Gamescom 2019 - Aperçu de Secret Government

Le titre suivant que j’aimerais évoquer est Secret Government.

Ce titre aurait pu prétendre au top 5 de ma Gamescom, mais… il y avait tant à dire que la présentation de 30 minutes que j’ai eue était beaucoup, beaucoup trop courte. Au niveau de la complexité du titre, il ne ferait pas pâle figure face aux jeux de grand strategy de Paradox tels CK2 ou EU4. Cependant, si tôt, sans avoir pu roder les mécanismes, je ne pouvais pas le classer, car on ne sait pas si l’ensemble est cohérent.

Néanmoins, je mets la charrue avant les bœufs, parlons donc de ce jeu complètement atypique.

DS23B7kXUAArd0T
EBCTU2iXYAIvVKY

Dans Secret Gouvernment, vous incarnez le chef d’une organisation secrète qui compte prospérer, souvent aux dépens de tout le monde. Vous évoluez sur une carte mondiale, mais sachez que vous n’avez aucune action directe possible sur celle-ci. Le gameplay est totalement asynchrone : vous devez user de l’influence de votre organisation secrète pour inciter les gouvernements mondiaux à exécuter vos desiderata, pour votre plus grand bonheur. Pour ce faire, tous les moyens sont bons : espionnage, infiltration, chantage, commerce, économie ; tout est pris en compte pour asseoir votre pouvoir sur les nations (et ce n’est qu’un échantillon). Chacune de ces possibilités a des menus dédiés pour sa gestion.

La campagne possèdera des objectifs clairs (tels que forcer la nation X à attaquer la nation Y, la disparition d'une autre, la formation d'une coalition, etc.)

EBCTU1GWkAIuR2j
EBCTU1wXsAEVe w

Vous dirigez aussi une fraternité de 6 hommes, qui ont des compétences propres et peuvent effectuer des missions de divers genres. Ils peuvent infiltrer une nation, y monter les échelons voire éventuellement la diriger. Leurs actions vous coûtent évidemment des ressources, mais ceux-ci peuvent aussi détourner ces mêmes ressources de leur organisation officielle pour remplir le trésor de guerre de votre propre organisation. Évidemment, vous avez un risque d’exposition de vos agents de façon constante, donc en parallèle de vos missions, vos agents doivent dénicher de jeunes hommes prometteurs (avec aussi un gros risque d’exposition) pour intégrer votre faction. Ensuite, il faut les former et les faire passer de néophyte à compagnons, puis frère. Ce niveau d’exposition est calculé avec des points de « secret ».

De plus, votre fraternité vieillit et finit par mourir de vieillesse si tout se passe bien pour eux, donc la formation est totalement indispensable.

1680x1050 2
1680x1050 3e

Et ce n’est qu’un aspect de ce qu’on a pu voir. J’ai vu aussi des menus de commerces très poussés, avec des besoins, des demandes, des productions de chaque nation, en vue d’avoir des activités plus ou moins légales pour asseoir son pouvoir économique. Bref, un jeu d’une complexité rare comme je les aime. 

Je ferai mon maximum pour le suivre de plus près et vous donner d’autres infos dans les semaines à venir, car il a vraiment titillé ma curiosité !

EBCTU13WwAAxL49

Que pensez-vous de Secret Government ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Intéressant