcher 3 (qui, lui, se veut au contraire très réaliste), laissant donc davantage de liberté à l'équipe créatrice du jeu et permettant une meilleure optimisation malgré un monde très dense et riche d'objets et de personnages.

Réactions (179)


Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

32 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (35 évaluations | 0 critique)
8,4 / 10 - Très prometteur