Gamescom 2018 - Découverte de Blacksad

Blacksad, c’est une bande dessinée éditée par Dargaud dont la sortie du premier tome a bénéficié d’un énorme succès en 2000, et les 4 qui ont suivis ne déméritent en rien. Les auteurs nous présentent un monde anthropomorphique, donc des animaux ayant des traits humains et dont les caractéristiques animales déteignent sur leur caractère général dans l’histoire. L’action se situe dans les années 1950, à New York. Le héros, nommé John Blacksad, est un chat noir exerçant comme détective privé. Dix-huit ans plus tard, on voit venir la première adaptation de la bande dessinée en jeu vidéo. Présentation

 

Blacksad : Under the Skin est le joli petit titre de cette nouvelle aventure de Blacksad. Le jeu possédera plusieurs gameplays différents, enquêtes, recherches, point and click, QTE. L’histoire est parallèle aux aventures de la bande dessinée, elle ne prend pas place dans la trame chronologique. Certains personnages de la BD apparaîtront dans le jeu, donc les connaisseurs auront vite leurs repères.

BoxingClub.png

Début des années 50 voient le boom des sports diffusés à la télé. C’est un phénomène qui va de pair avec l’explosion des paris sportifs contrôlés par les bookmakers et, par extension, par la mafia. C’est dans cette atmosphère que va évoluer le jeu : un propriétaire d’un club de boxe est retrouvé mort et Blacksad est engagé par la fille de la victime pour enquêter sur le décès, car pour elle il s’agit d’un meurtre. De plus, le boxeur fétiche du club a disparu, alors qu’un match très important pour la survie financière du club approche.

La démo vue à la gamescom s’est divisée en 2 phases, sur un environnement.

  • Une partie QTE et dialogues à choix multiples
  • L’enquête

La partie QTE est assez restrictive : la seule voie possible engendre de recommencer l’action lors d’un échec sur le QTE. De même, il n’y a qu’une seule fin possible au jeu, d’ailleurs.

JohnBlacksad_Rhinoceros.png
JohnBlacksad_Brutal-Interrogation.png

Pour le dialogue à choix multiples, vos choix auront une petite influence sur la suite de la conversation. Par contre, petite particularité au jeu: vu que Blacksad est un chat, il peut utiliser ses sens pour repérer des choses qui peuvent le servir pour l’enquête: la vue, l’odorat, etc. rapporteront des informations qui peuvent être importantes.

JohnBlacksad_Outside.png

Dans la partie enquête, le curseur indiquera avec quoi on peut interagir sur le jeu. Tout ce qu’on voit, les détails, les objets importants pour l'enquête, etc. sont écrits manuellement par Blacksad dans son carnet de poche. Via ce carnet, il sera possible de relier des informations entre elles pour effectuer des déductions. Par exemple, des photos qui contredisent des témoignages, seront automatiquement mises à jour dans le carnet avec des ratures, des flèches, du gras, ce qui appuie bien l’immersion de l’univers. Avec l’outil déduction, on peut lancer d’autres approches de recherche et obtenir de nouvelles lignes de notes.

Les choix que vous effectuerez pour avancer dans l’enquête auront une influence sur le caractère du héros, et pourront débloquer (ou l’inverse) des options de dialogue dans les conversations ultérieures.

Le jeu devrait avoir une durée de vie de 12 à 14h, selon qu’on tente de boucler le jeu à 100% ou non. Par exemple il y a une série d’autocollants de personnages de sport, pour les mettre dans un album panini de l’époque.

En ce qui concerne l’univers du jeu, il est entièrement validé par les auteurs de la bande dessinée, tout comme le travail de graphisme général (modélisation des personnages, environnement, etc.).

Le jeu sera entièrement traduit en français (parlé et écrit) et est annoncé pour 2019.  

Blacksad_Artwork.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Blacksad : Under the Skin ?

0 aime, 0 pas.