Test de Headliner : Novinews. Des choix et des conséquences
Unbound Creations LLC a développé Headliner : Novinews, un jeu narratif sortie sur PC le 23 octobre 2018 puis sur Nintendo Switch le 5 septembre 2019. Est-ce que cette version Nintendo Switch vaut le détour ?
Rédacteur en chef, une moralité à l’épreuve
Vous commencez le jeu en créant votre personnage... Du classique : nom, prénom, sexe, apparence et si on veut le tutoriel ou pas.
Suite à cela, les choses sérieuses commencent ! Premier jour dans votre nouveau poste de Rédacteur en chef d’un journal local. Vous devez choisir de publier ou non plusieurs articles, rien de très compliqué en apparence.
Néanmoins, vous comprenez rapidement que ces articles influencent notablement le pays et donc la ville dans laquelle vous êtes. Suite à cela, vous faites le trajet jusqu’à votre appartement... pendant lequel vous croisez divers personnages avec qui vous pouvez, ou non, discuter suivant votre envie en utilisant un système de choix.
De la jolie collègue journaliste à des personnages plus louches.
Ces dialogues ont des répercutions non négligeables. Durant ce trajet, vous voyez le résultat immédiat ou à long terme de vos publications. Or, le moins qu’on puisse dire, c’est que ces répercutions sont dans certains cas particulièrement spectaculaires, impressionnantes et fortes.
Nationalistes, vendu, mondialiste, libéral, socialiste… Il y a largement de quoi s’amuser et voir les conséquences prévues par le jeu : vous ne serez pas déçu du voyage !
Très réussi !
Graphiquement, votre personnage modélisé en 3D rend bien en petit. Dans les rares moment où nous le voyons en gros (par exemple quand on caresse son chien), on remarque que la modélisation et l’animation ne sont pas parfaites. Cependant, dans 99% des cas, nous le voyons en petit et ça suffit largement. À l'inverse, la ville et les effets visuels sont très réussis. De plus, l’ambiance musicale et les bruitages sont très bien adaptés au jeu et s'adaptent à l’ambiance actuelle de la ville.
Un jeu à faire pour les fans de jeu narratif !
Au final, pour quelqu’un aimant les jeux narratifs avec des choix vraiment impactant, Headliner : Novinews est parfait ! Bien sûr, comme dans tous ces jeux, à force de faire des essais, on arrive à trouver les limites de ce qui est prévu, comme par exemple si vous changez drastiquement ligne éditoriale en milieu de partie. Toutefois, c’est clairement un plaisir d’explorer toutes les possibilités et de voir les répercutions qui s’en suivent. Je recommande chaudement !
Test réalisé par Gardien sur Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, Windows |
---|---|
Genres | Aventure, indépendant, contemporain |
Sortie |
23 octobre 2018 (Monde) (Windows) 5 septembre 2019 (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
30 septembre 2019
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte