Trois projets Cyberpunk en développement chez CD Projekt

Si Cyberpunk 2077 est évidemment le prochain projet phare du studio CD Projekt, le développeur polonais travaillerait d'ores et déjà sur deux autres projets exploitant la licence : un mode multijoueur et son second RPG d'envergure.

Le prochain jeu d’envergure du studio polonais CD Projekt est évidemment Cyberpunk 2077, attendu le 16 avril prochain : le jeu a fait sensation durant l’E3 2019 et d’ores et déjà, selon le développeur, l’engouement que le jeu suscite est supérieur à celui de The Witcher 3 en son temps – CD Projekt enregistre un niveau de précommandes très élevé, notamment en Chine, et à l’échelle mondiale, le studio table sur de meilleures ventes sur consoles pour Cyberpunk 2077 que pour The Witcher 3 (la saga du Witcher est très estampillée « PC » et le marché console s’est développé depuis 2015).

cp2077_cover_preview-1.png

Mais au-delà de Cyberpunk 2077, quid de l’avenir du studio ? Le site financier polonais Bankier se fait l’écho d’une présentation aux investisseurs du studio, au cours de laquelle le PDG Adam Kiciński aurait indiqué que CD Projekt compte actuellement cinq équipes de développement actives. La première est évidemment à pied d’oeuvre sur Cyberpunk 2077, mais deux autres travaillent également sur la même licence.
L’une, basée à Wrocław et forte une quarantaine de membres, se focaliserait sur un mode multijoueur de Cyberpunk 2077. On sait que le studio se refuse à évoquer publiquement un tel mode multijoueur (pour mieux se focaliser médiatiquement sur la campagne du jeu), mais on sait également que le bureau de Wrocław recrute des spécialistes des mécaniques de jeu multijoueurs. La troisième équipe « Cyberpunk » s’attèlerait au développement d’un nouveau RPG AAA adapté de la licence – il s’agirait là du projet évoqué de longue date par CD Projekt et dont la sortie est envisagée pour 2021. Si l’on en croit les propos du PDG Piotr Nielubowicz rapportés par Bankier, le développeur « y travaille déjà et le considère comme [son] prochain grand jeu ».
Parallèlement, les deux équipes restantes se consacrent pour l’une à Gwent, le jeu en ligne de cartes à collectionner, et pour l’autre à des projets mobiles au sein du studio Spokko, racheté récemment par CD Projekt.

On comprend aisément qu’avant même la sortie de Cyberpunk 2077, le poids de la licence puisse justifier que le studio y consacre plusieurs de ses équipes. On le comprend d’autant mieux que ces mêmes équipes se disaient fatiguées de travailler sur la saga du Witcher et souhaitaient changer d’univers. Les amateurs du Sorceleur noteront néanmoins qu’un Witcher 4 n’est manifestement pas à l’ordre du jour à court terme – en tout cas pas avant Cyberpunk 2077, son mode multijoueur, puis un second RPG d'envergure Cyberpunk possiblement en 2021.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cyberpunk 2077 ?

38 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (44 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très prometteur