Sony Interactive Entertainment achète Insomniac Games

Si tous les regards sont tournés du côté de la Gamescom ce soir, Sony a effectué la plus grosse annonce de la soirée via un simple tweet : le rachat d'Insomniac Games.

Cool, mais n'était-ce pas déjà le cas ?

Insomniac et Sony sont des partenaires de longue date. Le premier jeu d'Insomniac édité par Sony est sorti en 1998 (Spyro). Depuis, les deux partenaires ont collaboré sur de nombreux jeux, issus des licences Ratchet & Clank ainsi que Resistance. Néanmoins, en dépit de ce partenariat presque exclusif, Insomniac avait toujours refusé les offres d'achat de Sony, désirant demeurer indépendant.

Au début de cette génération, les liens semblaient plus distendus. Certes, Insomniac a développé un remake du premier Ratchet & Clank pour Sony, mais aussi Song of the Deep pour GameStop, Sunset Overdrive pour Microsoft et plusieurs jeux en réalité virtuelle pour Oculus. Cependant, l'an dernier est sorti la dernière collaboration entre Sony et Insomniac : Marvel's Spider-Man. Vendu à plus de 13.2M d'exemplaires à ce jour (meilleur résultat d'une exclusivité PlayStation 4), le jeu a visiblement convaincu les deux parties de s'entendre.

marvel-spider-man-dlc-la-ville-qui-ne-dort-jamais-1068x601.jpg

Et maintenant ?

Insomniac Games est le premier studio racheté par Sony depuis Sucker Punch en 2011. Depuis, Sony avait préféré créer de nouveaux studios, au nombre de trois : Pixel Opus, Sony Manchester et un nouveau studio basé à San Diego, dont les rumeurs prétendent qu'il travaille sur un nouvel opus de la série Uncharted. Sony avait, dans le même temps, laissé partir plusieurs partenaires de longue date, comme Ready at Dawn, Supermassive Games et Quantic Dream.

S'agit-il d'une action exceptionnelle ou du début d'une nouvelle stratégie ? Sony achètera-t-il d'autres studios (tous les regards sont tournés vers Kojima Productions) ? Difficile à dire, mais il est certain que le timing semble idéal pour cela, entre la concurrence de Microsoft, très actif en termes de rachat de studios, et le lancement prochain d'une nouvelle génération de consoles.

Pour Insomniac, le prochain jeu n'est pas difficile à anticiper : un nouveau Ratchet & Clank Marvel's Spider-Man 2. Il ne serait pas surprenant que le titre soit disponible dès 2021, exclusivement sur PlayStation 5. En outre, la rachat par Sony devrait permettre au studio de continuer à croître.



Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 1994 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Insomniac Games

Que pensez-vous de Insomniac Games ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien