Test de Sega® Mega Drive Classics™ sur XBox One - MÀJ du 28.11 : ajout de la version Switch
Retour vers le.. passé, avec une compilation qui attirera tous ceux qui ont un jour pu avoir en main une manette de la Mega Drive ! Pour les autres, qui n’étaient pas encore nés, il ne sera pas difficile de les brancher avec ce titre, à condition de ne pas craindre le rétrogaming et ses gros pixels.
Mise à jour du 28.11.2018 : ajout de la version Switch
À force de se répandre sur les plateformes de jeux existantes, on s'attendait aussi à une version de cette collection de jeux MegaDrive sur la Switch. Il faut dire que la "portable de salon" de Nintendo possède déjà quelques titres qui ont fait les belles heures de jeu de nos parents, comme les jeux SNK de la Neo Geo, ceux de la NES avec le Nintendo Switch Online ou encore certains sortis sur Megadrive comme le shoot'em up Thunder Force IV. C'est dire que l'arrivée de cette compilation de jeux classiques d'arcade Sega vient compléter favorablement cette collection.
SMDC est particulièrement mis en valeur sur la Switch. En mode portable notamment, on oublie dès le premier titre les gros pixels et on passe son temps à voir si c'est pareil pour la cinquantaine des autres jeux.. Ah ben oui, c'est pareil, trop classe ! La jouabilité est également au top, rien à dire, si ce n'est que cette collection est tout simplement addictive et nous accompagnera un peu partout grâce à la Switch. Ce portage sur Switch est donc plutôt réussi. Notons que le mode multijoueurs suppose un abonnement au service Nintendo Switch Online (non testé avant la sortie, faute de joueurs).
Sorti à la fois sur XBox One, PlayStation 4 et PC, ce "Sega Mega Drive Classics" (SMDC) nous propose une collection de plus de 50 titres, plus ou moins bien connus de la console 16-bits de Sega. Bien entendu, pour compléter ceci, on nous offre la console et ses 2 manettes !
L’intéressant de l’affaire avec SMDC, c'est que vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour changer la cartouche pour passer d’un jeu à l’autre. Installez-vous confortablement et lancez le titre... et vous êtes transporté dans le passé ! Votre chambre apparaît à l’écran (rangée nickel pour le coup !), avec la télé 4/3 et la Mega Drive en-dessous. Sur la droite, l’étagère où se trouvent les boîtes des jeux, trop bien rangées elles aussi. Allez hop, on branche la console et on va ipso se choisir un jeu.
Plus de 50 titres de la Mega Drive à disposition, c’est assez impressionnant, même s’ils ne sont pas tous des "classiques" comme nous le laisse entendre le titre. Nous avons tout de même de quoi nous occuper avec de bons jeux d'arcade, à même de nous scotcher des soirées entières devant la télé.
Bien entendu, il y a les incontournables comme les Sonic, Altered Beast et autres Golden AxE, sur lesquels nous ne reviendrons pas, suite à l'indigestion produite à chaque sortie d'une collection Sega. En revanche, il est agréable de retrouver des jeux sur lesquels on a pu coincer pendant des heures à l'époque, qui ne sont parfois même pas des hits, mais juste des titres ayant une forte valeur affective parce qu'on avait cassé la tirelire pour les obtenir ou parce que c'était les seuls disponibles en boutique ! J'avoue quand même être resté plusieurs heures sur Sonic Pinball que je ne connaissais pas (mais ça ne vaut quand même pas un Devil Crush !).
Parmi ce mélange assez hétéroclite de plateformes, beat'em all, RPG, réflexion, simulateurs, on se surprend à découvrir des jeux qui jusqu'alors ne nous avaient pas du tout accroché. On se surprend aussi à retrouver des grosses nullités comme Super Thunder Blade. Comment ai-je pu dépenser mon fric dans ce titre ? Joué une ou deux fois et jamais revenu dessus... dégouté. Que de souvenirs...
Les bonnes surprises sont aussi au rendez-vous avec les Shinobi (The Revenge, Shadow Dancer, ...), Alex Kidd, Phantasy Star (mon premier RPG !), Columns, Streets of Rage, ESWAT et autres. Puis, il y a enfin les jeux que l'on découvre tout simplement, tel un Comix Zone ou un Bio-Hazard Battle pour ma part.
SMDC nous promet de bons moments de pure arcade, même en mode "je joue 2 minutes pour voir et je passe au suivant !". Le titre nous permet de sauvegarder une partie à tout moment, de jouer à deux en local ou en réseau en invitant un ami (uniquement sur certains jeux).
À l'écran, deux types d'affichage sont proposés : le jeu sur la télé 4/3 ou le plein écran (qui reste au format 4/3 malgré tout).
En conclusion, Sega Mega Drive Classics nous replonge dans le divertissement à la sauce Sega des années 90. Cette collection en appelle d'autres à venir, du moins je l'espère. Elle séduira à coup sûr les anciens possesseurs de Mega Drive ; quant aux autres, nous leur conseillons vraiment de s'informer davantage sur cet émulateur (en visionnant des vidéos par exemple), avant de l'acquérir.
Vous trouverez ci-dessous, la liste complète des jeux présents dans Sega Mega Drive Classics, classée par ordre alphabétique des titres :
- Alex Kidd in the Enchanted Castle
- Alien Soldier
- Alien Storm
- Altered Beast
- Beyond Oasis
- Bio-Hazard Battle
- Bonanza Bros.
- Columns
- Columns III: Revenge of Columns
- Comix Zone
- Crack Down
- Decap Attack
- Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
- Dynamite Headdy
- ESWAT: City Under Siege
- Fatal Labyrinth
- Flicky
- Gain Ground
- Galaxy Force II
- Golden Axe
- Golden Axe II
- Golden Axe III
- Gunstar Heroes
- Kid Chameleon
- Landstalker
- Light Crusader
- Phantasy Star II
- Phantasy Star III: Generations of DOOM
- Phantasy Star IV: The End of the Millenium
- Ristar
- Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
- Shining Force
- Shining Force II
- Shining in the Darkness
- Shinobi III: Return of the Ninja Master
- Sonic 3D Blast
- Sonic Spinball
- Sonic the Hedgehog
- Sonic the Hedgehog 2
- Space Harrier II
- Streets of Rage
- Streets of RAGE 2
- Streets of Rage 3
- Super Thunder Blade
- Sword of Vermilion
- The Revenge of Shinobi
- ToeJam & Earl in Panic on Funkotron
- ToeJam& Earl
- Vectorman
- VectorMan 2
- Virtua Fighter 2
- Wonder Boy III: Monster Lair
- Wonder Boy in Monster World
* Sega Mega Drive Classics est disponible sur XBox One, PlayStation 4 et PC
Test réalisé sur XBox One par Meliagan avec la version numérique européenne fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo 3DS |
---|---|
Genres | Action, course, occasionnel (« casual »), puzzle, tir, réaliste |
Sortie |
4 novembre 2016 (Europe) (Nintendo 3DS) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte