Test de Mortal Kombat 11 - HIN HIN HIN

NetherRealm studio revient sur le devant de la scène avec un onzième épisode d'une licence qui fêtera bientôt ses 30 ans. Au programme, toujours plus de sang, de violences et de brutalités, mais aussi la continuité de l'histoire du jeu. On a eu l'occasion de mettre nos mains sur une version PlayStation 4 du jeu un peu avant tout le monde, du coup, on vous en parle !

Précédemment dans Mortal Kombat

On pourrait revenir à l'entame de l'histoire, parler des films et faire quelques blagues sur notre cher Christophe Lambert . Toutefois, d'autres bien plus talentueux et renseignés l'ont fait pour nous, alors pourquoi s'enquiquiner ?

Si vous désirez avoir un récapitulatif de ce qu'il se passe dans les anciens MK, je vous invite à aller visionner la vidéo du Jean Baptiste Show en cliquant sur -> ce lien <-.

Pour les autres où ceux qui l'ont déjà fait, on parlera ici de l'histoire du jeu sans pour autant aller trop dans le détail pour dire d'avoir encore des éléments à découvrir.

On reprend donc l'aventure là où MK10 s'est arrêté. Raiden torture Shinnock, le décapite et envoie sa tête à Liu Kang et Kitana zombifié afin de leur faire comprendre qui est le patron. Persuadé de devoir défendre la Terre et donc de devoir éradiquer toute forme de menace, Raiden rend visite à la famille Cage et propose de détruire la forteresse de Liu Kang et Kitana. Mission réussie, ou presque : la forteresse sombre et un nouveau personnage entre en scène. Il s’agit de Kronika, gardienne du temps, Architecte de la destinée de l’univers, Briseuse de chaînes, Reine des Andals,… 

Kronika en a plein le dos des agissements de Raiden et elle décide de mettre en place un plan lui permettant de réarranger le temps (de préférence sans Raiden) pour établir un équilibre. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette idée, Kronika fait revenir du bon monde en fusionnant le passé et le présent ; c’est un bordel cosmique incroyable, mais on joue à la bagarre donc ça va.

mk11-story-mode_feature.png

On enchaîne donc une série de chapitres (12 au total) remplis de cinématiques et on suit différents protagonistes dans des combats. Un bon moyen d’apprendre un peu plus sur les motivations des différents personnages et sur le gameplay tout en avançant dans l’histoire. Il est possible de choisir entre plusieurs modes de difficultés allant du très facile au très difficile.

On peut clairement dire dans un premier temps que la qualité graphique est clairement au rendez-vous. Les cinématiques sont belles, bien animées et dynamiques. On a l’impression de suivre un film et d’y participer pendant quelques instants. Le passage de la cinématique au gameplay est lui aussi assez simple et bien amené, mais graphiquement, en tout cas sur PlayStation 4, on ressent quelques défauts notamment au niveau de l’anti-aliasing. On espère que cela soit moindre sur PC, mais, même si c’est assez faible, cela reste gênant si on y fait attention. Une fois la transition finie, tout revient dans l’ordre et on profite d’une qualité au rendez-vous.

L’histoire est assez plaisante dans l’ensemble même si l’utilisation du temps comme trame scénaristique peut parfois apparaître comme compliquée ou incohérente. On finit quand même avec quelques questions qui trouveront peut-être des réponses dans des DLC (ou non).

Du Kontenu comme s’il en pleuvait…

Une fois l’histoire terminée, on pourrait se dire qu’il est temps d’aller se friter comme Jean-Claude dans le mode en ligne. Toutefois, il y a tellement de choses à faire sur le côté que vous pourrez passer de nombreuses heures sans toucher au mode en ligne.

MortalKombat11_20190422133319.jpg

Les menus se divisent en quatre parties divisée elles-mêmes en plusieurs choix :

  • Konquête

L’histoire, les tours du temps, les tours Klassiques et la Krypte. On peut résumer cela par le contenu purement solo.

  • Kombat

Les combats en local, les tournois, le mode en ligne et les combats contre l’IA. On peut résumer cela par le contenu purement multi- joueurs.

  • Kustomiser

Les menus personnages et Kollection. C’est le contenu cosmétique du jeu.

  • Apprentissage

L’entraînement, le tutoriel et la formation aux fatalités.

Si certains sont compréhensibles de part leur nom (mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire dans le mode entraînement) d’autres ont besoins de quelques explications.

Les deux tours

On retrouve donc les tours du temps et les tours Klassiques.

Les premières sont en constante évolution et limitées dans le temps. Chacune a ses spécificités et demande de venir un bout d’une série de combattants pour obtenir des récompenses. Dans ces tours, vous pouvez utiliser des consommables pour rivaliser avec vos ennemis. Ces derniers ont des modificateurs les aidant durant les combats. Ainsi, vous pouvez par exemple tomber sur Liu Kang, tandis que chaque coup que vous utilisez vous fait perdre un peu de vie. L’utilisation des consommables (que vous gagnez aussi dans ce mode) permet de mieux rivaliser avec vos adversaires.

En matière de récompenses, le jeu se base sur trois monnaies :

  • Les pièces
  • Les cœurs
  • Les âmes

En remplissant des objectifs de points durant vos voyages dans les tours (par exemple, une fatalité rapporte 25 000 points, une défaite vous fait perdre 5 000 points) vous gagnez des ressources. Nous parlerons de leur utilisation dans la partie Krype.

Réussir des tours permet aussi de récupérer des cosmétiques pour les personnages. Certaines tours sont liées à un personnage précis, d’autres aux ressources. Il est possible aussi de faire apparaître une tour du temps liée à un personnage contre 25 000 pièces d’or.

MortalKombat11_20190422133336.jpg

Ces tours constituent des évènements d'une durée variable : certaines tours durent plusieurs jours, d'autres seulement quelques heures.

Un des points vraiment cools de ce système est l’existence d’une tour où vous devez œuvrer avec d’autres joueurs pour en venir à bout. Par exemple, à l’instant où j’écris ces lignes, vous devez affronter un SUB-ZERO possédant une grande barre de vie. Vous l’affrontez avec l'aide de deux autres joueurs. Soit vous le tuez seul, soit vous mourrez et un autre joueur prend le relais. Si vous mourrez tous les trois, vous perdez. Les autres joueurs ne sont pas passifs durant le combat, car ils ont la possibilité de vous envoyer de l’aide via des compétences.

MortalKombat11_20190422133348.jpg

Dans les tours Klassiques, on retrouve beaucoup plus de simplicité. Plus de consommables, de modificateurs, … on enchaîne les combats contre des ennemis. Les tours vont de 5 à une infinité de combattants à enchaîner.

Quelques exemples :

Dans la tour de 25 combattants, vous ne récupérez pas votre vie entre chaque combat.

Dans la tour sans fin, vous devez enchaîner un maximum de combattants sans subir de défaite. La récompense maximale est offerte à 100 victoires.

La Krypte

Ce concept vraiment sympathique vous plonge dans une vue à la troisième personne dans le monde de Mortal Kombat. Dans celui-ci, vous pouvez dépenser vos monnaies en ouvrant des coffres/objet divers.

Les pièces ouvrent des coffres classiques. Certains ne coûtent que 2 000 pièces, d’autres 15 000, etc. Dans chaque coffre se trouvent des cosmétiques ou des consommables. Puisque cette monnaie est la plus simple à obtenir, les récompenses sont moins nombreuses que pour les autres monnaies.

Les âmes libèrent des chemins et des âmes. Là aussi, vous récupérez des cosmétiques et des consommables, mais ils sont plus nombreux.

mk11_krypt_soul_chest.jpg

Les cœurs débloquent des coffres qui demandent pas mal de ressources (250). Il est clair que les objets récupérés sont nettement plus nombreux.

Pour évoluer dans la Krypte, il ne suffit pas de se balader et d’ouvrir les différents coffres. Plusieurs zones sont disponibles et demandent de résoudre de petites énigmes, d’obtenir certains objets pour évoluer dans d’autres zones, etc. C’est un véritable petit monde qui s’offre à vous ; c’est assez plaisant à découvrir et plus intéressant que sur d’autres jeux comme Tekken ou Soul Calibur où vous achetez des éléments dans un menu.

Petit point noir, la caméra et les contrôles sont médiocres, ce qui rend la balade un poil moins fun.

Difficile de vous parler en long et en large de la Krypte, car elle demande pas mal d’heures de farming pour dire en voir le bout.

Kombat en ligne et local

Dans le combat local, on retrouve bien sûr la possibilité de se taper sur la tronche entre potes et notamment avec le mode tournoi.

En ligne, on a une série d’options plutôt complètes. Cela inclut la Ligue de Kombat, qui sera disponible fin mai 2019.

On peut aussi faire des séries avec classements et un mode « Au meilleur des 3 matchs ». Il est possible de voir le classement des joueurs et leurs statistiques. Par exemple, Sonicfox, le joueur américain bien connu de la scène du versus fighting, est actuellement quarantième avec 12 parties dont12 victoires ; son personnage favori est D’Vorah.

MortalKombat11_20190422133414.jpg

À côté de cela, on retrouve une section « Relax » où l’on peut faire du versus sans classement, un mode « Roi de la colline » et un affrontement contre l'IA.

On peut aussi faire du 1vs1 en privé, personnaliser un lobby ou aller en mode entraînement privé. Il est aussi possible de créer des salles ou d’en rejoindre une.

Kustomisation

Ici, il est possible de regarder sa collection, mais aussi de modifier ou de créer des variantes des personnages. Ces variantes sont disponibles à plusieurs niveaux.

  • L’équipement

On peut modifier trois éléments du personnage en matière de skins. Chaque skin a trois barres d’expérience permettant d’insérer des objets offrant des bonus.

  • Esthétique

Vous pouvez modifier le skin de votre personnages (il y a généralement une soixantaine de skins disponibles, certains étant juste des changements de couleur), les cinématiques d’intros ainsi que de victoires (quatre de chaque) et les coups fatals (fatalités, brutalités et provocations).

MortalKombat11_20190422133436.jpg
MortalKombat11_20190422133446.jpg
  • Capacités

Dans ce menu, il vous est possible de choisir des capacités et de remplir trois emplacements. Certaines capacités prennent deux places. Cela vous permet de personnaliser votre personnage en fonction de vos envies de combat. Certaines capacités peuvent rentrer en conflit avec d’autres, donc vous ne pourrez pas tout combiner.

  • IA

En répartissant des points d’attributs (60 au total), il vous est possible de personnaliser une IA. Celle-ci est utilisable dans les Kombat IA, les tours du temps et les matchs IA avec classements.

Oui, vous avez bien lu : il est possible de lancer des combats automatiques dans les tours du temps !

Apprentissage

Si on imagine facilement ce que l’on peut faire en mode entraînement, le mode tutoriel mérite quelques explications. À mon sens, si vous êtes un débutant de MK, ce mode est sans nul doute une obligation dans un premier temps.

Dans celui-ci, vous pouvez apprendre les bases du jeu, que ce soit en matière d’attaque ou de défense. Vous avez également une introduction aux Kombos ou au positionnement. Enfin, vous avez, pour chaque personnage, une petite leçon qui vous explique quelques enchaînements.

MortalKombat11_20190422133508.jpg

Chaque résolution d’un tuto fait gagner des récompenses donc il y a même un prix à la clé ! (Et d’autres surprises !)

Et la boutique fût

Une boutique est actuellement disponible en jeu, mais impossible de vous dire ce qu’elle contient tant que le jeu n’est pas sorti. On parle déjà d’un Kombat Pack qui reprendra notamment les prochains DLC de personnages. D’ailleurs, surfons sur l’actualité : il semblerait qu’une liste soit disponible dans les dossiers du jeu. Voici donc quelques personnages qui pourraient arriver dans le jeu :

  • Shang Tsung
  • Joker
  • Nightwolf
  • Terminator
  • Sindel
  • Spawn
  • Ash
  • Fujin
  • Sheeva

À côté de cela, on retrouve des jetons de fatalités gratuits, des monnaies pour que l’équipement gagne plus d’expérience, des jetons « Passer le Kombat », etc.

MortalKombat11_20190422134946.jpg

La monnaie de la boutique est le Kristal du temps. On en récolte notamment en réalisant le menu tuto ou d’autres options dans le jeu. On se doute que de nombreux skins/ressources/monnaies seront disponibles via ce store. Il faudra voir si des fatalités/brutalités seront aussi disponibles ou non.

Quand il n’y en a plus, y en a encore

Aussi disponible dans les menus, la Karte de Kombat. Celle-ci représente votre logo, que ce soit hors ligne ou en ligne. Elle est modifiable avec plusieurs éléments qui sont récupérables via la Krypte, l’histoire, …

Hormis la Karte, on retrouve aussi des défis quotidiens rapportant des récompenses. Ceux-ci sont assez basiques et vous demandent de jouer ou de gagner des matchs avec certains personnages.

MortalKombat11_20190422133516.jpg

Il y a aussi un mode course contre-la-montre. En fonction du nombre de tours complétées et du score total de la tour, vous recevez une position estimée. Plus celle-ci est haute, plus vous gagnez de récompenses.

Finalement, on retrouve les récompenses du jour du Kombattant IA. 10 récompenses sont à récupérer en gagnant des combats contre des combattants IA.

Un onglet statistiques de Karrière permet aussi de voir votre historiques et vos statistiques générales.

Ok, le jeu est complet, mais est-il bon ?

Il est toujours compliqué d’évaluer un jeu de baston. Déjà parce qu’ils sont tous différents, mais aussi parce que cela reste très subjectif. Certains vous diront que les jeux de combats 2D (Mortal Kombat, Street Fighter, …), c’est de la merde et qu'ils préfèrent ceux 3D (Tekken ou Soul Calibur par exemple).

Pour ma part, je trouve que les sensations que procurent ce Mortal Kombat 11 sont vraiment bonnes. C’est fluide, chaque personnage a clairement son style et la barre de progression en matière d’apprentissage semble assez haute. Il faudra voir par la suite si le jeu s'avère équilibré, mais de ce que j’ai lu actuellement sur le discord MK11 France (que je vous invite à rejoindre) ou sur le net, cela semble être le cas actuellement, malgré quelques défauts ou bugs (qui devraient être corrigé avec le patch day one).

mk11-baraka-vs-skarlet-screenshot.jpg

Ce qui est clair, c’est que le jeu est drôlement complet et propose de passer de nombreuses heures même sans toucher au jeu en ligne.

Si vous êtes un amoureux de la licence, on ne peut que vous conseiller de craquer pour ce onzième opus qui vous ravira sans soucis.

Si vous êtes débutant, que le sang, les tripes et autres joyeusetés du style ne vous effraient pas, je vous invite à vous renseigner avant de craquer sur le jeu. Regardez quelques streameurs, youtubeurs et ensuite faites votre choix.

Le jeu est disponible sur PlayStation 4, PC Windows, Xbox One et Switch a un prix avoisinant les 60 euros.

Ce test a été écrit par Glaystal sur PlayStation 4 grâce à une copie offerte par l'éditeur 

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mortal Kombat 11 ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.