Apercu de Yooka-Laylee and the Impossible Lair

Yooka-Laylee and the Impossible Lair, la dernière aventure du développeur indépendant Playtonic Games, sera lancé sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, le 8 octobre 2019. On vous en dit un peu plus après avoir vu le jeu à la gamescom.

C'est donc toute une nouvelle série de niveaux 2.5D qui attendront le joueur entre des phases d'exploration d'un monde en 3D, un univers avec lequel le joueur peut intéragir pour changer les différents niveaux du jeu, qui sont rejouables dans différentes conditions en fonction des événements déclenchés par le joueur. Par exemple, dans notre découverte du jeu à la gamescom, on nous expliquait comment on pouvait transformer du tout au tout un niveau en en glacant les canalisations d'eau.

Le tandem de choc Yooka-Laylee se réunit dans le but de sauver les membres de la Royal Beettalion Guard de la Reine Phoebee capturé par le terrible Capital B. Chaque membre capturé vous donnera une vie supplémentaire dans ce qui représente le défi final du jeu: the Impossible Lair, la forteresse de Capital B, un niveau des plus hardus qui n'est pas sans rappeler les niveaux les plus tordus de Super Mario Maker. Dans ce side scroller où chaque recoin peut cacher un danger et où les obstacles s'enchaînent à une vitesse effrénée, vous pouvez vous faire toucher par les ennemis et les éléments du décor autant de fois que vous avez sauvé de gardes de sa majestée Phoebee. Le jeu propose 24 niveaux, qui sont chacun jouable dans deux circonstances différentes pour libérer un garde dans chacun. C'est la rentrée, nos maths sont un peu rouillées, mais vous aurez donc la possibilité de débloquer jusqu'à 48 vies pour venir à bout de Capital B.

Le monde du jeu est semi-ouvert. Vous pouvez faire les niveaux dans l'ordre que vous le souhaitez, mais certaines barrières vous empêchent d'avancer trop loin pour vous donner le temps de maîtriser les techniques nécessaire. En gros, le jeu est subdivisé en tranches de 4 à 5 niveaux. Seule exception, la forteresse de Capital B qui est accessible dès la fin du tutoriel. Quand on a interrogé l'équipe de Team17 sur leur estimation du temps qu'il faudrait pour qu'un joueur finisse le jeu avec une seule vie, ils disaient espérer que le jeu résisterait au moins jusqu'au week-end du 12 et 13 octobre, mais ils étaient fatalistes quant au fait qu'un très bon joueur de Super Mario Maker pourrait tout à fait réussir cet exploit dans les premières 24h de vie officielle du jeu.

Les 'Tonics' sont aussi de retour : ces potions que vous pouvez trouver dans le monde ouvert en résolvant des puzzles assez simples (n'oubliez pas que le jeu est classifié tous publics) permettent au joueur de modifier son expérience de jeu pour la rendre tantôt plus simple (le jeu est ralenti) ou plus difficile (mort instantanée), voire encore plus originale (un mode noir et blanc vous donne l'impression de jouer à Limbo) ou tout simplement plus rigolote (le traditionnel mode grosse tête ou des costumes pour les deux personnages principaux). Plus de 60 toniques différents peuvent être collectés, ce qui donne aux joueurs le choix de créer sa propre expérience de jeu, pour gagner plus de récompenses ou progresser plus vite au prix de récompenses un peu moindre étant donner que chaque tonique est associé à un bonus ou un malus pour son activation.

Ce qu'on a vu à la gamescom n'était pas sans rappeler le premier volet et reprend encore à sa sauce les grands classiques du genre comme Banjo-Kazooie, mais on sent de plus en plus une patte qui est propre à Playtonic Games. Si vous êtes à la recherche d'un jeu pour passer de bons moments en famille, ce jeu sera parfaitement indiqué, même si le dernier niveau ne sera certainement pas à la portée des plus petits. À vous d'être un bon parent et d'aider vos bambins à passer plus facilement les obstacles.

Yooka-Laylee and the Impossible Lair sera disponible au téléchargement sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC pour 29.99€. Les éditions physiques seront disponibles sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch à un prix encore non dévoilé. Vous avez la possibilité de précommander le jeu pour débloquer quelques bonus supplémentaires, purement cosmétiques (Grosse Tête, Ver Luisant, les niveaux sont transformés en boîte de nuit ou encore un filtre rétro).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Yooka-Laylee and the Impossible Lair ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.