Test de New Super Mario Bros. U Deluxe - Généreux, mais sans surprise

Portage du titre sorti à l'époque sur Wii U, New Super Mario Bros. U Deluxe arrive sur Switch et inclut avec lui le contenu de New Super Luigi U. Les deux jeux proposent un contenu massif, autant en solo qu'en multijoueur, mais on reste dubitatif devant un manque criant de nouveauté.

Header_NSMBUD.jpg

Un contenu massif et accessible...

Il n'est pas bien étonnant de voir débarquer New Super Mario Bros. U sur Switch à un moment où Nintendo s'évertue à porter les succès de sa console mal-aimée, la Wii U, sur sa petite dernière. Et disons le d'emblée : on est quand même bien content de retrouver "NSMBU". Quintessence du plate-former Mario en 2D, ou du moins aussi généreux qu'agréable à parcourir en solo ou en multijoueur, sa créativité et son level design en font une référence du genre et un jeu vers lequel on éprouve toujours un plaisir certain à y retourner. En effet, on y trouve une variété bienvenue, dans les environnements classiques de l'univers de Mario, mais surtout dans la diversité des situations qui s'offrent à nous : les pièges, les séquences où l'on est obligé de toujours avancer, la diversité au niveau des ennemis et la nécessité de souvent faire preuve de réflexes. 

2019011212043500-33B8CC310F76D76B17C6DB0011A75C8A.jpg
Si NSMBU a toujours été destiné à tous les âges, qu'il s'agisse de joueurs réguliers ou non, on est bien heureux de voir que les quelques 160 niveaux du jeu offrent une grande étendue de challenge. D'autant plus qu'on n'y perd rien en jouant avec nos amis et notre famille, chacun pouvant choisir un personnage à qui le jeu associe un mode de difficulté particulier. Si Mario propose l'expérience classique de la série et que Luigi saute plus haut et dérape un peu plus, on voit apparaître Toadette (que le jeu nous présente comme le mode "facile") qui ne peut tomber dans les trous ou Carottin ("très facile"), qui n'est jamais atteint par les dégâts des ennemis. On apprécie grandement cet équilibre qu'a su proposer Nintendo pour rendre l'expérience meilleure peu importe le niveau et les capacités des joueurs et des joueuses et permettre sur un même niveau de faciliter ou non la progression selon le personnage choisi. La courbe de progression est bien présente avec des niveaux qui se compliquent au fil de l'aventure (avec des plate-formes mouvantes, des niveaux dans le noir ou encore la nécessité d'enchaîner les sauts rapidement) et offrent, particulièrement en multijoueur jusqu'à quatre, de bons moments de rigolade. C'est le genre de titre que l'on sort comme ça pour faire quelques niveaux entre amis ou en famille, sans trop avoir à se soucier des capacités de chacun.

2019011114040600-33B8CC310F76D76B17C6DB0011A75C8A.jpg
D'autant plus que le jeu multiplie les épreuves avec aussi les modes de Course aux pièces, de ruée vers l'or et de défis qui font leur retour. Chacun de ces modes propose des objectifs différents, allant de la complétion rapide d'un niveau (sous forme de contre-la-montre) à l'obligation d'en récupérer toutes les pièces, permettant de changer d'air par rapport au mode principal. Néanmoins, ce qu'on retient surtout, c'est l'inclusion dans ce portage de New Super Luigi U : la version "difficile" de NSMBU qui en reprend le monde et les niveaux, mais de manière remaniée pour en accroître la difficulté. Ici, les niveaux, dont les thèmes sont identiques à ceux de NSMBU, sont entièrement repensés pour s'adapter au gameplay de Luigi, plus flottant et capable de sauter plus haut, mais aussi en imposant un timer de seulement 100 secondes. On se retrouve alors confronté à l'obligation de toujours être en mouvement et d'analyser les situations plus rapidement. Probablement moins fun et accessible que son aîné en multijoueur, il offre cependant un challenge relevé en solo et une vision différente du plate-former.

La présence des deux jeux sur la cartouche offre donc une durée de vie très conséquente et une rejouabilité à toute épreuve tant il est simple de se laisser happer par ce que le jeu a à nous proposer, tant pour de courtes sessions de jeu (idéal en mode nomade avec la Switch) que pour des soirées de jeu devant la télé.

... mais avare en nouveautés

2019011315411300-33B8CC310F76D76B17C6DB0011A75C8A.jpg
Si NSMBU est un excellent jeu, il est évidemment question dans ce test de son portage sur Switch dans une version sous-titrée Deluxe. Un sous-titre sur lequel on continue de s'interroger tant il est difficile d'identifier ce que cette version propose de plus que son aîné sur Wii U. En effet, le jeu est très maigre en nouveautés. On note la présence de Toadette, qui remplace le Toad Bleu (toujours accessible en costume alternatif du Toad Jaune, cependant, mais il ne constitue pas un personnage indépendant en multijoueur). La caractéristique principale de Toadette est de bénéficier d'un saut lorsqu'elle est sur le point de tomber dans un trou, mais aussi de se transformer en Peachette sous l'effet d'un power-up, ce qui lui permet de planer. Un ajout mineur, d'autant plus qu'il n'est plus possible de jouer avec les Mii. 

2019011315512300-33B8CC310F76D76B17C6DB0011A75C8A.jpg
Pour le reste, il faudra se contenter des nouveautés inhérentes à la console : un jeu en 1080p sur le dock et en 720p en nomade, ce qui a pour conséquence d'offrir un jeu plus fin à l'écran. Et puis, soyons honnêtes, on se plaît vraiment à pouvoir faire un niveau de temps en temps en mode nomade, le jeu offrant de courtes sessions de jeu qui correspondent parfaitement à ce type d'utilisation. Le challenge est parfois relevé, les niveaux sont toujours très différents et on ne se lasse pas d'y revenir.

Conclusion

Aussi généreux dans son contenu qu'avare en nouveautés, New Super Mario Bros. U Deluxe n'apportera pas grand chose à celles et ceux qui l'ont déjà parcouru sur Wii U. Sa version Switch offre plus de finesse pour les graphismes et la possibilité de jouer en déplacement, mais on est bien obligé de constater que le jeu s'adresse avant tout à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore. En dehors de l'apport de Toadette, qui offre un gameplay différent et plus simple pour les néophytes, on retrouve le contenu tel qu'on le découvrait en 2012, sans surprise.

Test réalisé par Hachim0n à partir d'une version fournie par l'éditeur.


Que pensez-vous de New Super Mario Bros. U Deluxe ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.